TomTom runner 2

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

TomTom runner 2

Messagepar baldwin » 24 Mars 2016, 16:42

Bonjour,

Nouveau possesseur de TomTom runner 2, j'ouvre ce fil pour avoir des avis, trucs et astuces sur la montre. Je n'ai actuellement que 2 sorties à mon actif avec la montre, un peu court pour un CR complet sur l'engin. Ce que je peux déjà en dire :
Design et lisibilité très réussis, même pour les bigleux comme moi ...
1 ère sortie petit footing de 10 km tranquille dans les bois, ciel dégagé : pas de perte de satellite, la fréquence cardiaque me semble trop basse à certains moments (de l'ordre de 30%), cela sera a vérifier avec mon ancien cardio à ceinture. une fois rentré à la maison, la précision du tracé est top (de l'ordre du mètre) en terrain boisé et vallonné (et je suis nettement plus souvent dans le fond des vallées que sur les crêtes ... :mrgreen: ) .
2 eme sortie : fractionnés 2 X 10 X 200m sur le même parcours, temps couvert. là ça se corse carrément... cardio à la ramasse total, 30 à 50% trop bas en permanence (bracelet serré assez fort, peut être trop) la première série se passe bien, la deuxième pas du tout ... la montre sort 3 fois de l'entrainement et reviens donc en mode montre --> retour au départ de l'entrainement avec échauffement toussa toussa ! je ne sais pas si quand elle perd les satellites elle sort du programme en cours ou si il s'agit d'un bug ou d'un problème sur la montre mais c'est très bizzare, d'autant que le lock est activé, donc ce n'est pas un appui accidentel sur le bouton.

Bref premier ressenti mitigé, mais peut être faut il que j'apprivoise encore la montre.

Cordialement,
Baldwin.
baldwin
Kikoureur ki trottine

Re: TomTom runner 2

Messagepar Tyo » 24 Mars 2016, 23:47

Salut Baldwin,
Je ne vais pas pouvoir te donner mon avis sur la runner 2 de chez Tomtom désolé.
Par contre j'ai eu pendant plusieurs mois une Garmin avec le cardio au poignet et franchement je n'ai vraiment pas été convaincu par sa fiabilité. A la fin j'utilisais la ceinture cardio pour la FC. En même temps j'ai un poignet fin et je ne suis pas sur que ce soit l'idéal.Désolé, je ne peux pas plus t'aider.
Tyo
Kikoureur débutant

Messagepar Esteban60 » 25 Mars 2016, 06:53

Salut,

J'ai testé aussi le cardio au poignet sur la garmin de ma belle-soeur.

Il faut bien la placer comme dans le mode d'emploi c'est à dire un peu plus haut que le poignet et serrer correctement pour avec un minimum de fiabilité.

Bref, je préfère la ceinture. :mrgreen:
Esteban60
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 25 Mars 2016, 11:27

Ma femme a la TomTom runner 2 sans cardio mais avec mp3, et le seul défaut qu'elle trouve à cette montre c'est son autonomie...

3 footing de 45min-1h et batterie à plat... :(
La critique que je ferais de cette montre, c'est qu'il est impossible de l'éteindre et même si le mode montre ne doit pas consommer bcp, je suis sûr qu'on pourrait gagner en autonomie en l'éteignant... :roll:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar baldwin » 25 Mars 2016, 11:39

Bonjour,

Merci de vos retours... De plus j'ai l'impression que la t° extérieure influence fortement la mesure ... de manière indirecte. je m'explique : le froid provoque une vasoconstriction, surtout sur l'enveloppe externe, la peau donc, or c'est précisément le débit sanguin sous-cutané qui est utilisé pour mesurer la fréquence...
à quand le bracelet élastique qui mesure réellement la variation systole / diastole au niveau de la veine radiale, voire même une bague pour mesure sur le doigt :?:

Pour ce qui est de l'autonomie, la montre ne garde les éphémérides des satellites que pour 3 jours, donc à priori, dans une situation idéale il faut la connecter à un PC tous les 3 ou 4 jours, la mienne semble se charger en 1 à 2 heures à cette fréquence de recharge, ça me semble donc cohérent comme tactique ... c'est juste pas cool pour les déplacements/ vaccances de plus d'une semaine ou il ne faut pas oublier le câble (propriétaire .... :evil: ) de chargement. Sinon en désactivant les objectifs, le tracking et le mode nuit on gagne déjà en autonomie. :wink:
baldwin
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 25 Mars 2016, 11:48

Oui mais l'autonomie aujourd'hui est une vraie demande de l'utilisateur et là, le boulot n'est pas fait...

J'ose même pas imaginer ce que cette montre donnerait sur un trail de 4-5h... :roll:
A 200€ la montre, je trouve ça très moyen... :|
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar baldwin » 25 Mars 2016, 16:26

D'un autre côté, modèle sans altimètre barométrique donc pas des plus adapté au trail à mon humble avis. Pas moyen de programmer de waypoint non plus. Je l'ai choisi dans le but de préparer un semi, sans prise de tête, pour les fractionnés ça aide vraiment, pour l'allure spécifique ou le travail aux différentes allures, je pense que cela va aider également, même si l'allure instantanée à une latence de 15 ou 20 sec.
Personnellement le suivi quotidien avec nombre de pas, kcal, nombre de battement de cœur, vraiment aucun intérêt ... ça fait un beau graphique en couleur sur la montre, mais çà sert à rien !
baldwin
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 25 Mars 2016, 18:36

Tout à fait d'accord, les fonctions d'activité ne servent à rien ;)
La raison première de l'achat était de prendre un GPS pour ma femme avec lecteur mp3 intégré, ça le fait le job, mais trop juste en autonomie.
S'il y a une version 3, il faudrait donner la possibilité d'éteindre la montre, pas convaincu par les fonctions d'activité, y'a qu'à voir le nombre de bracelet d'activités qui se vendent en occaz, pour comprendre que c'est de la m.... même pour un sportif occasionnel geek sur les bords ;)

Je n'ai eu que du garmin jusqu'à présent et TomTom est loin d'être à niveau sur ce genre de produit.... :?
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar baldwin » 29 Mars 2016, 09:44

Petit Retour après deux sorties supplémentaire, une en endurance, l'autre 10 x 400 frac en VMA95.

pour la première sortie, en endurance fondamentale, j'avais deux cardio, le tomtom et ma bonne vielle sigma avec ceinture ... mesures rigoureusement identiques sur les deux ! lors des montées en régime le sigma monte un poil plus vite (de l'ordre de 5 sec) lors des descentes le tomtom gagne. pas de perte de signal gps, donc tout est parfait. Deuxième sortie cardio à la ramasse totale par moment dès que je dépasse 165 pulse ... j'ai l'impression qu'il est 30% trop bas, comme si il rate un battement sur 3, c'était tôt le matin, T° très fraiche ... 2 ou 3 °C est-ce lié ? à voir ...
La bonne nouvelle donc, c'est que la lecture optique peut être tout aussi fiable qu'une ceinture. Il ne me reste plus qu'a comprendre pourquoi il lui arrive de décrocher lors de fréquences élevées ... courir des 400 m à fond à 120 pulse ça fait bizarre ! :mrgreen:
Réelle utilité pour les frac, il décompte en distance et / ou en temps (repos / Travail) en fonction de la programmation de la séance, c'est bien lisible, il vibre pour signaler les changements de rythme, bref nickel ... ce qu'il fait il le fait bien ! (pas moyen de programmer des séances pyramidales ou complexes ...)

Après 4 sorties, Retour tout à fait positif pour ma part.
baldwin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sylvain IT » 13 Avr 2016, 11:27

:arrow: rencontres avec les profs, au collège, on attend dans les couloirs... un mec que je connais vaguement... on papote pour faire passer le temps.

Il venait de faire le marathon de Rome, avec un tomtom runner 2 au poignet, son tout premier marathon, il vient de débuter la course à pied (assez mécontent, il était sur le ballon des 3h45 jusqu'au km 33 et ensuite il a rencontré le Mur et a fini en 3h52).

Il a remarqué que le cardio n'est pas très fiable en début de séance (il a fait 4 séances par mois pendant 4 mois) par contre après il dit que ça marche bien.

Il était a priori content du GPS, mais c'est du marathon, pas possible qu'un GPS se perde en ville...

Quelqu'un utilise-t-il cette montre-cardio-gps en trail? est-ce que ça marche? quels sont les avantages, les problèmes? ça indique bien la distance et le dénivelé?

Moi à la limite la fonction cardio en trail ne m'intéresse pas trop, par contre savoir 'où j'en suis', oui...

Personnellement je suis intéressé à un cardio sans ceinture.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 13 Avr 2016, 20:09

Connaissant garmin et la série forerunner, ce Tom-Tom 2 est loin derrière dans les fonctions, l'intuitivité etc...

Alors certes, ce GPS offre le cardio au poignet mais sur le reste ça ne vaut pas un garmin selon moi ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 13 Avr 2016, 20:19

Sylvain IT a écrit:Quelqu'un utilise-t-il cette montre-cardio-gps en trail? est-ce que ça marche? quels sont les avantages, les problèmes? ça indique bien la distance et le dénivelé?

Elle fonctionne partout il y a un le ciel au dessus...
Pas d'informations de dénivelé sur ce modèle en revanche.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Sylvain IT » 14 Avr 2016, 09:06

Marathonnerre a écrit:
Sylvain IT a écrit:Quelqu'un utilise-t-il cette montre-cardio-gps en trail? est-ce que ça marche? quels sont les avantages, les problèmes? ça indique bien la distance et le dénivelé?

Elle fonctionne partout il y a un le ciel au dessus...
Pas d'informations de dénivelé sur ce modèle en revanche.

Ok, merci...

Mais justement pour ce ciel partout... moi dans les trails j'ai souvent entendu des concurrents râler parce que leur joujou a perdu le signal et ils n'ont qu'une partie de leur course à l'arrivée dans le machin, ou que ça a foiré la distance...

:arrow: c'est moi qui n'ai rien compris, où c'est un problème qui existe selon les modèles?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar jpopeck » 14 Avr 2016, 09:55

C'est le même problème pour toutes les montres GPS. Il y a des environnements particulièrement défavorable : montagne + forêt, ville.
Le GLONASS est sensé améliorer ça, en proposant plus de satellites disponibles.
jpopeck
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 14 Avr 2016, 12:46

L'environnement le moins favorable est la ville, il peut arriver en forêt avec un feuillage dense qu'il y ait perte de signal mais c'est rare.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel