Velo de course pour le triathlon?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Velo de course pour le triathlon?

Messagepar nigola » 20 Mars 2008, 21:21

Bonsoir à tous,
J'espere que quelques coureurs de triathlon pourront me repondre,j'aimerais savoir quel est la reglementation au niveau du velo sur une compete de tri.
Car j'aimerais me lancé sur un triathlon cet été,et je ne possede pas de velo de tri,faut il obligatoirement un velo special pour le tri ou un velo de route fait l'affaire?

Merci d'avance :wink:
nigola
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 20 Mars 2008, 21:27

Ben je ne pratique pas le tri moi-meme, mais j'ai qques potes qui en font et ils utilisent des velos routes 'classiques'.

Seule difference a ma connaissance: en tri le guidon peut etre different mais c'est pas obligatoire (tu as droit au guidon sur lequel tu peux poser les coudes au centre et avoir les avant bras tres rapproches pour + d'aerodynamisme, le nom precis m'echappe...)
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Mistral » 20 Mars 2008, 21:35

Salut Nigola,

Il n'y a pas de vélo particulier. Il s'agit d'un vélo de route. Après, tout est une question de budget, de goût, ...

Certains coureurs utilisent en effet un prolongateur, mais son efficacité fait débat.

J'ai des amis qui ont fait leur premier triathlon en VTT 8) Mais bon... c'est pas l'idéal car tu te traînes un peu.
Mistral
Kikoureur débutant

Messagepar corto » 20 Mars 2008, 21:38

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:09, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar nigola » 20 Mars 2008, 21:42

Merci pour vos reponses aussi rapide, j'avoue que ça ma effleuré l'esprit de le faire en VTT :lol:
Parce que les prix sont terrifiant pour les velo tri et course....
nigola
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 20 Mars 2008, 21:50

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:09, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar nigola » 20 Mars 2008, 21:53

corto a écrit:Je te dirais juste, peu importe ta monture, mais prends des pneus tres fin. Et habitue toi un peu à ces pneus.

http://www.onlinetri.com/index.php

Même en VTT? Il existe des pneus fin pour le vtt?
Desolé de mon ignorance sur le sujet...
nigola
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mistral » 20 Mars 2008, 22:38

Tout est relatif... Pas aussi fin que pour de la course mais tu peux trouver des pneus qui te permettront d'être à l'aise sur route même à VTT.

De toute façon, le triathlon est un sport qui coûte cher (Vélo, combi, et tous les petits accessoires qui vont à côté )

Alors pour un début, autant ne pas investir dans un vélo, quitte à le louer ou se le faire prêter... Si ça te plaît tu pourras envisager la suite :wink:

Le tri c'est une ambiance particulière et complétement à part ! L'esprit de compétition y est prépondérant au contraire du trail.
Mistral
Kikoureur débutant

Messagepar Benoit_11 » 20 Mars 2008, 22:41

Il existe effectivement des pneux "slicks" à monter sur les roues VTT.

Pour revenir au sujet, un vélo de route (avec éventuellement un prolongateur) fais très bien l'affaire. Les vélos spécifiques Triathlon (géomètrie spéciale) ne sont pas les plus courants car très chers et utiles que dans certaines contitions (parcours roulants) Tu peut utiliser un VTT pour commencer, mais si tu as envie de faire des épreuves plus longues que des sprints, je te conseille vivement d'invertir dans un vélo de route, car tu seras beaucoup moins performant avec un VTT. Pour touver un vélo par cher : www.troc-velo.com

Bon Tri,

Benoît
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar Benoit_11 » 20 Mars 2008, 22:43

Mistral a écrit:

Tout est relatif... Pas aussi fin que pour de la course mais tu peux trouver des pneus qui te permettront d'être à l'aise sur route même à VTT.

De toute façon, le triathlon est un sport qui coûte cher (Vélo, combi, et tous les petits accessoires qui vont à côté )

Alors pour un début, autant ne pas investir dans un vélo, quitte à le louer ou se le faire prêter... Si ça te plaît tu pourras envisager la suite :wink:

Le tri c'est une ambiance particulière et complétement à part ! L'esprit de compétition y est prépondérant au contraire du trail.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Si l'esprit de compet prime effectivement sur le court (sprint et CD), c'est totalement différent lorsque on passe au long (sauf pour les cadors :wink: )
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar Mistral » 20 Mars 2008, 22:52

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Si l'esprit de compet prime effectivement sur le court (sprint et CD), c'est totalement différent lorsque on passe au long (sauf pour les cadors )

Deviendrait-on plus solidaire dans la difficulté ? :)

De mon point de vue, le triathlon apporte beaucoup de plaisir mais reste un sport très individuel et exigeant qui laisse moins de place à la convivialité (même si il y en a).
Mistral
Kikoureur débutant

Messagepar nigola » 22 Mars 2008, 21:54

Merci à tous pour vos conseils,j'ai opté pour un velo de route VENETO.
nigola
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olycos » 23 Mars 2008, 11:21

Mistral a écrit:Certains coureurs utilisent en effet un prolongateur, mais son efficacité fait débat.

J'ai pu tester le prolongateur à l'époque ou je faisais du duathlon, pour moi il n'y a pas de doute : efficacité garantie...

Par contre, il me semble que le prolongateur ne doit pas dépasser les cocottes de frein...

Oly_nostalgique_du_tri_&_duathlon
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù