Dénivelé SUUNTO AMBIT 2R

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Dénivelé SUUNTO AMBIT 2R

Messagepar moustik29 » 08 Juil 2015, 09:22

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis possesseur d'une SUUNTO AMBIT 2R (donc sans fusedALTI et altimètre barométrique mais via GPS)
De plus SUUNTO a tendance à "lisser" les dénivelé donc je n'ai jamais un dénivelé précis.

Ce week end, j'ai fais un trail avec 1460m de D+.
A l'arrivée, la distance était à 300m près la bonne mais pour le D+...460m.
Or en allant sur STRAVA (qui est "couplé à MOVESCOUNT), j'avais un D+ de 1350m.

Est ce grave docteur? :roll:

Sportivement.
moustik29
Kikoureur débutant

Re: Dénivelé SUUNTO AMBIT 2R

Messagepar fano » 08 Juil 2015, 10:59

J'ai le même modèle, enfin la 2S, mais c'est la même montre et j'ai également les mêmes symptômes, un dénivelé complètement erroné…
Pour une montre dédiée au trail, c'est pas l'idéal !
Effectivement, sur les distances, aucun soucis !
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar n_i_c_o » 08 Juil 2015, 11:18

Hello, j'ai l'ambit 2R, et j'ai bien constaté des différences entre movescount et strava mais pas de cette ampleur. Généralement movescount est moins généreux en D+ mais ça se joue à 100 m de différence jamais beaucoup plus malgré les distances et le dénivelé.
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar crocodile » 08 Juil 2015, 12:50

c'est la raison pour laquelle je suis passé à l'Ambit 3 Peak. Là tu auras quelque chose de précis.
crocodile
Kikoureur ki trottine

Messagepar fano » 08 Juil 2015, 13:45

J'ai 2 montres, Garmin 610 et Suunto 2S, sur le D+/D- y a pas photo, la 610 est redoutable, la suunto est aux fraises….
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar olivier1967 » 08 Juil 2015, 15:10

Bonjour,
Attention au paramétrage du type de sortie. J'ai une Ambit 2 et je ne sais pas si la 2R présente les mêmes options mais si c'est le cas, cela pourrait expliquer le pb.

Il existe une fonction mode alti-baro dans les paramètres avancés qui offre 3 options:
Alti: pour des sorties avec du dénivelé
Baro: Pour des sorties relativement plates
Automatique: L'appareil s'ajuste automatiquement
Perso, j'ai paramétré 'Alti' pour les sorties Trail, Baro pour la piste et la course.

480 moves, plus de 100 000 de D+ et près de 7 000 Km depuis Juillet 2013 et très peu d'écarts constatés sur mes sorties avec le bon réglage.
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar philoustetou » 08 Juil 2015, 15:28

fano a écrit:J'ai le même modèle, enfin la 2S, mais c'est la même montre et j'ai également les mêmes symptômes, un dénivelé complètement erroné…
Pour une montre dédiée au trail, c'est pas l'idéal !
Effectivement, sur les distances, aucun soucis !

La Ambit 2S pour Swim, la Ambit 2R pour running, la S n'est pas dédiée au trail ni trekking, il faut se diriger vers la Ambit 2 tout court ......
Image
philoustetou
Kikoureur ki kour

Messagepar jpopeck » 08 Juil 2015, 19:06

philoustetou a écrit:La Ambit 2S pour Swim, la Ambit 2R pour running, la S n'est pas dédiée au trail ni trekking, il faut se diriger vers la Ambit 2 tout court ......

Ambit2 S, c'est pour Sport, pas pour Swim. Mais sinon c'est ça.
Ambit2, alti baro -> trail
Ambit2 S, multisport -> triathlon
Ambit2 R, modèle dépoilé -> course à pied

Même chose pour l'Ambit3, sauf que l'Ambit3 de base s'appelle Ambit3 Peak.
jpopeck
Kikoureur ki kour

Messagepar Le FaiZan » 08 Juil 2015, 20:34

Moi j ai une ambit2 depuis près de 1 an et franchement elle est top. , très précise par apport au donnée de trace de trail !!!
Le FaiZan
Kikoureur ki kour

Messagepar moustik29 » 09 Juil 2015, 08:10

Merci à tous pour vos retour
moustik29
Kikoureur débutant

Messagepar fano » 09 Juil 2015, 09:05

philoustetou a écrit:La Ambit 2S pour Swim, la Ambit 2R pour running, la S n'est pas dédiée au trail ni trekking, il faut se diriger vers la Ambit 2 tout court

Même si elle n'est pas dédiée au trail, j'aurais espérer vu le prix et son positionnement qu'elle me donne un dénivelé à peu prêt correct, la moindre des choses…
La Garmin 610, vieille de quelques années me renseigne avec exactitude, ce n'est donc pas un problème de technologie !
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar philoustetou » 09 Juil 2015, 11:01

fano a écrit:Même si elle n'est pas dédiée au trail, j'aurais espérer vu le prix et son positionnement qu'elle me donne un dénivelé à peu prêt correct, la moindre des choses…
La Garmin 610, vieille de quelques années me renseigne avec exactitude, ce n'est donc pas un problème de technologie !

Je suis bien d'accord avec toi sur les problèmes de D+ D- quelque soient les montres mais le problème ne vient pas toujours de là. Chaque constructeur ou site utilise des algorithmes différents et l'altitude mentionnée n'est jamais la même en fonction des sites. Pour info, étant franchement un gros "geek", je poste mes runs (en automatique pour la plupart je te rassure ) sur movescount, strava, garmin connect, training peaks, endomondo, runkeeper, smashrun, veloviewer, sportstracks, runsaturday et aucun ne donne la même valeur !!!! C'est pourquoi j'ai tendance à faire plus confiance à l'altimètre barométrique (sauf grosse variation de pression lors du run)
Mon dernier run avec un peu de D+ les valeurs en fonction des sites allaient de:
466m ==> Runkeeper
305m ==> Strava
292m ==> Garmin training center
262m ==> Movescount (valeur baro de la montre)
236m ==> Training Peaks
229m ==> Veloviewer
212m ==> Sporttracks
197m ==> Endomondo

Sans être "chauvin", je pense que movescount est plutôt dans le vrai :-)
Image
philoustetou
Kikoureur ki kour

Messagepar fano » 09 Juil 2015, 11:30

philoustetou a écrit:Sans être "chauvin", je pense que movescount est plutôt dans le vrai

L'Ambit 2 et 3 avec la fonction baro fonctionne très bien sur Movescount, je suis d'accord, sauf que la version S/R, c'est juste du n'importe quoi !
Je me répète, sur une vieille Garmin 610, qui n'a pourtant pas de fonction baro il me semble, le dénivelé est correct ! donc ça doit pouvoir se faire également chez Suunto !!!!
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar philoustetou » 09 Juil 2015, 13:22

As tu essayé de transférer ton move vers un site tiers, par exemple strava ou TrainingPeaks voir si ça vient de la montre ou de movescount?
Tu peux nous mettre un lien ?
Image
philoustetou
Kikoureur ki kour

Messagepar fano » 09 Juil 2015, 13:36

philoustetou a écrit:As tu essayé de transférer ton move vers un site tiers, par exemple strava ou TrainingPeaks voir si ça vient de la montre ou de movescount?
Tu peux nous mettre un lien ?

je vais essayer de faire ça….
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar moustik29 » 09 Juil 2015, 16:24

Mon dénivelé est bcp plus proche de réalité sur STRAVA que MOVESCOUNT ou sur ma montre.
Mais un tel écart, c'est que la première fois que ça arrive.
moustik29
Kikoureur débutant

Messagepar tples » 09 Juil 2015, 16:47

Est ce que tu as essayé de calibrer l’accéléromètre+boussole de la montre. P 78 ici: http://ns.suunto.com/Manuals/Ambit2/Use ... ide_FR.pdf

Suunto peut peut-être avoir des algorithmes combinant l'accéléromètre et le gps, un fused-alti du pauvre sur le version S et R, qui sait...
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
tples
Kikoureur ki trottine

Messagepar moustik29 » 09 Juil 2015, 17:08

Quitte à passer pour un ignard... :roll:

Le fait de recalibrer la boussole sur ma montre peut il jouer en quoi sur le problème de D+?

merci.
moustik29
Kikoureur débutant

Messagepar tples » 09 Juil 2015, 18:46

C'est juste une idée, qui ne coute pas grand chose, mais étant donné que la boussole numérique est couplée à l'accéléromètre et agissant de concert, tu pourras avoir une meilleure précision. En bougeant ta montre dans tous les sens, tu indiques, grace à la boussole, de combien de degré l'accéléromètre s'est déplacé, et donc la "vraie" accélération.

Si à un moment, dans le calcul du d+ l'accélération est prise en compte et que le binome accéléromètre+boussole est dans les choux, tu auras un mauvais résultat.
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
tples
Kikoureur ki trottine

Messagepar moustik29 » 09 Juil 2015, 18:48

merci
moustik29
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel