Mal de ventre

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Mal de ventre

Messagepar N'Henri » 10 Mai 2006, 12:28

Bonjour,

Lorsque je cours (même en séance footing 45 minutes-1heures), j'ai souvent mal au ventre après (diarée...).
Pourtant, j'ai 22 ans et je suis en pleine forme.

Vous savez à quoi c'est due? Ce que je peux faire?
Merci :)
N'Henri
Kikoureur timide

Re: Mal de ventre

Messagepar marcmaillot » 10 Mai 2006, 16:13

N'Henri a écrit:Bonjour,

Lorsque je cours (même en séance footing 45 minutes-1heures), j'ai souvent mal au ventre après (diarée...).
Pourtant, j'ai 22 ans et je suis en pleine forme.

Vous savez à quoi c'est due? Ce que je peux faire?
Merci :)

Bjr , je ne suis pas médecin .Mais , j'ai les intestins fragiles .Je t'inivite à surveiller ton alimentation , car cela peut provenir de qlq chose qui ne te convient pas et que tu mange régulièrement .Tu peux l'aimer mais ton corps.. .Ne bois tu pas trop froid ?
Essaie de ne boire qu'à T° ambiante .Mais ça peut être aussi une forme de manifestation du stress .
Essaie pendant qlq temps de noter , ce que tu mange
ce que tu bois , quand ça se produit , enfin tout ce qui pourrait t'aider et après plusieurs fois , essaie d'analyser .Les médecins vont te gaver d'Imodium mais
ne te donneront pas d'explication ou alors tu as affaire à un bon .Le café , aussi ...à voir !
http://capnord.monsite.wanadoo.fr
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar forest 1473 » 10 Mai 2006, 17:56

Salut a toi maloventre!
Es que tu fais un échauffement avant tes courses ?

Es que tu fais une "négative split " a chaque sorties ?
Ton problème viens peut être a un départ trop rapide ,si c'est le cas ton estomac se bloc et il est impossible d' ingérer eau, solide ect..
Et après l' effort tu évacue tout... le stress et le reste .prend des notes le sanglier du 38 a raison il faut que analyser tout.Courage et pas d' abandon !!
joel
forest 1473
Kikoureur ki trottine

re : maloventre

Messagepar forest 1473 » 10 Mai 2006, 18:00

ps : sanglier du 38, je ne suis pas d'accord avec ta devise .sportivement joel
forest 1473
Kikoureur ki trottine

Re: re : maloventre

Messagepar marcmaillot » 10 Mai 2006, 18:16

forest 1473 a écrit:ps : sanglier du 38, je ne suis pas d'accord avec ta devise .sportivement joel

Peut être mais pour moi , si!!!!Je ne m'étendrai pas mais....la volonté tiens une grande importante ....en sport .C'est sûr , si tu veut aller 3 semaines aux seychelles et que tu gagnes 1000e/mois , ça sera dur!
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar forest 1473 » 10 Mai 2006, 18:32

Je ne voudrais pas te foutre le moral a z mais ma fille veut marcher ,elle a la volonté mais hélas ...pouvoir 'cest pas toujours la volontée.
a bientôt sur un trail
poignée de main , joel
forest 1473
Kikoureur ki trottine

Messagepar marcmaillot » 10 Mai 2006, 19:17

forest 1473 a écrit:Je ne voudrais pas te foutre le moral a z mais ma fille veut marcher ,elle a la volonté mais hélas ...pouvoir 'cest pas toujours la volontée.
a bientôt sur un trail
poignée de main , joel

tu ne me mets pas le moral à zéro.J'ai une "petite" idée de ce que peut être la maldie.J'ai "donné" étant gosse .Mais bien entendu, comme tout proverbe ou dicton , il faut savoir faire la part des choses .Bien entendu , dans certains cas...mais dans d'autres .....car beaucoup de gens me disent :"oui mais toi tu as le temps" ou "toi tu est en pleine forme" etc ...mais ils ne savent aussi que ce que je veux bien dire .Je suis venu à la course à pieds après un très grave accident de vèlo ....esquinté très severement .Tous les médecins m'avaient condamné aux béquilles et si... surtout pas de course à pieds...si vélo =que du plat . Hé bien , non seulement ,j'ai repédalé avant de pouvoir remarcher mais je recours ....des ultras .Après "ma guérison"et 3 mois de course à pieds , j'ai tenté un 100kms , terminé en 13h30 .je connais un gars , cancer depuis un an et moins de 9h aux 100kms à StNazaire (et nettement moins!) et bien plaçè à Belvés .je connais un mal voyant qui vient de terminé les 6 jours d'Antibe avec 350kms au compteur ,même chose à Monaco en 2005 .Bien entendu , effectivement , il y a des fois où ...Et tu en connais certainement aussi .
Mon "slogan" veut simplement dire , que si beaucoup de gens faisaient plus appel à leur volonté...ils se porteraient mieux et la sécu aussi .D'ailleurs quand au boulot , on me dit , comment fait tu .J'utilise cette réponse et là , il y a débat .
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar Isabel-27 » 10 Mai 2006, 22:14

Bonsoir à Tous,
Je suis plutot d'accord avec ta devise "Le sanglier du 38", on obtient souvent dans la vie les choses pour lesquelles on se donne les moyens.... ceci dit la vie n'y répond pas toujours.... mais en affrontant la vie avec optimisme et de façon positive, elle nous sourit souvent.... Vaste sujet, alors méditons !!!!
Amitiés sportives
ISA
Isabel-27
Kikoureur timide

Messagepar N'Henri » 11 Mai 2006, 08:06

C'est vrai que je bois souvent de l'eau un peu fraiche, çà vient peut etre de là...
L'echauffement, c'est ok, l'alimentation aussi je pense (a vérifier).
Je vais surveiller çà, merci bien.

A bientot dans nos montagnes
N'Henri
Kikoureur timide

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 11 Mai 2006, 11:51

J'ai un peu le même problème que toi, N'Henri, des maux de ventre et ... la suite ! :shock: Je ne crois pas que ce soit du au stress, vu que ça se passe aussi lors des entrainements... J'ai remarqué que ça se produit surtout lorsque j'ai froid, genre l'hiver, mal habillée, ou à l'inter-saison quand on commence à quitter une couche et qu'il fait finalement encore frais à certains endroits (sous-bois, versant exposé au vent, sommet de côte...).
J'ai résolu plus ou moins le problème en essayant de bien choisir mes tenues en fonction de la météo pour ne pas trop transpirer, en tout cas ne pas être mouillée (d'où l'intérêt d'un t-shirt qui évacue bien la sueur). L'hiver je cours carrément avec un genre de bandeau sur le ventre pour bien me protéger du froid. Sur les courses longues, je prends parfois un SPASFON avant la course, ça me permet de "tenir" plus longtemps...
En espèrant t'avoir aider un peu. :lol:
Bon run !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar marcmaillot » 11 Mai 2006, 14:14

NoNoFR01 a écrit:J'ai un peu le même problème que toi, N'Henri, des maux de ventre et ... la suite ! :shock: Je ne crois pas que ce soit du au stress, vu que ça se passe aussi lors des entrainements... J'ai remarqué que ça se produit surtout lorsque j'ai froid, genre l'hiver, mal habillée, ou à l'inter-saison quand on commence à quitter une couche et qu'il fait finalement encore frais à certains endroits (sous-bois, versant exposé au vent, sommet de côte...).
J'ai résolu plus ou moins le problème en essayant de bien choisir mes tenues en fonction de la météo pour ne pas trop transpirer, en tout cas ne pas être mouillée (d'où l'intérêt d'un t-shirt qui évacue bien la sueur). L'hiver je cours carrément avec un genre de bandeau sur le ventre pour bien me protéger du froid. Sur les courses longues, je prends parfois un SPASFON avant la course, ça me permet de "tenir" plus longtemps...
En espèrant t'avoir aider un peu. :lol:
Bon run !

A propos de mon "slogan" , c'est l'esprit qui compte et non le côté purement littéral .Et diarhée et stress
....ça réserve des surprises.En effet , j'ai fait l'Olympienne en 2004 , ça s'est très bien passé à tous les niveaux , et pas stréssé du tout (dans la t^te) et bien de retour chez moi 48 et 72h après , la nuit (2x ) je me suis vidé complétement ... dans mon sommeil.Donc médecin , du sport .Et selon lui , c'était un relâchement complet àprès un effort assez
intense qu'il a comparé à un srtess .donc , voilà pourquoi j'utilise le mot stress .A+ Marc
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar marcmaillot » 11 Mai 2006, 16:20

Pour compléter , je préconise d'essayer , plutôt qu'une solution médicamenteuse, un truc banal.Coût =0 euros .Quelques jours avant une course ou sorite un peu longue , faire cuire du riz blanc (en plus sucre lent )et garder l'eau de cuisson.Le laisser refroidir et le boire , voir le sucré légérement.C'est pas bocuse mais pas spécialement dégueu .Pour certains , ça marche pour d'autres , non .mais ne présente pas l'inconvénient
des médicaments .Car ils masquent mais ne soignent pas la cause , et ne sont en aucun cas un reméde .En plus peu être pris en cure préventive , curative .
http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

mal de ventre

Messagepar le rel » 11 Mai 2006, 19:50

Toutes ces hypothèses sont plausibles. Il est certain que le stress ou le froid peuvent provoquer des maux de ventre ou la diarrhée, mais se qu'il faut savoir aussi, c'est que certaines personnes sont sujettes à ces symptomes simplement par le ballottement des boyaux en courant, surtout sur un trail. Il suffit que tu ais des problèmes digestifs et tes boyaux se foutent en vrac et te provoquent des coliques. Celà peut-être aussi une réponse à ta question car beaucoup de coureurs à pieds ont ce genre de souci. Certes je ne suis pas médecin, mais je bosse dans le milieu médical et j'en ai entendu parler. Voilà pourquoi même à l'entrainement sans stress ou avec une alimentation saine les symptomes ne disparaissent jamais. Peut-être que je t'ai un peu éclairé mais une fois de plus, je ne suis pas médecin et ce n'est qu'une supposition. A+
le rel
Kikoureur débutant

Messagepar marcmaillot » 13 Mai 2006, 09:20

je suis d'accord avec ce qui est ecrit ci-dessus par "le rel" .C'est une description de ce que mon médecin a appellé un stress .c'est à dire que la tête
est bien mais à l'intérieur , "c'est chahuté" pendant la course .Au retour de la course , tout ça , s'apaise
et se relâche = patatrac , le gros lot !Ce serait une réaction normale ....certe désagréable !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 13 Mai 2006, 18:39

Moi, étonnemment, j'ai les mêmes symptômes que n'Henry, quasiment à tous mes entraînements, mais jamais lors des compétitions. Pour moi, la seule différence entre les 2 situations (hors le stress), c'est la nourriture, puisque je fais gaffe à ce que je mange avant les compets (pas de laitages, pas de fibres, ...) mais pas avant les entraînements...
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar marcmaillot » 13 Mai 2006, 19:14

Hé bien tu as probablement la réponse à tes problèmes ...Non ?
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

mal au ventre

Messagepar mariecke » 17 Mai 2006, 11:37

bonjour
j'ai eu le même pb en compétition jusqu'au jour ou un médecin m'a dit de prendre du smecta la veille et avant la compet.
2 jrs avant je prends aussi des sachets de movicol depuis ça va mieux
il parait que c'est pq je courais trop vite en rapport avec mes possibilites et que tout le sang afflue vers les muscles au lieu de réguler les organes digestifs.
voila tu peux essayer c'est un pansement gastrique et un léger laxatif (léger, léger )pour les 2 jours qui précèdent.
bonjour ami(e) coureur
j'ai 59 ans cela fait 15 ans que je pratique le jogging 3 fois par semaine, jusqu'à present en club. j' ai besoin de vous tous pour échanger et s'entr'aider.
à bientôt et bon courage à tous.
mariecke
Kikoureur timide

Messagepar claire » 19 Mai 2006, 22:20

Même solution : Smecta la veille et éventuellement Motilium quand la course a lieu le matin.
Dommage d'en recourir aux médocs.
On m'a conseillé la levure de bière quotidiennement pour blinder les intestins et améliorer la fixation du fer....
Voilà.....
claire
Kikoureur timide

Messagepar joy » 20 Mai 2006, 07:54

8)
joy
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù