Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes avec un de ses ménisques externes (fissure, fracture, effritement,....)?
Racontez-moi vos douleurs, vos soins ou vos opérations, SVP.
Merci
Modérateur: Modos
Une lueur d’espoir
Jusqu'il y a peu, on se contentait de gratter les parties abîmées quand on ne remplaçait pas complètement l'articulation par une prothèse. A terme, la solution miracle devrait passer par la greffe de cartilages mais, pour l'heure, le traitement reste coûteux et son issue fort incertaine. Amélie Mauresmo et Eric Van Meir ont donc choisi un tout autre traitement. Ils ont privilégié une série d'injections d'acide hyaluronique, une protéine particulière qui entre précisément dans la constitution du cartilage et de la synovie. Cet acide hyaluronique possède une consistance de graisse en tube, tandis que la synovie se présente sous la forme d'un liquide d'aspect filant ressemblant un peu à du blanc d'oeuf. A raison de trois injections à une semaine d'intervalle, les hyaluronates augmentent la viscosité de la synovie tout en limitant les frottements des surfaces cartilagineuses. Le produit disparaît assez rapidement mais, étonnamment, son action dure neuf mois en moyenne.
Une action inconnue
On ne sait pas très bien à quoi attribuer l'efficacité du traitement. Peut être stimule t il directement la répartition du cartilage pour fixer les débris cartilagineux très agressifs sur l'articulation? Toujours est il que le succès dépend beaucoup de l'état d'usure du cartilage.
Dans le cas d'une arthrose modérée, pas de problème. La combinaison injection-repos semble suffisante pour soulager les articulations. Les douleurs disparaissent et l'on peut reprendre progressivement son activité sportive. Après quelques mois, le sportif peut même renouer avec la compétition.
Dans les cas plus graves, les progrès sont moins spectaculaires et l'arthrose finit par avoir raison des ambitions du sportif et à le pousser sur la touche. Cela arrive aux plus grands. On se souvient du footballeur hollandais Marco Van Basten obligé de mettre un terme à sa carrière en pleine gloire en raison d'une cheville très abîmée. Après des années de soins pour oublier les douleurs d'un genou récalcitrant, le basketteur Michael Jordan vient lui aussi d'annoncer sa retraite définitive des parquets. Même les légendes souffrent d'arthrose!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !