Voilà le mail que je viens de faire à Asics:
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai eu récemment un gros problème avec deux paires de Fujitrabuco 5 GTX.
Comme me l’indique votre conseiller au téléphone, je vous fais cette demande par mail.
J’envoie également un message à votre revendeur.
Mais, s’il vous-plaît, épargnez-moi, le couplet sur votre politique concernant les réclamations.
J’ose espérer que vos chaussures ne provoquent pas si souvent d’ulcère et que vous pourrez adapter vos procédures à une situation qui, me semble-t-il, est assez exceptionnelle.
Surtout que vous serez capable d’y apporter une réponse digne de ce nom.
Je ne peux pas vous dire que je n’achèterai plus chez Asics; j’ai bien conscience du faible impact de mes achats.
En revanche, c’est un fait, je ne peux plus faire confiance à ces chaussures et je suis contraint de chercher autre chose ce qui ne m’enchante guère étant donné le budget (pour moi important) que cela représente.
J’ai acheté ces chaussures le 29 juin dernier (facture jointe, au nom de ma femme).
Je les ai utilisées quelques fois durant l’été (sorties chemin de 90mn environ + une sortie de 50km (6h)).
Sur les sorties d’1h30, je ressens une douleur à l’arrière du pied (sur l’extérieur du tendon d’Achille) provoquant une ampoule.
Cela sur les deux pieds, et les deux paires de chaussures.
Lors de la sortie de 50km, j’ai terminé avec le pied gauche en sang.
Pensant, que les chaussures s’étaient faites à mon pied, je les ai prises pour le Tor des géants (les anciennes paires étant trop usées).
Dès le premier col, j’ai ressenti une vive douleur.
À la première base vie, j’avais déjà une ampoule énorme à chaque pied (seulement 50km de parcourus; il en reste alors 300).
À la seconde base (parcouru 100, reste 250), je me suis fait soigner par une podologue, le pansement n’a fait qu’aggraver les choses.
Je pense que, du coup, il appuyait encore plus sur la zone sensible.
Je suis parvenu à terminer ma course au prix d’une forte consommation d’anti-inflammatoires et en ressentant, à chaque pas, une douleur atroce; particulièrement en montée lorsque le talon appuie plus fortement sur l’arrière de la chaussure.
J’ai tout essayé: avec ou sans pansements, crème Nok en couches plus ou moins épaisses, chaussettes fines, épaisses, double…
Rien n’y a fait et les deux paires de chaussures donnaient exactement le même résultat.
Je précise que je suis loin d’être un débutant.
Certes mes classements sont bien éloignés des élites mais j’ai déjà terminé le GRP 2014 & 2017 (version longue), l’UT4M 2017 (la semaine avant le GRP), l’UTMB 2015, la 4K 2016 (Tor des géants à l’envers), GTS 2016, grand raid du Morbihan 2015…
Depuis 2014, je suis finisher sur chacune des courses pour lesquels je me suis engagé.
J’utilise depuis 2012 uniquement des Trabuco gore-tex en taille 44 (Fujitrabuco depuis le changement de modèle)
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et je n’ai jamais eu de problème particulier à signaler. Il y a bien des défauts, mais rien de préoccupant. Quelques ampoules, échauffements ou ongles meurtris, mais rien d’inhabituel pour des ultra-trails.
Là, je me suis retrouvé avec une ampoule ensanglantée sur le pied droit et un ulcère sur le pied gauche.
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Les podologues, à l’arrivée du Tor, ont refusé de le soigner car la plaie dépassait le domaine de leur compétence faisant appel à un médecin et des soins infirmiers.
À ce jour (quasiment trois semaines après l’arrivée), la plaie n’est pas totalement refermée (photo 4)
et je dois utiliser mes vieilles paires (Fujitrabuco 2 (une paire) & 4 (deux paires) recollées avec les moyens du bord) en protégeant mes pieds avec compresses et bandages.
Surtout, je ne sais pas du tout quoi faire pour mes prochaines chaussures.
Je ne vous cache pas que ma fidélité à l’égard d’Asics a pris un sérieux coup.
Ce problème est-il ponctuel? Cela a-t-il été résolu avec la version 6?
Certes, j’achète mes chaussures en solde, mais toujours les mêmes.
Et là, je me retrouve avec deux paires neuves pour ainsi dire, car le Tor n’a quasiment pas laissé d’impact sur elles (photo 5 & 6), qui ne me serviront à rien.
Cela représente quand même 188 euros de perdus.
Quel intérêt de proposer un modèle plus résistant s’il est inutilisable?
Je prends le départ de la Diagonale des fous dans deux semaines et n’ayant pas pu tester de nouvelles chaussures depuis le Tor, je vais être contraint de partir avec trois vieilles paires en espérant qu’elles tiendront le coup (sans même parler de l’encombrement dans l’avion)!
Compte-tenu du préjudice subi:
— ulcère au pied,
— ampoule de taille excessive,
— deux paires de chaussures inutilisables,
— participation au Tor des géants (trois ans sur liste d’attente, 650 euros d’inscription),
— départ d’une prochaine course sans chaussure convenable),
j’ose espérer que vous pourrez me proposer un geste conséquent d’autant que je suis un client fidèle et exclusif depuis maintenant plus de six ans (et encore, avant je courrais sur route et j’achetais des Kayano).
Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre compréhension.
Cordialement,
C.
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.