Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Bearded Runner » 23 Fév 2014, 15:38

Voilà jusqu'à maintenant je courrai simplement au feeling pas de scéance vma ni autre, juste courir en forêt et sur route et quelques exercices de gainages de temps à autre. Ca m'a quand même permis de finir un semi en 1h47 après moins d'un an de course en dilettante mais je me dis qu'il serait peut-être temps de faire ça de manière plus "sérieuse" donc il faudrait que j'investisse dans une montre et je suis perdu un peu de la jungle d'option disponible. A un moment, j'envisageai l'achat d'une usine à gaz style ambit mais je ne pense pas avoir besoin de matériel aussi cher pour mon niveau.
Vous pensez qu'une simple montre cardio suffit ou alors qu'investir dans un gps est un gros plus pour progresser?
Bearded Runner
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Août 2013, 17:28

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar freddo90 » 23 Fév 2014, 16:26

L'avantage du GPS, c'est qu'ensuite tu peux te programmer des séances 5x2000m ou autres sans être dépendant d'un circuit balisé, perso je trouve que si tu veux te lancer sur des plans d’entraînements ça aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1543
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Galaté57 » 23 Fév 2014, 16:39

Entre cardio et GPS, je conseillerai le GPS, il permet d'avoir son allure en temps réel et réaliser des séances kilométriques précises.
La cardio présente trop de variable, difficile de s'y conforter.

Maintenant, avec une montre GPS, pour 30€ de plus, t'as le modèle supérieur avec cardio... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5794
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar cedricmtpl » 23 Fév 2014, 16:48

Galaté57 a écrit:
Maintenant, avec une montre GPS, pour 30€ de plus, t'as le modèle supérieur avec cardio... :mrgreen:


Acheter un GPS qui ne fait pas cardio ce serait vraiment dommage!

Bearded Runner a écrit:A un moment, j'envisageai l'achat d'une usine à gaz style ambit mais je ne pense pas avoir besoin de matériel aussi cher pour mon niveau.
Vous pensez qu'une simple montre cardio suffit ou alors qu'investir dans un gps est un gros plus pour progresser?

C'est beaucoup plus une question de budget que de niveau, si tu as le budget fais toi plaisir peu importe ton niveau! S'il s'agit juste de progresser tu auras déjà de quoi faire avec un simple cardio.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar gis » 24 Fév 2014, 07:39

Pour ma part je dirais que cela dépend du type de course que tu souhaites faire. J'ai couru pendant une dizaine d’année avec un cardio sans GPS....course sur route et je pouvais assez facilement mesurer mes parcours, puis entrainement de fractionné sur piste.
Depuis que je me suis mis au trail, j'ai acheté une montre gps cardio, c'est vrai que c'est un plus non négligeable....mais pour le budget également.
Pour ma part mon gps me sers principalement à connaître mes distances biensûr mais également le dénivelé parcouru....
Je dirais que ton dépend de ton budget en premier, car c'est assez cher quand même puis de tes conditions d'entrainements.
gis
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 07 Fév 2014, 00:02

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Krapo07 » 24 Fév 2014, 13:09

Bearded Runner a écrit:Voilà jusqu'à maintenant je courrai simplement au feeling pas de scéance vma ni autre, juste courir en forêt et sur route et quelques exercices de gainages de temps à autre. Ca m'a quand même permis de finir un semi en 1h47 après moins d'un an de course en dilettante mais je me dis qu'il serait peut-être temps de faire ça de manière plus "sérieuse" donc il faudrait que j'investisse dans une montre et je suis perdu un peu de la jungle d'option disponible. A un moment, j'envisageai l'achat d'une usine à gaz style ambit mais je ne pense pas avoir besoin de matériel aussi cher pour mon niveau.
Vous pensez qu'une simple montre cardio suffit ou alors qu'investir dans un gps est un gros plus pour progresser?



Il y a quelques mois j'ai eu la même démarche que toi.
Afin d'avoir un entrainement plus sérieux j'ai décidé d'investir dans une montre gps, afin d'une part de savoir "combien" je cours (distance, dénivelé, vitesse) et d'autre part de faire des séances de vma plus construite et pas au feeling ou à la bricole comme je faisais avant.

J'ai choisi la montre gps tomtom runner sans cardio, bon rapport qualité/prix, ce n'est sans doute pas la meilleure montre du marché mais pour débuter franchement c'est un bon compromis.
Je n'ai pas pris l'option cardio tout simplement parce que je n'ai jamais couru au cardio mais à la sensation.
De plus si tu débutes comme moi, je pense que devoir gérer tes allures et ton cardio en même temps peut-être compliqué au début, autant se focaliser sur un seul paramètre. Après ce n'est que mon avis, libre à chacun d'en avoir un différent :wink:
Krapo07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 26 Sep 2013, 22:44

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Galaté57 » 24 Fév 2014, 13:26

Perso, le cardio, je ne l'utilise pas pendant mais après : la lecture du transfert de ta séance te permet de comparer ta vitesse et ton cardio sur le tracé.
Courir avec le regard fixé sur l'écran ou l'oreille à l'écoute d'un bip de dépassement ne m'a jamais emballé. J'effectue ma séance à la sensation et après je décripte.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5794
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Bearded Runner » 24 Fév 2014, 13:45

Merci pour vos réponse. En fait, je fais les deux, route et trail mais plus de trail tout de même.
Je trouvai aussi que le tomtom avait l'air pas mal pour le prix mais j'ai des doutes sur la durabilité et solidité de la montre quand on voit comment celles faites avec Nike claquent...
Bearded Runner
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Août 2013, 17:28

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar gene21 » 24 Fév 2014, 15:19

bjr à tous,

on oublie quand même un point important : on peut très bien avoir la distance et donc vitesse instantanée et moyenne de la sortie sans gps mais avec un accéléromètre, pas cher du tout chez dkt par exemple (environ 100 € avec le cardio) et une fonction "fractionné" qui permet de progtrammer des séries avec une distance ou un temps travail / récup. Bon c'est sûr que pour exporter sur l'ordi et passer ses soirées à admirer ses beaux graphiques c'est (a priori possible avec une clé) pas idéal, mais moi c'est pas mon truc, j'enregistre les données de la sorties sur mon carnet d'entrainement et ça me va :)
gene21
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 27 Mai 2013, 15:51

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Bearded Runner » 25 Fév 2014, 10:41

J'ai commencé à faire un peu de recherche en fonction de promotions actuelles et j'ai ça:
http://www.fitnessdigital.fr/garmin-forerunner-110-hrm-homme/p/10002828/?ct=59
http://www.fitnessdigital.fr/polar-rc3-gps-red-orange-hr/p/10003398/?ct=59
http://www.fitnessdigital.fr/garmin-forerunner-310xt-hrm/p/10002830/?ct=59
http://www.fitnessdigital.fr/suunto-ambit2-r-noire-hr/p/10005013/?ct=59

Reste à peser les pour et les contres.
Garmin 110: pas cher mais vieux modèles
Garmin 310: idem
Polar rc3: à un bon prix par rapport aux possibilités et à la concurrence je trouve
Suunto ambit2R: plus cher mais possibilité d'application et fonctionnalité que je pourrai aussi utiliser en rando voir en vtt.
Il y a aussi la nouvelle garmin forerunner 220 mais je trouve qu'il y a trop de gadget don je n'ai pas besoin. Pour 300euro la Suunto me semble un meilleur choix.

C'est pas facile tout ça...
Bearded Runner
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Août 2013, 17:28

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar PascalC » 25 Fév 2014, 11:00

Sans hésiter mon choix se porterai sur La Suunto Ambit 2R ! :D
après plusieurs mois d'utilisation d'une T3d avec foot pod, je me suis orienté vers une Ambit 2 Sapphire :mrgreen: et j'en suis pleinement satisfait. J'avais besoin d'une montre GPS avec 24h d'autonomie de batterie et j'avais déjà les accessoires ( ceinture thoracique, foot pod ).
Après, si le fractionné n'est pas pour toi la fonction principale de la montre, fonce...
Cependant, on trouve ici des aides pour programmer des séances un peu plus complexes !!!
PascalC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 17 Jan 2014, 13:02

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Bearded Runner » 25 Fév 2014, 11:12

Justement la nouvelle 2R est destinées spécialement au coureur et donc a des options plus poussées de programmation d'entrainement (fractionné, programme d'entrainement, coach etc). Je pense qu'ils visent le marché de la garmin 220.
D'ailleurs, toutes les nouvelles fonctions seront disponible pour les autres ambit 2 selon le site Suunto.
Bearded Runner
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Août 2013, 17:28

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar freddo90 » 25 Fév 2014, 11:31

Tu devrais regarder aussi la 910xt, et notamment la nouvelle version qui devrait bientôt sortir avec les fonctions de la 620
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1543
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Japhy » 25 Fév 2014, 12:10

Qu'est-ce qui t'empêcherait d'utiliser la Garmin 110 pour du VTT ou de la rando? C'est pour une histoire de cartes?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Bearded Runner » 25 Fév 2014, 12:18

Japhy a écrit:Qu'est-ce qui t'empêcherait d'utiliser la Garmin 110 pour du VTT ou de la rando? C'est pour une histoire de cartes?


Rien ne m'en empêche mais la 110 n'a pas de fonction de "retour sur les pas", de boussole (ça j'en ai une donc bon),suivit de trace.
Plus les possibilités d'applications spécifiques.

Sinon c'est un peu con mais j'aime bien le fait que la Suunto soit esthétique et "made in Finland" (même si c'est surement juste emboité en Finlande). :oops:
Bearded Runner
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Août 2013, 17:28

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar PascalC » 25 Fév 2014, 12:58

donc ton choix est fait alors !!! :mrgreen:
PascalC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 17 Jan 2014, 13:02

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Japhy » 25 Fév 2014, 13:17

Bearded Runner a écrit:Sinon c'est un peu con mais j'aime bien le fait que la Suunto soit esthétique et "made in Finland" (même si c'est surement juste emboité en Finlande). :oops:


Un fan de Nokia aussi? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Bearded Runner » 25 Fév 2014, 13:28

Japhy a écrit:
Bearded Runner a écrit:Sinon c'est un peu con mais j'aime bien le fait que la Suunto soit esthétique et "made in Finland" (même si c'est surement juste emboité en Finlande). :oops:


Un fan de Nokia aussi? :lol:


Du tout, c'est juste que quand je peux je préfère éviter le made in China. :wink:

Le choix n'est pas fait étant donné que mon budget n'est pas encore fixé et j'attends aussi de voir les comparatifs une fois que la ambit2r sera sortie (DC rainmaker a prévu le sien début mars, les autres devraient suivre).
Bearded Runner
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Août 2013, 17:28

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Mara31 » 25 Fév 2014, 15:44

Je profite de ce post sur les montre GPS pour poser une petite question.

J'ai par mégarde explosé ma clef Ant+ de ma garmin 410.
Est ce qu'il y a un moyen de décharger les données de la montre vers le PC sans la clef ?

Merci de vos réponses.
Mara31
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 20 Avr 2013, 20:08

Re: Débutant choix de montre cardio gps ou pas?

Messagepar Mickey49 » 25 Fév 2014, 18:37

Mara31 a écrit:Je profite de ce post sur les montre GPS pour poser une petite question.

J'ai par mégarde explosé ma clef Ant+ de ma garmin 410.
Est ce qu'il y a un moyen de décharger les données de la montre vers le PC sans la clef ?

Merci de vos réponses.

Pas à ma connaissance, puisque la clef sert jsutement d'interface netre la montre et l'ordi.
Par contre la clef ANT+ n'est pas liée à la montre : sur un même ordi avec 1 seule clef ANT+, on peut faire reconnaître plusieurs montres différentes. Donc si tu as une connaissance ayant le même équipement, tu peux provisoirement décharger tes données vers ton propre compte Garmin, en attendant de racheter une clef ANT+. Pratique notamment en déplacement sportif pour ne pas emmener chacun son ordi avec sa clef etc...
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !