Chaussures de trail pour pieds plats et autres questions

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures de trail pour pieds plats et autres questions

Messagepar wiwi » 11 Fév 2016, 10:10

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans le monde du trail, j'avoue être un peu perdu au milieu de tous ces modèles de chaussures, sans compter que je suis parfois également perplexe devant le prix de certains modèles...

Je cours depuis le mois de juin avec une paire de Ascics Trabuco3 plutôt sur chemins/sentiers, avec un peu de goudron de temps en temps. Cet hiver, avec la gadoue, j'ai senti les limites de la chaussure. Néanmoins, j'en suis très satisfait pour l'usage que j'en ai (notamment le confort et l'amorti), sachant que je ne me suis pas retrouvé dans un pierrier à 2 500 m d'altitude sur des sorties de plus de 40 km.

Je me posais la question de m'acheter des chaussures orientées plus "montagne" et "longues distances" pour cet été. Et j'ai été surpris de trouver dans le magasin près de chez moi des modèles exclusivement avec un soutien de la voûte plantaire, ce qui pour mes pieds plats est difficilement envisageable. Existe-t-il d'autres alternatives ?

En demandant un modèle qui pourrait me servir pour faire du trail et aussi un peu de route, On a voulu me refourguer des adidas machin truc boost à 150 euros, avec un rebondi pas possible, et j'avoue hésiter.

Je me demande si je ne devrais pas garder mes trabucco pour le chemin/route/trail pas trop technique et pas long" et chercher autre chose pour la "montagne".

Et en passant, existe-t-il des modèles proches du "chausson" trabuco qui seraient plus orienter route ?

Car à terme, j'ai peut-être intérêt à avoir trois paires de chaussures :

1. une route pas trop cher.
2. une mixte chemin/sentiers/trails courts pas trop techniques
3. Une bonne chaussure pour les trails difficiles

Voilà où j'en suis dans mes réflexions. Si votre expérience peut m'aider, n'hésitez-pas à m'en faire part.

Bonne journée,
wiwi
wiwi
Kikoureur ki trottine

Re: Chaussures de trail pour pieds plats et autres questions

Messagepar Trixou » 12 Fév 2016, 09:24

Si tu cours beaucoup avoir plusieurs paires à l'avantage de pouvoir en prendre une pour chaque usage mais aussi de limiter la fréquence de renouvellement.
Les chaussures typées montagne ont généralement une semelle rigide pour protéger de la caillasse. Tu pourrais essayer des chaussures à tendance minimaliste donc avec une semelle qui se déforme plus (Saucony Peregrin, Innov8 ?) mais pour débuter ca risque d'être chaud pour les mollets (car drop faible et peu d'amorti). Peut-être des Hoka ?
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Sylvain IT » 12 Fév 2016, 09:56

wiwi a écrit:1. une route pas trop cher.
2. une mixte chemin/sentiers/trails courts pas trop techniques
3. Une bonne chaussure pour les trails difficiles

:arrow: N'étant pas expert moi-même et étant en phase d'équipement, j'aimerais avoir des retours sur le 'mix' et sur où investir.

De mon point de vue, ton choix, "route pas cher", me parait une option que moi je ne voudrais pas suivre car, mine de rien, la majorité de mon temps/de mes kilomètres se fait avec les chaussures routes au pied.

Donc, si je devais investir dans une 'vraie' paire, j'irais plutôt sur celles-ci.

Les chaussures de trail je ne les utilise qu'en course et sorties longues en nature (c-à-d sans goudron aucun), bref cela représente une partie mineure de mon activité en temps passé avec la chaussure au pied.

Sans compter qu'en trail, en montée, à quoi sert la chaussure (à part le coté crampon), idem dans les parties techniques en descente : dans des trails pas trop roulant, tout ce que peut faire la chaussure pour toi est assez limité sauf en matière de grip, ce sont les pieds et les jambes qui travaillent pour amortir, tout est tellement différent d'une foulée à l'autre que l'apport de la chaussure me parait limité.

Je parle de petites course (20 km / 1000 m D+), il est évident que quelqu'un qui passe 4, 5 heures, et plus, en course aura d'autres contraintes/nécessités.

Donc, de mon point de vue, un mix de chaussure doit être orienté vers l'utilisation en terme de pourcentage (qu'est-ce que je fais pendant combien de temps).

:arrow: Est-ce que je me trompe? :?:

Par exemple cet été je vais faire une course différente (2000m D+), mais je ne me vois pas prendre des chaussures exprès pour une course qui aura un profil de dénivelé différent des 5 ou 6 autres que je ferai en saison...

Ma prochaine chaussure de route sera des Asics Nimbus 17, cela me parait une pantoufle monté sur un zodiaque, j'attends de la trouver avec de bonnes soldes, d'ici là je cherche l'herbe en bord de goudron...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 12 Fév 2016, 11:21

Non à mon avis tu ne te trompes pas.

Si tu as essayé les Asics en question et donc que tu connais ta pointure il y en a surement quelques une sur leboncoin. C'est un bon moyen d'avoir plusieurs paires sans se ruiner.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 12 Fév 2016, 16:24

wiwi a écrit: Et j'ai été surpris de trouver dans le magasin près de chez moi des modèles exclusivement avec un soutien de la voûte plantaire, ce qui pour mes pieds plats est difficilement envisageable. Existe-t-il d'autres alternatives ?

Raison de plus ,si tu as vraiment les pieds plats ,d'avoir un soutien de la voûte plantaire (attention ,je ne parle pas de "soutien latéral " pour la pronation ) comme la Salomon Speedcross ,par ex. ,au contraire de la Salomon Fellraiser ,qui a le fond de la chaussure bien plat .
Pour la route ,en Asics ,je ne les connait pas.
Pour le trail ,technique et long ,pourquoi ne pas continuer en Trabuco ?
Sinon ,tu as ,par ex. ,NB1210 (confortable ,bon amortie mais pas trop ) Innov8 Race-Ultra ,(souple légère rigidité latérale, solide ) divers Salomon ,Saucony Peregrine ,divers La Sportiva ,ou divers Dynafit
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Doumé33 » 14 Fév 2016, 17:55

Bonsoir kikoureuses et kikoureurs,

C'est avec émotion que je poste un message sur ce forum que je suis depuis assez longtemps.
Ceci dit, j'apporte ma courte expérience en matière de chaussures et notamment chaussures de trail.

Pour la route, cela fait très longtemps que je chausse New Balance (1062, 1063, ...) avec satisfaction quoique je suis un peu déçu par ma dernière paire, les 1080, dans les quelles je suis moins confortable mais toujours assez pour ne pas chercher à changer.

Côté trail, j'ai beaucoup tatonné pour actuellement m'arrêter sur les raidlights (les OO2) avec des semelles qui ont une accroche irréprochable, je l'ai encore testé ce matin lors d'une sortie de 2 heures dans la boue du début à la fin.
Des différents modèles testés, y compris des salomon, c'est la paire avec laquelle je suis en confiance quelque soit le terrain et les conditions météo (un bémol, je n'ai pas eu encore l'occasion de courir avec dans la neige).

Dimanche prochain, test dans la caillasse à la Sauta Roc. J'espère que nous aurons moins de pluie que l'an dernier.

J'espère que ma contribution pourra vous être utile.

Dominique
Doumé33
Kikoureur timide

Messagepar wiwi » 16 Fév 2016, 11:54

Merci pour l'ensemble de vos réponses.

Vu que d'une certaine façon, je n'ai pas vraiment de voûte plantaire, je ne suis pas certain d'avoir besoin de la soutenir. De plus, ma cheville droite a déjà tendance à vriller vers l'extérieur, avec un soutien supplémentaire au niveau de la voûte, cela risque d'être pire.

Sinon effectivement, pourquoi ne pas rester sur mes Trabuco dans lesquelles je me sens très bien, sur route, chemin, sentiers, cailloux, etc. Mieux vaut faire simple pour l'instant eu égard à ma pratique.
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rama70 » 28 Nov 2016, 22:59

Avec beaucoup de retard voici ma modeste contribution à ton problème.
Comme toi j'ai les pieds plats, ultra plats, aucune voute plantaire ! une horreur !

Pour la route je chausse des nimbus d'Asics. Des chaussons !
Le pied est à l'aise, l'amorti parfait. Je n'envisage pas un instant d'en changer. Chaque année j'en prends au moins 2 paires

Pour le trail c'est plus compliqué.
J'ai commencé par des Salomon XA PRO 3D : trop étroites, mêmes si je les ai supportées sur de nombreux trail court. En fait, même si Salomon conçoit de superbes proto, aucun ne semblent fait pour les pieds plats... dommage car elles ont un soutien et une accroche parfaite.
J'ai également essayé les new balance leadville. Confortable, mais pas assez stable à mon gout. En revanche elles ont de vrais crampons en Vibram. Je les garde pour les entrainements dans la boue.
Enfin, pour les longues distances et les ultras, il me fallait quelque chose de très confortable. Après 100km, sans voute plantaire, mes pieds sont en vrac. Comme toi je suis passé aux Trabucos. Niveau confort, je retrouve des pantoufles (comme les nimbus) mais elles ont 2 gros défauts : un "parpierre" insignifiant et une accroche très moyenne, mais là je ne t'apprends rien...

Si tu as trouvé la perle rare je suis preneur car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur... :(
Rama70
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel