Conseils chaussures pour l'OCC 2014

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Conseils chaussures pour l'OCC 2014

Messagepar Antoine_7829 » 11 Juin 2014, 10:18

Bonjour,

Je participe à la 1ère OCC (53 km et 3300 d+) cet été et je voulais savoir qu'elles étaient les chaussures les plus adaptées pour ce type de trail en montagne.

J'ai en ma possession seulement une paire de Salomon SpeedCross CS mais j'ai peur qu'elles ne soient pas assez robustes pour ce type de terrain...

J'ai entendu dire du bien de la Mizuno Wave Cabrakan 5.

J'attends vos avis sur la question.

Antoine
Antoine_7829
Kikoureur timide

Re: Conseils chaussures pour l'OCC 2014

Messagepar Piatti » 17 Juin 2014, 12:34

Salut Antoine,

Je viens d'Orsières et participerai à la CCC.
Je cours uniquement sur Salomon.

Comme tu possèdes des Salomon voici mes conseilles :

La chaussure idéale dépend de beaucoup de facteurs : principalement ton niveau, ton gabarit et ton budget.

Je te conseille si tu cherches à établir une performance de premier rang la Salomon S-LAB SENSE 3 ULTRA par contre si tu n'as pas l'habitude de chaussures plus légères tu te feras du mal en descente. Si le terrain est gras, oriente toi vers la S-LAB SENSE 3 ULTRA SG.
Côté budget, ce choix est très cher, j'ai détruit une paire de S-LAB SENSE 2 (noire et rouge) en moins de 200km et pourtant je ne pèse "que" 63kg.

Si tu cherches le confort (ainsi que la performance) je te conseille la XT S-LAB 6 chaussures que j'emplois à partir de 50km environ.

Je possède les 3 paires de chaussures si tu as des questions plus détaillées n'hésite pas à les poser.
Piatti
Kikoureur timide

Messagepar Olive12 » 18 Juin 2014, 06:28

bonjour,
effectivement ton gabarit est important dans le choix de tes chaussures!
je trouve que les brooks cascadia sont vraiment passe partout ( sauf terrain tres gras )
ou la j'utilise des speedcross.
Salomon reste chere à mon gout et surtout fragile
Olive12
Kikoureur débutant

Messagepar Antoine_7829 » 19 Juin 2014, 16:14

Bonjour Piatti,

Merci pour toutes tes indications.

Je penche plus sur la XT S-LAB 6 mais je m’interroge sur plusieurs points :

- Si le temps est pluvieux, est-ce qu'elles ont un bon comportement sur terrain gras
- Quelles sont leur durée de vie (nb de km) ?

En fait je souhaiterais plutôt investir dans une chaussure qui me fasse longtemps.
Je pèse 71kg pour 1m77 et parcours plus de 800km par an en trail exclusivement.
Antoine_7829
Kikoureur timide

Messagepar boby69 » 19 Juin 2014, 16:34

Salut,
D'après ce que je connais du parcours,le terrain n'est pas trop accidenté,rien à voir par exemple avec le massif de Belledonne ou de la Chartreuse (voir cr de l'UT4M ou de l'Echappée belle)
J'ai déjà couru vers Champex-Bovine-Col de la Forclaz en chaussure de route (NB890 ) par terrain sec .
Et j'ai fait la TDS 2009 avec des Nike Pegasus trail toute basique.
Je ne te conseille pas ce genre de chaussure,c'est juste pour te montrer qu'il te faut un modèle qui te conviens,sans te focaliser sur sa robustesse.
Si la Speedcross te va,pourquoi en changer?elle est plutôt prévu pour du terrain gras,mais beaucoup l'utilisent aussi sur du sec avec grand bonheur.
Pour ma part,j'ai :NB mt 1010 ,trail 2-3h ou course de côte
Salomon Sense mantra, moyenne distance (50-100km, style CCC)
" Fellraiser ,trés gras ou en hiver( idéal pour monter les pistes de ski)
NB 1210 ,dés 100km (UTMB) ou moins,mais TRES accidenté

PS tu peux te rajouter sur le kivaou (communauté-->kivaoù--> CCC)
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Piatti » 20 Juin 2014, 09:54

Re,

Si le temps est pluvieux, normalement il faut partir en S-LAB Softground de plus, sa durée de vie est un poil plus grande que la S-LAB normale.
Pour un cramponage équivalent à la S-LAB 6, j'ai fais entre 400 et 500km en conditions trail avec les S-LAB 5 normale.
Pour moins les user, en entraînement, je cours actuellement avec la X-WIND PRO. Le poids est quasi similaire et l'amortis est top. Par contre ce sont de vrais éponges quand les prés sont mouillés.

Pour moi le parcours de l'OCC n'est pas un parcours très boueux même en cas de pluie. Si je devrais acheter qu'une paire de chaussure et pouvoir la tester avant la course, dans ton cas j'achèterai la XT-S LAB 6 normale. Avec un cramponage neuf, elles feront l'affaire.

C'est mon avis personnel.
Piatti
Kikoureur timide

Messagepar Antoine_7829 » 20 Juin 2014, 10:40

Re,

Ok, je pense m'orienter vers les S-LAB 6 "normale" du coup.
Dernière question : ça taille comment par rapport à des SpeedCross (je les ai en 44) ??

Merci beaucoup pour tes conseils !
Antoine_7829
Kikoureur timide

Messagepar Piatti » 24 Juin 2014, 08:53

Salut,

Je n'ai pas de comparaison avec la SpeedCross, je ne l'ai jamais testée.
Désolé.
Piatti
Kikoureur timide

Messagepar Antoine_7829 » 25 Juin 2014, 09:53

Salut,

Ok pas de problème, j'ai reçu les chaussures le weekend dernier.

Je les testerai d'ici une semaine.
Antoine_7829
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel