Enfoncement plateau tibial!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Enfoncement plateau tibial!

Messagepar Mabouya » 03 Avr 2008, 22:14

Kikoureuses,Kikoureurs....bonsouair,

c'est mon premier message et j'en profite pour me présenter un shuia:

Je suis un antibois (06) de 37ans, qui aime la nature et le sport en général dont plus particulièrement le VTT que je pratique régulièrement avec (http://www.1001sentiers.fr/index.html) et la CàP avec notamment le Trail que j'ai découvert l'an dernier en faisant le Trail des Balcons d'Azur (06)...

je connais depuis pas mal de temps déjà ce site qui est pour moi la bible du Trail, et dans lequel je connais Shostag et Braguespirit, avec qui je cours de temps à autre......

je suis actellement en convalescence pour cause de léger enfoncement du plateau tibial et il me reste en gros 3/4 semaines de repos....c'est dur d'autant que j'ai raté le trail du Ventoux et celui de la Ste Baume :( et que ma prépa pour les ultras et la transvesubienne en vtt est tombée à l'eau :(

voilà je voulais juste savoir si l'une ou l'un d'entre vous avait eu ce genre de pb, si çà se resorbe facilement et si l'on retrouve toutes ses facultés après :?:
Mabouya
Kikoureur timide

Messagepar hagendaz » 04 Avr 2008, 08:21

c'est toujours difficile de répondre via internet mais normalement tu devrais retrouver toutes tes capacités :wink:
welcome mabouya
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 04 Avr 2008, 08:33

bienvenue ici!

Bon courage en attendant la reprise!
bises
agnès
agnès78
Maître kikoureur

bienvenue mabouya

Messagepar L'Dingo » 04 Avr 2008, 10:30

Bienvenue Mabouya,

Je n'avais jamais entendu parler de la blessure dont tu souffre.

Pour info, peux tu expliquer en quoi consiste "l'enfoncement du plateau tibial" suivant les explications médicales que tu as eues et peut etre quelles ont été les conditions qui t'ont conduit à cet état.

En ce qui concerne le "traitement" pour ton rétablissement, le mieux est bien sur de suivre la solution du corps médical, mais peut etre y a t il qq'un parmi les lecteurs qui pourra te renseigner sur la manière et la durée de récupération nécessaire.

meilleurs souhaits de retour en forme;

en espérant que ton second message sera pour annoncer que tu vas courir :) et le 3ème un petit CR de cette course :wink:

L'dingo_tendinitophobe :x
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar Velveteethol » 04 Avr 2008, 12:12

c'est expliqué là je pense

Ca l'air d'être une fracture de la tête du tibia avec enfoncement de la partie fracturée.

J'espere que tu rétabliras bientôt !
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mabouya » 04 Avr 2008, 21:15

Merci pour vos réponses et encouragements :D

super ton lien velveteethol, et si j'ai bien compris c'est une fracture-tassement que j'ai :wink:

tout démarre en fait d'une chute à VTT en janvier 2007 à la suite de laquelle j'ai eu une gène pour plier le genou complètement, de là IRM qui n'a rien décelé mise à part un petit épanchement de synovie :!:
Fin 2007 je prends vraiment gout au trail et me tape le Trail de Gorbio (32kms 1200D+ dans le 06) et le trail d'Ollioules (24kms 1400D+ dans le 83)
Me sentant de mieux en mieux je commence à m'entrainer plus régulièrement en rapprochant les sorties longues dans le but de me passer aux ultratrail en 2008; je me fait en reco le trail de saint cyr (25kms dans le var) et commence à ressentir une vive douleur au bout de 2h15-2h30 d'effort dont la localisation se trouve vers l'extèrieur bas du genou droit; 2 autres sorties de 3h les WE suivants arrivent aux mêmes constats, même sur bitume à plat…..
Je commence donc à le sentir mal pour le trail de la sainte baume auquel je me suis inscrit et à un degré moindre pour le Ventoux (42kms) ou je m’étais inscrit aussi…..

J’ai donc repassé un IRM le 20 mars et voici le rapport :

Petit oedème osseux sous chondral associé à un discret enfoncement du plateau tibial externe pouvant être en rapport avec une fracture de fatigue…..Epanchement de moyenne abondance associé à une ébauche de kyste poplité
Le reste par contre c’est nickel : rien au ménisque, ni aux ligaments et cartilage……ouf !

Depuis je suis allé voir mon Rhumato qui m’a dit que cétait vraiment léger et qu’avec 6semaines de repos çà devrait rentrer dans l’ordre….
D’après ce qu’il m’a expliqué c’est le haut du tibia recevant la rotule qui s’est enfoncé et a gonflé sous la compression, peut être des chocs dûs à la CàP ….. Mais bon il m’a pas trop convaincu :roll: dans ses explications même si pour lui c’est pas grave……par contre il m’a dit que le repos servirait à faire partir l’oedeme osseux mais que la forme du plateau tibial ne retrouverait pas sa forme initiale et il faudra que l’articulation s’y adapte et le juge de paix sera qd je reprendrais à courir, voir si la douleur revient….
Je pense quand même que je vais aller consulter un ostéo

voili voilou
Mabouya
Kikoureur timide

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù