Recherche veste imperméable mais très respirante

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Recherche veste imperméable mais très respirante

Messagepar cooper34 » 23 Août 2020, 18:15

Salut
J avais une veste salomon bonati que j ai revendu car elle avait aucun intérêt pour moi.
Je l utilisais régulièrement quand j etais en région parisienne mais même par temps froid je revenais trempé à cause de la sudation.
Je sus énormément et même par temps très froid.
En arrivant dans le sud je l ai revendu car plus d utilité et j etais plus sur des préparations triathlon.
Avec un ultra qui arrive en octobre, je dois me reprendre une veste mais je ne veux pas faire un achat pour un achat.
Pour l instant je ne trouve que la uglow rain jacket qui pourrais convenir.
Avez une veste à me conseiller sans me ruiner?
Merci
cooper34
Kikoureur ki trottine

Re: Recherche veste imperméable mais très respirante

Messagepar campdedrôles » 23 Août 2020, 18:48

Une veste imperméable mais respirante (je n'écris même pas "très") n'existe pas et n'existera jamais sauf peut-être le jour où quelqu'un réussira à fabriquer un tissu biologique, c'est-à-dire vivant.

C'est toujours un mix d'imperméabilité et de "respiration", même un coupe-vent ne "respire" pas suffisamment, je le sais moi-même car comme toi je transpire beaucoup.
Certains modèles ou marques arrivent à des résultats moins mauvais que d'autres sur ces deux critères, pas plus...

Donc, et avec toutes mes excuses, je ne peux malheureusement pas te conseiller.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 23 Août 2020, 19:24

Entièrement d'accord. La seule solution pour moi, les ouvertures d'aération sous les bras. C'est indispensable.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Biloutte » 23 Août 2020, 19:41

cooper34 a écrit:Je sus énormément et même par temps très froid.

Quand il fait TRÈS froid, il ne pleut pas. :wink:
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar campdedrôles » 23 Août 2020, 20:50

Galopaïre a écrit:les ouvertures d'aération sous les bras. C'est indispensable.

Et c'est bien l'aveu que ces tissus ne "respirent" pas, contrairement à ce que disent tous les discours marketing qui affirment qu'on peut courir au sec grâce à ces tissus miracles.
S'ils "respiraient" vraiment, il n'y aurait pas lieu de s'emmerder avec des aérations qui rajoutent boulot et coût...

Je possède plusieurs vestes avec ces aérations, ça ne m'empêche pas d'être dans une étuve là-dessous plus souvent qu'à mon tour, même lors d'activités modérées ou sans transpiration.
Dernière édition par campdedrôles le 24 Août 2020, 07:18, édité 1 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar cooper34 » 23 Août 2020, 21:59

Ok merci
A vous écoutez, vaut mieux que j aille à dkt et predre leur veste beaucoup moins cher.
cooper34
Kikoureur ki trottine

Messagepar Julienju » 24 Août 2020, 09:52

Ca va être très simple, ça n'existe pas.
Si il fait trop doux, tu vas suer sous ta veste...

Perso j'ai une salomon hybrid 360 jsais plus quoi. Elle est pas si mal parce qu'elle est très fine. Elle protège très bien mais on ressent beaucoup la sensation de froid de l'extérieur. Du coup on ne sue pas trop dedans.
Julienju
Kikoureur débutant

Messagepar Cedric09 » 24 Août 2020, 11:11

cooper34 a écrit:Ok merci
A vous écoutez, vaut mieux que j aille à dkt et predre leur veste beaucoup moins cher.

En ayant testé plusieurs modèles et plusieurs marques, il n'y a rien qui fait l'affaire donc pas la peine de se plomber le budget pour une veste...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar gwen35 » 24 Août 2020, 12:33

Il y a des tests intéressants sur ce site :
https://www.journaldutrail.com/

Par contre cela plombe le budget !
gwen35
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sylvain IT » 24 Août 2020, 14:42

cooper34 a écrit:Ok merci

C'est pas forcément beaucoup moins cher car il y a rarement des promos...

Mais bon au cas où prends la Quechua (rando, pas trail) comme ça t'as les aérations (petites mais c'est mieux que sans)
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar cooper34 » 24 Août 2020, 18:15

Je viens d aller voir la quechua, celle à 70 eueos, et ça me paraît très bien.
Tres légère, 10000 d impermeabilité et ses ouvertures sous les bras qui peuvent faire la différence.
Merci
cooper34
Kikoureur ki trottine

Messagepar CAPCAP » 25 Août 2020, 06:33

[quote="campdedrôles"... Et c'est bien l'aveu que ces tissus ne "respirent" pas...[/quote]
Si, ils "respirent", enfin plutôt laissent passer un peu d'humidité, mais il ne faut surtout pas dépasser le seuil de "respirabilité" sinon le surplus condense et le moindre liquide à l'intérieur le rend étanche.
Si on faisait les tests des vestes in-vivo, plutôt qu’in-vitro, je pense qu'on ne dépasserait pas les quelques % d'efficacité...
Donc les http://www.journaldutrail.com et autres, faites-nous des tests grandeur nature ! Ça risque d'être édifiant ! :mrgreen:

Alors je modifie la question : quelle veste a les meilleures ventilations ?
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Libellule » 25 Août 2020, 06:42

Perso, pour les vêtements très techniques, je ne jure que par Gore, mais c'est clair que ça a un prix ….
Libellule
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sylvain IT » 25 Août 2020, 08:54

CAPCAP a écrit:Alors je modifie la question : quelle veste a les meilleures ventilations ?

:arrow: ma réponse serait très, mais alors très très simple :mrgreen:

1) il faut oublier 1 veste pour tous les usages*
2) à partir du moment où on a compris quelle veste correspond à l'utilisation de ce jour là, ben là OUI certaines sont très bien :wink:

* quand j'ai pris la Quechua bleue à 70 € pour les 10.000 trucs, dans le même D4 il y avait une promo sur une veste de rando au même prix, toujours 10.000 machins, mais avec 3 couches au lieu de 2,5, avec les ouvertures nettement mieux, avec une sensation de matériaux nettement meilleurs, il y avait 2 ou 300 grammes en plus, je me suis dit qu'est-ce que je m'en tape, la bleue je peux la prendre qu'en course, si en sortie normale je prends une épine elle finit en lambeaux, etc.
Bref, décision facile :wink: et puis, et puis j'ai eu l'idée de chercher à la mettre dans un sac de trail, c'est simple, elle n'y rentrait pas :cry: et du coup retour à la case départ, je devais avoir mes 10.000 pour les orga et donc y'avait plus que la bleue. Pas moyen d'avoir une veste "compromis"
:idea:

Mais si MOI je devais décider quelle est la meilleure veste étanche-transpirante pour moi, alors là cela serait de nouveau différent... je transpire beaucoup, mais je ne crains pas le froid, mon choix serait donc, une veste de trail à 10.000 trucmuche avec des manches à t-shirt en biais sur la moitié du muscle de l'épaule.

La plupart du temps je sors avec un gilet, pas étanche, mais sans capuche... et surtout les gilets laissent l'épaule découverte, si il pleuvait j'aimerais qu'elle soit couverte, le bras par contre pas grave...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar Goofy » 25 Août 2020, 09:32

Sylvain IT a écrit:La plupart du temps je sors avec un gilet, pas étanche, mais sans capuche... et surtout les gilets laissent l'épaule découverte, si il pleuvait j'aimerais qu'elle soit couverte, le bras par contre pas grave...

je crois que gore faisait un truc dans ce genre passé un temps, en fait la manche descendait jusqu'au dessus du coude
Goofy
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel