"Usure" veste Bonatti - Retour d'expérience demandée

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

"Usure" veste Bonatti - Retour d'expérience demandée

Messagepar Thija_59 » 02 Mars 2016, 09:41

Bonjour,

J'ai eu la chance de découvrir une veste BONATTI sous le sapin apportée par le Père Noël il y maintenant 2 mois et j'ai constaté ce matin un début d'usure au niveau de 2 points situé 10cm sous la capuche (entre les omoplates) et distant de 5 cm entre eux.

J'ai utilisé cette veste "seule" mais aussi avec mon sac à dos (hydragon ace 17l) (environ 5h avec cette conbinaison sac + veste).

Est ce que d'autres kikou ont déjà observé ce phénomène sur leur veste ? est ce un problème dû à mon sac ? dois je envisagé un retour en SAV ?

Je suis preneur de tout conseil,

Thija

Bonatti 1.jpg
Bonatti 1.jpg (92.12 Kio) Consulté 1592 fois
Bonatti 2.jpg
Bonatti 2.jpg (116.66 Kio) Consulté 1592 fois
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
Thija_59
Kikoureur ki kour

Re: "Usure" veste Bonatti - Retour d'expérience demandée

Messagepar seb08 » 02 Mars 2016, 09:46

c'est clairement une usure liée au sac à dos....ca va etre compliqué pour un retour en SAV.
cela m'arrive avec des sacs un peu trop laches , qui bougent...idem parfois avec une ceinture porte gourde...
jamais troouvé de réelles solutions, si ce n'est que ma veste gore tex, je l'ai achetée en XL pour la mettre par dessus le sac a dos...et que j'évite d'acheter des tee shirt trop cheres pour les niquer en moins de 2
seb08
Kikoureur ki trottine

Messagepar Thija_59 » 02 Mars 2016, 10:15

seb08 a écrit:c'est clairement une usure liée au sac à dos....ca va etre compliqué pour un retour en SAV.
cela m'arrive avec des sacs un peu trop laches , qui bougent...idem parfois avec une ceinture porte gourde...
jamais troouvé de réelles solutions, si ce n'est que ma veste gore tex, je l'ai achetée en XL pour la mettre par dessus le sac a dos...et que j'évite d'acheter des tee shirt trop cheres pour les niquer en moins de 2

C'est bien ma crainte en effet :?

Et vu la zone de l'usure et ma morphologie, je ne me vois pas serrer davantage (inconfort/gêne), et il est déjà desserrer au max sans que cela flotte/balote...
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar powerfuljedi » 02 Mars 2016, 11:33

J'ai la même usure dans le dos sur ma veste bonatti, pourtant je la mets toujours au dessus de mon sac. Après ça fait plus d'un an que je l'ai...
powerfuljedi
Kikoureur débutant

Messagepar Thija_59 » 02 Mars 2016, 14:28

Question subsidiaire : Est ce que cela passe le contrôle de la TDS ?
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar Millstone » 02 Mars 2016, 14:49

Fallait prendre Cimalp :mrgreen:

Non sans déc pour un produit qui coûte un bras c'est quand même abusé.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar Thija_59 » 02 Mars 2016, 15:01

Elle était en solde (-50%) sinon cela ne rentrait pas dans mon budget de toute façon mais oui je suis d'accord avec toi...
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar powerfuljedi » 02 Mars 2016, 15:29

Oui ça passe le contrôle de la TDS du moment qu'elle est usée mais pas déchirée !
powerfuljedi
Kikoureur débutant

Messagepar BigPat » 02 Mars 2016, 16:43

Pas d'usure pour la mienne après 3 ans de bon service.

Par contre, je suis très déçu de l'élastique de la capuche.
A la maison, la capuche est bien serrée. Dès qu'il y a du vent de face, la capuche se gonfle et même tente de s'enlever.
Ça vous le fait?

Pfff, je vais devoir en changer. Vous avez dit Cimalp?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Thija_59 » 02 Mars 2016, 16:52

Je n'ai pas ce problème quand il pleut mais j'utilise une casquette de pluie en plus de la capuche (habitude prise avant d'avoir cette veste) et n'ai pas encore tenté sans casquette quand il pleut.

Je reviendrai poster mon retour d'expérience avec la capuche et le vent avec un peu plus de km avec elle au compteur
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar Millstone » 02 Mars 2016, 17:18

BigPat a écrit:Vous avez dit Cimalp?

Oui Cimalp fait un produit sensiblement identique. Je n'ai pas testé la Bonatti mais celle de Cimalp est très bien. Il y a différents tests sur internet pour te faire un avis. Et en ce moment elle est à 120€ au lieu de 170€.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobsup » 03 Mars 2016, 10:37

powerfuljedi a écrit:Oui ça passe le contrôle de la TDS du moment qu'elle est usée mais pas déchirée !

Oui, mais en cas de vrai mauvais temps, je reste sur ma GoreTex quand même sur ce genre d'épreuve...
bobsup
Kikoureur ki trottine

Messagepar mujef » 04 Mars 2016, 23:08

J'ai une bonatti que je porte en course sans sac : RAS.

Ma femme en a une qu'elle porte en rando ... avec un sac. Elle est usée depuis la première rando, flinguée, abimée, bref, elle est très déçu de ce matériel. C'est exactement la même usure que sur la photo.
J'ai même accusé ma femme de l'avoir mal utilisé ou de ne pas en avoir pris soin, mais non, c'est le frottement du sac. Et tout ça en rando, pas en course !

Bref, on ne reprendra pas de Bonatti. Pour une veste à ce prix, nous avons été très déçu nous aussi :? :?
mujef
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 05 Mars 2016, 08:10

Par contre, perso, je suis trop jaloux de la couleur de ta Bonatti, je ne savais pas qu'elles se faisaient en rose.....moi qui ai une bleue d'un triiiiiste (mais pas de signe d'usure par contre, probablement en raison de l'utilisation d'un sac ajusté, effectivement)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BigPat » 05 Mars 2016, 08:21

Oui, moi aussi, mon sac est bien serré et pas d'usures sur la veste.
Sauf ce problème de capuche qui prend le vent et se gonfle, j'en suis content.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Thija_59 » 05 Mars 2016, 15:53

bubulle a écrit:Par contre, perso, je suis trop jaloux de la couleur de ta Bonatti, je ne savais pas qu'elles se faisaient en rose.....moi qui ai une bleue d'un triiiiiste (mais pas de signe d'usure par contre, probablement en raison de l'utilisation d'un sac ajusté, effectivement)

Elles se font en rose pour les femmes, la couleur de la mienne est en fait rouge matador.

C'est la nouvelle astuce salomon, en fin de trail, les vachettes sont lachées : et là je peux te confirmer que mal ou pas, fatigué ou pas, tu cours "vachement" plus vite en te faisant charger par ces vachettes que sans cette motivation supplémentaire :mrgreen:

Sur ce, je vais voir ma veste et mon sac pour investiguer cette usure, mes 2 autres vestes ne sont pas du tout usées à cet endroit alors que j'ai 30-40h avec la odlo et une 15aine avec la gore tex typé "alpinisme"
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar matteo » 05 Mars 2016, 19:17

la meme chose sur la mienne. Flingué en une course sur la tds. Je pensais que mon usage n etait pas adapté au produit. Au niveau rapport qualite prix c est decevant.

J ai profité d un destokage lafuma pour prendre une speedtrail. La preuve que l on peut faire leger et solide.
matteo
Kikoureur débutant

Messagepar Thija_59 » 07 Mars 2016, 09:55

Utilisée sous la pluie fine hier matin pendant presque 5h, je n'ai pas augmenté l'usure à priori, mais j'ai retiré l'étiquette "Air Control" cousu sur mon sac à dos et qui était à peu de chose près aux endroits des frottements.

Pour la capuche, elle n'est pas pratique, sans cordon de serrage, donc quand on veut regarder autre chose que ses pieds, il faut soit fort lever la tête pour que la capuche bouge avec soit la resserrer manuellement autour du cou pour que cela soit correct.
Je pense donc garder ma casquette de pluie + capuche (et là plus de soucis de visibilité)

Je confirme également que dès que l'on courre, la capuche se gonfle avec le vent "relatif" alors si on se prend le vent de face c'est pire encore.

Néanmoins, avec un bonnet (polaire donc épais) sous la capuche je n'ai par contre plus de soucis puisque l’élastique intérieur est tenu par taille de tête (petite chez moi) + surépaisseur du bonnet

A voir avec le temps.

Voilà pour le petit retour d'expérience (à compléter avec les prochaines sorties longue et sous la pluie)
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 07 Mars 2016, 12:23

Je trouve ça très problématique cette capuche qui se transforme en parachute.
Le froid s'y engouffre et en plus ça freine.
J'ai également remarqué qu'avec un bonnet, en remplissant la capuche, c'est mieux.

Quelqu'un a trouvé une autre solution?

A cause de ça, j'envisage d'en changer.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Millstone » 07 Mars 2016, 14:08

Une autre solution ? =>ici<=

Pourquoi dépenser plus de 100€ alors qu'à 80€ on a un produit qui offre des résultats identiques ?
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar Thija_59 » 07 Mars 2016, 14:19

J'ai eu ma bonatti à 86€ (soldes)

Mais en effet je vais lorgner sur les produits kalenji/D4 pour les prochains équipements à prévoir.
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar Millstone » 07 Mars 2016, 14:28

Je commence à acheter quasiment plus que du kalenji en textile et chaussure alors qu'avant je ne prenais que des marques. Et le rapport qualité prix est imbattable. Rien ne sert d'acheter des produits dit haut de gamme car kalenji fait la même chose, mais en beaucoup moins cher ! et en plus si on est pas satisfait du produit on est remboursé même s'il est déjà utilisé et abîmé. Que demander de plus ?

Non franchement je cours de plus en plus en kalenji et je n'ai pas honte.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel