Course à pied / Marche+charge

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Course à pied / Marche+charge

Messagepar seraphin » 04 Juin 2006, 15:24

Ces deux modes de deplacements ont en commun de nous faire utiliser notre souffle pour parcourir la terre.

Dans le cas de la course à pied, on oscille entre un état ou on est dans les air, et un autre ou on a un pied sur terre. L'effort est plus intense.

Dans le cas de la marche, on a toujours au moins un pied sur terre. L'effort est moins traumatisant et peut durer plusieurs heures.

Je cours beaucoup, mais maintenant j'ai aussi envie d'avoir toujours au moins un pied sur terre. Ma question :
Pour intensifier l'effort de la Marche quelle relation y a-t-il entre l'effort à une certaine vitesse de course, et l'effort avec une marche chargé à un certain poids.
Concrêtement : L'effort fournit pour courir à 10, 12, 15, 18 ou 25km/h correspond à l'effort fournit pour marcher avec un sac de quel poids ?
seraphin
Kikoureur débutant

Messagepar seraphin » 05 Juin 2006, 19:44

Hein ? dites...
seraphin
Kikoureur débutant

Re: Course à pied / Marche+charge

Messagepar L'Castor Junior » 05 Juin 2006, 20:12

blafard a écrit:Concrêtement : L'effort fournit pour courir à 10, 12, 15, 18 ou 25km/h correspond à l'effort fournit pour marcher avec un sac de quel poids ?

Salut,
Je cours rarement à 25 km/h (ni même à plus de 18 sur piste ou 12 hors stade...), et je marche rarement avec un sac chargé spécialement pour m'alourdir.
Et comment mesurer l'effort ??
Je suis bien incapable de te répondre...

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar seraphin » 05 Juin 2006, 21:39

... tu viens de me donner une idée : je peux vaguement mesurer l'effort avec la FC...
seraphin
Kikoureur débutant

habitude

Messagepar Régis Cahn » 07 Juin 2006, 10:59

Avec l'habitude de marcher avec un sac lourd et de courir... j'ai pas de calcul mais c'est au feeling que tu peux le mieux comparer....

Dans le genre : 1600 mètres de dénivellé en rando (soit 6 heures de marche) vaut il 2 heures de course sur terrain valonné ??? Difficile de répondre.
Effectivement il faut utiliser le cardio...

Sachant que porter un sac et courir ne fais pas travailler le corps de la même façon...ni le coeur

Avec le sac tu n'as pas d'accélération tu est en vitesse de croisière..mais tu travailles énormément sur le foncier !
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Re: habitude

Messagepar seraphin » 08 Juin 2006, 12:47

orisonic a écrit:Avec le sac tu n'as pas d'accélération tu est en vitesse de croisière..mais tu travailles énormément sur le foncier !

Ouais, c'est aussi un peu le but... avec la fac, en semaine, je pense pas que je pourrai faire plus de 3 sorties par semaines. (genre 3 sorties de 15km.) Alors pour preparer mon prochain marathon, je pense faire une longue marche par dimanche, avec mes bouquins sur le dos, et mes fiches en main.

En tout cas, merci pour vos réponses :wink:
seraphin
Kikoureur débutant

Messagepar eve » 12 Juin 2006, 14:05

je pense faire une longue marche par dimanche, avec mes bouquins sur le dos, et mes fiches en main.
:shock:

fais tout de même attention où tu mets les pieds!!!!!!

j'ai fait un trail de 22km en compagnie d'un randonneur habitué à porter du poids.....je peux te dire qu'en montée, il se débrouillait super bien, par contre, les descentes et le plat....on voyait qu'il n'avait pas d'entraînement course!
à mon avis, tu vas améliorer ton foncier, c'est sûr, par contre, pour faire un marathon, il faudrait continuer à courir un peu qd même!!!!!
eve
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù