Calcul du dénivellé (tracedetrail.fr)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Calcul du dénivellé (tracedetrail.fr)

Messagepar wiwi » 10 Sep 2015, 09:27

Bonjour à tous,

Ne disposant pas de montre GPS, je visualise et prépare mes sorties à l'aide du site
http://tracedetrail.fr

Je débute la course hors stade (et je fais également mes premiers pas sur ce forum par la même occasion), et n'ayant encore jamais fait de course, j'essaye de comparer les dénivelés que je fais à l'entrainement avec ceux proposés lors des courses.

Suivant les paramètres suivants :

Seuil de dénivelé : x m
Seuil de distance : x m
Lissage : Oui ou non

on obtient des résultats très différents.

Par défaut, les valeurs sont les suivantes :

Seuil de dénivelé : 1 m
Seuil de distance : 30 m
Lissage : Oui

Ainsi, sur le parcours suivant :

http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/11263

J'ai D+ 178 m D- 187 m

Et avec :

Seuil de dénivelé : aucun
Seuil de distance : aucun
Lissage : Non

J'ai D+ 297 m D- 306 m

Concernant les parcours des courses, le calcul des dénivelés est-il normalisé ? Et si oui, selon quelle norme ?

En ce qui concerne mon exemple, je crois comprendre que la grosse différence vient du seuil de distance à 30 m, car ce parcours comporte des petits coups de cul très courts mais assez raides. enfin, c'est empirique, car je n'y connais pas grand chose !

Si vous avez des compléments d'informations sur le sujet, n'hésitez-pas !

En vous souhaitant une bonne journée,

wiwi
Débutant sur les sentiers
wiwi
Kikoureur ki trottine

Re: Calcul du dénivellé (tracedetrail.fr)

Messagepar Aurely42r » 10 Sep 2015, 11:59

Je sais aps si je vais pas dire une connerie mais le seuil de D+ Et le seuil distance il me semble que c'est juste pour le profil de topographique pour calibre le graphique par exemple sur ton parcours tu mets un seuil de D+ de 100 ça évite toute la zone rouge en dessous et le seuil de distance doit être l'échelle pour le graphique....

Ce qui modifie tes donnes D+ c'est le lissage il va supprimer les certaines variations entre les points.... Et comme c'est toi qui a tracé le parcours manuellement y a pas beaucoup de point. ?est pourquoi y a une tel différence entre le lissage activé ou pas... Plus tu vas mettre de point et plus ton dénivelé sera précis... C'est encore plus flagrant sur une parcours avec plein de petites bosses

A faire confirmé par plus expérimenté que moi.... :wink:
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/

Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine

Messagepar wiwi » 10 Sep 2015, 12:57

Merci Aurely,

Donc si je comprends bien, avec mon faible nombre de points, si je souhaite être le plus proche de la réalité, je devrais désactiver le lissage non ?
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Thija_59 » 10 Sep 2015, 13:51

C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar wiwi » 10 Sep 2015, 14:32

Merci Thija,

Le premier article est effectivement très instructif.

À la lecture de tout ceci, je comprends qu'il est important de savoir, quand un organisateur annonce un dénivelé, de connaître la façon dont il l'a calculé. si tant est que l'information soit disponible...

De toutes façons, au-delà des calculs au mètre près, c'est en allant sur le terrain que l'on se rend bien compte de la difficulté réelles du parcours...

wiwi
Cartographe hors circuit...
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi38 » 11 Sep 2015, 06:11

Bonjour,

C'est très compliqué d'appréhender le dénivelé d'un parcours de trail... Trace de Trail propose plusieurs méthodes, dont certaines ont été mises en place dans la cadre d'un partenariat avec l'ITRA.

La méthode par défaut utilise le MNT ASTERGDEM pour récupérer les altitudes : ce MNT au pas de 30 m est de bonne qualité, mais peut parfois présenter des incohérences, heureusement assez rares (altitude qui perd soudainement 100 m, cela fait un "trou" dans le profil).
Les paramètres que vous citez permettent de corriger les imperfections du levé GPS ou du tracé : les levés GPS sont de qualité très hétérogènes selon le matériel utilisé et la situation du levé (couvert forestier élevé/fond de vallon...). Il y a donc :
-le seuil de dénivelé, c'est la différence minimale de dénivelé entre deux points afin que celle-ci soit comptabilisée, plus il est élevé, moins le dénivelé total estimé est important
-le seuil de distance permet de rééchantilloner la trace et d'alléger ou de densifier le nombre de points qui la constitue
-le lissage, quant à lui, divise par deux le dénivelé constaté sur une suite de trois points si ces derniers forment une bosse ou un creux.
C'est la méthode "originale" de Trace de Trail ; les valeurs par défaut des paramètres ont été choisies empiriquement afin de donner les meilleurs résultats dans des conditions variées, mais il peut être nécessaire de les ajuster selon la qualité de la trace et le type de terrain...

D'autres méthodes de calcul sont accessibles, principalement aux organisateurs. Tout d'abord, il est possible d'utiliser un autre MNT, le SRTM3, qui est de moins bonne qualité que l'ASTERGDEM, mais les résultats sont malgré tout convenables, et le MNT IGN, de bonne qualité, mais accessible uniquement en France.
Enfin, la plupart des traces ITRA sont évaluées en utilisant directement les altitudes du levé GPX avec application uniquement d'un seuil de dénivelé dont la valeur dépend du type de GPS (altimètre barométrique ou non).

Ce qui est certain, c'est que la qualité du tracé est primordiale pour obtenir une bonne estimation du dénivelé, c'est pour cela que Trace de Trail vous affiche un smiley sur chaque trace en fonction de la densité de points sur la trace.

J'espère que cela éclaircira un peu les choses pour vous, mais je pense qu'il ne faut pas trop faire une fixation sur des valeurs précises... quand à la fin d'un trail, on compare les valeurs de dénivelé des GPS des différents trailers, les différences sont souvent importantes et personne ne connaît en fait la "vraie" valeur... ce ne sont que des estimations qui nous aident à appréhender le plaisir que l'on va prendre à réaliser le parcours 8)
Jean-Phi
Jean-Phi38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Thija_59 » 11 Sep 2015, 09:09

Jean-Phi38 a écrit:J'espère que cela éclaircira un peu les choses pour vous, mais je pense qu'il ne faut pas trop faire une fixation sur des valeurs précises...

Oui Merci ! :D

Jean-Phi38 a écrit: quand à la fin d'un trail, on compare les valeurs de dénivelé des GPS des différents trailers, les différences sont souvent importantes et personne ne connaît en fait la "vraie" valeur... ce ne sont que des estimations qui nous aident à appréhender le plaisir que l'on va prendre à réaliser le parcours 8)

Cela vaut, bien souvent, également pour la distance "mesurée" par les GPS en fin de trail !

Merci pour ces précisions en tout cas, il me semblait les avoir déjà lues dans la partie "Aide" de la précédente version de Tracedetrail, mais je n'ai pas retrouvé ces explications quand je les ai cherchées hier.

Thija
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar wiwi » 11 Sep 2015, 13:53

Bonjour Jean-Phi,

Merci d'avoir pris le temps de m'indiquer tous ces éléments de réponse. Au-delà de pouvoir comparer les dénivelés que proposent les courses officielles, et ce que je réalise dans mon coin, j'avais commencé à m'interroger sur ces histoires de dénivelé en constatant que deux parcours de mon cru avaient presque le même dénivelé dans tracedetrail, alors que l'un est clairement beaucoup plus accidenté que l'autre. À ne pas prendre pour argent comptant donc !

En vous souhaitant une bonne fin de semaine,

wiwi
Parfois D+, parfois D-
wiwi
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel