Le Loup a écrit:Galaté57 a écrit:Avis que je rejoins
Le "mode trail" porte bien son nom, qui dit mode, dit consommation, argent, intérêt financier...
Aussi arrêtons de nous leurrer, dès l'instant où l'on sort du cadre "pittoresque", une activité qui attire les médias, amène aussi les lobbys financier.
Le trail "pépère" avec les grandes dissertations du "contact avec la nature" de l'esprit de groupe, etc etc, ne sont rien face au devenir d'une marque voulant investir et avoir un retour..
Et ce n'est pas que l'élite qui donne ce ton, mais nous tous, en privilégiant telle marque par rapport à une autre.
Vouloir renier ce principe, c'est courir pied nu (pas en tong, c'est aussi un concept générant un intérêt financier) sans aucune marque, pas de boisson ou barres spécifiques..
Bref, qui peut revendiquer épouser encore cette définition ?
Ce n'est pas ce que j'ai compris des propos de Manu... Mais bon.Depuis quand faut-il baisser les bras devant des pratiques qui se mettent à dévisser complètement ?
Oui les marques sont là pour vendre, qui est assez naïf pour croire le contraire... et oui, elles font cela de mieux en mieux, en utilisant de nouveaux médias, etc...
Oui aussi : grâce à nous consommateurs ; mais que les marchands restent à leur place ! Il y a une différence entre
inciter à choisir d'acheter tel ou tel équipement et imposer des modifications sur le déroulement des épreuves par le biais d'un consortium de marques...
Tu te vois aller faire un trail interdit aux coureurs qui ne portent pas telle marque de pompes aux pieds ? Aujourd'hui ça paraît farfelu mais demain qui te dit que ça n'arrivera pas ? Voilà où conduira le genre de raisonnement moutonnier que tu tiens, cela dit en toute amitié, ne me tiens pas rigueur de ma passion pour le sujet...
Entre "moutonnisme" et donquichotisme" il y a un créneau où je me place 'la lucidité"
Acteur depuis plus de 20 ans dans le milieu sportif en cyclisme et en athlétisme, j'ai eu le loisir de suivre les diverses orientations suivies ou nouvelles vagues.
Un magnifique exemple est le marathon, où dans les années 70, seul une centaine de personnes étaient sur les lignes de départ, après sont arrivés les médias suivie par les marques, avec toute l'avancée technologique dont nous profitons actuellement.
Le prix à payer a été une explosion des tarifs, des règlements de plus en plus rigoureux, mais aussi une explosion dans la diversité des courses proposées.
De même chaque année, combien ici s'indignent de cela et appel à boycotter telle ou telle course, pour autant, elles sont toujours en tête de forum...l'exemple du MDP en est criant.
Il suffit d'ailleurs de voir l'actualité ici, la saintelyon, les hospitaliers, l'utmb, la diagonale...
Aussi il ne faut pas s'étonner si devant un cet intérêt, une marque veuille en tirer profit. Principe des plus louable dans notre monde capitaliste.
Aussi, je reste lucide, vouloir arrêter ce mouvement relève de l'utopie, pour autant rien n''empêche de le décrier, voir de ne pas y adhérer tout simplement en privilégiant d'autres courses qui ne manquent pas sur le calendrier.
Et pour reprendre un terme très à la mode ces derniers temps (et déjà repris par les lobbys..
) indigné je le suis
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)