Bonjour Guillaume
La situation que tu décris est problématique. Outre la souffrance que tu as du endurer à plusieurs reprises, la poursuite du trail doit vraiment se faire sur des oeufs
Guillaume29 a écrit: Suite à des entorses cheville droite à répétition, j'ai consulté. Résultat: plus de ligament externe. La cheville n'est plus tenue, logique qu'elle tourne facilement...
Penses tu que le diagnostic soit définitif ? Le problème du trail est la (sur) sollicitation des appuis dans des terrains imprévisibles. Pour une personne non blessée, la meilleure prévention reste l'entrainement, le développement de la proprioception, pour renforcer les pieds et les chevilles. Plus la foulée est "idéale", plus les risques encourus de se blesser diminuent.
As tu déjà tenté de travailler spécifiquement ces points là sans succès ? Si c'est le cas, je peux difficilement te conseiller, et d'autres auront surement un avis sur la question des chaussures dont tu es à la recherche...
A l'inverse, si tu penses que des progrès sont possibles dans la technique et le renforcement, alors je pense que ta démarches n'est pas la plus adaptée. Cela dans la mesure où tu viendrais compenser une cheville fragile par le port d'une "prothèse". Or c'est bien toujours le problème du subtil équilibre dans une phase de rééducation, lorsqu'il s'agit d'abandonner une béquille pour retrouver l'entièreté de ses facultés de souplesse, de force et d'assurance.
Sauf contre indication, il y a aussi la voie de marcher et courir plus naturellement. CAD sans maintien, sans amorti, et totalement au ressenti. La difficulté: c'est progressif, donc long, parfois découragent car il y a beaucoup de chose à réapprendre, déroutant car peut remettre en question pleins d'habitudes..
Mais cela peut être bénéfique et riche intellectuellement. Et peu risqué si on ne brule pas les étapes (on se tord la cheville de moins haut sans amorti, et l'avant du pied pour celui qui attaque talon est très stable).
Gilles