chaussures pour débuter en Trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

chaussures pour débuter en Trail

Messagepar Mahikan » 25 Fév 2015, 12:23

Hello je compte me mettre au trail et aimerais investir dans des chaussures adaptées.
Au niveau pratique, je suis dans le sud est donc c'est du terrain sec et bien caillouteux la plupart du temps.
Au niveau distances je ferai des trail courts uniquement (jusqu'à 15 km maxi et 600/700 m de dénivelé max).
Je suis assez intéressé par la gamme Salomon mais je m'y perds un peu dans les références. J'ai remarqué le modèle fellraiser et la xa pro 3d. La fellraiser semble être plutôt faite pour la boue. L'autre je ne sais pas trop.

Pourriez vous me donner quelques conseils sur le modèle à choisir par rapport à ma pratique?

Merci
Mahikan
Kikoureur débutant

Re: chaussures pour débuter en Trail

Messagepar Nultymo » 25 Fév 2015, 13:19

La XA Pro est plutôt destinée à des trails accidentés et pour les longues distances.
Pour mieux t'aider, il faudrait que tu donnes ton poids, ta taille, ton type de foulée (en attaque sur l'avant du pied ou sur l'arrière du pied).
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Mahikan » 25 Fév 2015, 14:10

Nultymo a écrit:La XA Pro est plutôt destinée à des trails accidentés et pour les longues distances.
Pour mieux t'aider, il faudrait que tu donnes ton poids, ta taille, ton type de foulée (en attaque sur l'avant du pied ou sur l'arrière du pied).

Je mesure 1,69m, pèse 66kg et j'ai pas fait de vrai test auprès d'un professionnel mais je pense que ma foulée est plus sur l'avant.
Mahikan
Kikoureur débutant

Messagepar Nultymo » 25 Fév 2015, 14:25

OK. Vu ton gabarit, ta foulée et la distance que tu comptes parcourir, tu dois pouvoir t'orienter vers des chaussures légères avec un drop relativement faible. Le terrain étant accidenté, il te faut aussi des chaussures bien protégées.
Si tu vas chez Salomon, tu pourrais essayer des SENSE Mantra.
Chez Saucony, des PEREGRINE 5.
Chez Mizuno, des Wave Kazan
Chez NEW Balance, des MT980
Chez ASICS, des Fuji Trainer
Chez Brooks, des Pure Grit

Après, c'est à toi de voir et d'essayer.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Mahikan » 25 Fév 2015, 15:07

Nultymo a écrit:OK. Vu ton gabarit, ta foulée et la distance que tu comptes parcourir, tu dois pouvoir t'orienter vers des chaussures légères avec un drop relativement faible. Le terrain étant accidenté, il te faut aussi des chaussures bien protégées.
Si tu vas chez Salomon, tu pourrais essayer des SENSE Mantra.
Chez Saucony, des PEREGRINE 5.
Chez Mizuno, des Wave Kazan
Chez NEW Balance, des MT980
Chez ASICS, des Fuji Trainer
Chez Brooks, des Pure Grit

Après, c'est à toi de voir et d'essayer.

ok merci ça laisse pas mal de choix, et les xa pro du coup ? ok pour mon type de terrain caillouteux mais moins pour la distance c'est bien ça ?(j'avais pas mal flashé dessus)
Le drop faible c'est par rapport à mon type de fouléé?
Mahikan
Kikoureur débutant

Messagepar Nultymo » 25 Fév 2015, 17:48

Pour courir 15km, les XA Pro sont des sabots. C'est plutôt fait pour les longues distances.
Oui si tu cours plutôt sur l'avant, tu peux prendre des chaussures avec un drop faible (4 ou 6) qui favoriseront cette foulée. Si tu attaques plutôt talon, des chaussures avec un drop plus élevé (supérieur à 8) seront plus adaptées. Ce pourrait être des New Balance 1210 par exemple.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 25 Fév 2015, 18:47

Nultymo a écrit:Pour courir 15km, les XA Pro sont des sabots. C'est plutôt fait pour les longues distances.
Oui si tu cours plutôt sur l'avant, tu peux prendre des chaussures avec un drop faible (4 ou 6) qui favoriseront cette foulée. Si tu attaques plutôt talon, des chaussures avec un drop plus élevé (supérieur à 8) seront plus adaptées. Ce pourrait être des New Balance 1210 par exemple.

je cours en "semi-minimaliste" en trail court (Sense pro ou Innove8 drop de 6mm ,de 30 à 60km,NB mt1010 ,4mm,pour du 30km) mais des NB1210,8mm,pour du plus long 100km et +
mais je suis d'accord, la Xapro n'est pas adapté à ton cas
En Salomon,la Sense Mantra ou Sense pro,trail sec à mixte,ou la Fellraiser ,+ cranté,pour les terrains gras,ou pour te sécuriser dans les descentes
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Mahikan » 25 Fév 2015, 20:01

Ok merci pour les Fellraiser elles me plairaient bien mais j'ai peur que le semelle qui est faite pour le gras supporte mal le traitement de la rocaille. Les sense mantra pourquoi pas.
et les xt hornet ca donne quoi? Ce sont des entrées de gamme on dirait
Mahikan
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 25 Fév 2015, 21:01

Mahikan a écrit:Ok merci pour les Fellraiser elles me plairaient bien mais j'ai peur que le semelle qui est faite pour le gras supporte mal le traitement de la rocaille. Les sense mantra pourquoi pas.
et les xt hornet ca donne quoi? Ce sont des entrées de gamme on dirait

La semelle de la Fellraiser est +/- la même que la Speedcross,chaussure utilisée par pas mal de coureur/euse toute l'année,même sur le sec,et ils n'ont pas l'air de trop se plaindre de l'usure rapide.
Tu peux prendre les mantra pour l'entrainement et la fellraiser pour les course,l'achat est plus "lourd",mais tu y gagnes sur la durée et le plaisir.
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Mahikan » 26 Fév 2015, 06:45

D'accord et la xt hornet de Salomon tu en penses quoi?
Mahikan
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 26 Fév 2015, 06:59

Mahikan a écrit:D'accord et la xt hornet de Salomon tu en penses quoi?

Je ne la connait pas plus que tant,elle a l'air moins lourdaud que la xa pro.
Si tu la trouves en "super-promo", tu pourrais éventuellement la prendre comme modèle d'entrainement
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Mahikan » 26 Fév 2015, 12:26

Ok je viens d'essayer les xt lab wings 6 a décathlon; tip top, je me sens comme dans des pantoufles! Les xt Wind sont un peu trop souples a mon gout.
CA donnerait quoi pour ma pratique les xt lab ?
Mahikan
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel