organiser un trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

organiser un trail

Messagepar léo des bois » 18 Fév 2008, 12:08

salut les kikous!

J'ai l'intention d'organiser un trail en 2009. J'ai les appuis nécessaire niveau logistique (OT, club des sports, boutique running...)

Ce qui me manque cruellement c'est tout ce qui est legislative, autorisation et compagnie.

Les trails doivent ils demander une autorisation à la ffa???(bizarre ça...)
Bref quels sont les démarches de demande d'autorisation à faire?

merci!
léo des bois
Kikoureur débutant

réglementation course

Messagepar harry91 » 18 Fév 2008, 13:39

Bonjour,

tout d'abord bienvenu dans le monde des organisation en effet il faut se rapprocher de la Comission des courses hors stade de ton département, afin d'avoir le dossier que tu devra monter dépot deparcours autorisation de l'onf, des villes traversées, des propriétaire des propriétés privés que tu traverse si il y en a, et des département (préfecture et sous préfecture)

ça fait parti de ton travail de futur organisateur.

bon courage,

harry
Harry BIGNON speaker et journaliste, coureur et entraineur.
harry91
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 18 Fév 2008, 14:18

Salut,
je me lance aussi pour 2009.
Tu trouveras sur le site de la FFA un guide de l'organisateur qui est pas mal fait. Tu n'as pas d'obligation vis à vis de la FFA, mais la préfecture demandera sans doute l'avis du comité départemental des courses hors stade de la FFA, donc autant se caler avec eux dès le début.
Olivier91
Maître kikoureur

en effet

Messagepar harry91 » 18 Fév 2008, 14:29

en effet, tu peux passer outre, mais après c'est moins évident d'obtenir les autoirsations dans certain département, le passage par la ffa est obligatoire pour avoir les autorisations
Harry BIGNON speaker et journaliste, coureur et entraineur.
harry91
Kikoureur ki trottine

Re: organiser un trail

Messagepar mauringuay » 18 Fév 2008, 16:42

salut normalement les préfectures doivent demander l'avis de la fédération avant d'autoriser une épreuve (puisque la fédération doit organiser par délégation)

ce n'est pas tout le temps fait, mais, à mon avis, tu as tout intérêt à te rapprocher de ton comité départemental et notamenent sa comission hors stade qui pourront au mieux t'aider à monter le dossier (et en pas oublier des aspects essentiels)

De mon point de vue, voici ce que tu dois prévoir :

- Autorisation d'organiser une épreuve des villes sur lesquelles ton tracé passera
- Si tu passe sur des terrains privé, autorisation des propriétaire (donc faire un tour au cadastre s'impose)
- autorisation de l'ONF (je pense pas sur car j'ai pas organisé de trai)
- pour les passages sur la voie plublique, se rapprocher des services d'ordre de ta ville
- prévoir des secours
- prévoir les assurances necessaire (en particulier pour tes bénévoles afin qu'il soit couvert en cas d'accident)
- demander à la préfecture une autorisation (ton comité doit pouvoir t'aider pour ça)
- prévoir le délai dont les coureurs les moins rapides auront besoin (afin que tu puisse demander les arrêté jusqu'au moment de passage de ses coureurs)

- en conseil : prévenir les office de chasseur du coin, etc ça peut faire du bien de caresser les gens dans le sens du poil
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar taroc78 » 18 Fév 2008, 16:57

Salut,

Si tu n'as pas de club support cela risque de devenir de plus en plus dur ;n'oublie pas que tu peux te rapprocher aussi de l'UFOLEP ,beaucoup de courses du sud de la france en font partie .
Le guide effectivement est bien fait et te donnera une vision globale de l'organisateur .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 18 Fév 2008, 18:31

Salut,

Je participe aussi à l'organisation de course sur route et trial.
La première chose c'est d'avoir l'aval de la commission des courses hors stade sinon du coté de ta prefecture tu vas droit vers un rejet.
Et sur le site de la FFA, il y a des liens et conseils qui sont interessants.
Les contraintes sont de plus en plus lourdes surtout du coté assistance médicale et sécurité, aussi renseigne toi bien avant car du coté de la préfecture c'est souvent au dernier moment que les questions te seront posées.

Bon courage
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

IDENTIFICATION DES PARCELLES TRAVERSEES PAR TON TRAIL

Messagepar vial » 19 Fév 2008, 09:55

un nouvel outil proposé par la direction générale des impôts: cadastre.gouv.fr
Il permet de visualiser le plan cadastral et d'identifier les références cadastrales de chaque parcelle. tu peux ainsi déterminer les différentes propriétées traversées. A partir de ces références, tu dois pouvoir identifier les propriétaires (par cadastre.gouv j'en doute, mais aux services des mairies vraisemblablement. La consultation du cadastre te permet de déterminer déjà les références cadastrales qui te faciliteront tes demandes en mairie
Mais le plus sur est encore le porte à porte des propriétaires lorsqu'ils sont sur place
bonne chance pour ton projet
vial
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 21 Fév 2008, 20:57

Salut Léo des bois
Moi aussi, j'organise un trail et tous les renseignements donnés par les kikous sont importants.
Moi, le problème principal a été de trouver une date qui me convenait (par défaut)et autorisée par le CDCHS. On ne peut pas inscrire une course à une date déjà prise par une course plus ancienne, qui est donc prioritaire sur cette date. Je ne voulais pas non plus rentrer en conflit avec un autre collègue organisateur. Les réunions de calendrier du CDCHS sont parfois houleuses. Il faut faire attention aussi aux courses du même style (trail)des départements voisins, surtout si elles sont bien installées et ont beaucoup de coureurs.
Choisir ou avoir une bonne date peut être un vrai casse-tête.
laulau
laulau
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù