Chaussure de trail et amorti ???

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussure de trail et amorti ???

Messagepar kali-blaireau » 17 Oct 2013, 07:04

Agé de 52 ans, ça fait une petite dizaine d'années maintenant que je cours sur routes/chemins stabilisés; très souvent sur 10, de temps en temps sur 15 bornes, parfois un peu plus ... j'ai fait aussi 2 semis marathon cette année et un marathon.

Pour causes de blessures fréquentes aux jumeaux, et d'une fragilité à une vertèbre, je choisi mes chaussures en priorisant l'amorti ...

je mesure 1.94m
je pèse 103 kgs

j'ai testé récemment deux courses en trail ... c'est vraiment sympa !.... et trés différent ! mais ... bien évidemment, incompatible (surtout en automne/hiver !) avec mes chaussures de CAP actuelles !

D'ou ma question de néophite complet ... Est-ce qu'il existe des chaussures de trail qui permettent d'avoir un bon amorti ???? ou est-ce un non sens, en trail, de parler d'amorti ???

Merci de vos avis et autres commentaires explicatifs ! :D

.

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Re: Chaussure de trail et amorti ???

Messagepar Garlik » 17 Oct 2013, 09:23

Tu connais pas Hoka?
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar Reg » 17 Oct 2013, 09:49

J'ai actuellement des Brooks cascadia 8 (chaussure de trail), qui sont d'un confort absolu et ayant un amorti vraiment agréable (plus confortables même que les Asics trabucco et Fuji Trabucco que j'ai eu aupravant).
J'ajouterai aussi qu'ayant des Brooks glycerin 10 (route/chemin), j'ai l'impression que les cascadia sont plus amorti que ces dernières... Après ce n'est que mon ressenti et je ne fais pas le même gabari que toi (1.80m pour 64kg).
Avec quelles chaussures cours tu actuellement ?

NB: Je n'ai pas d'action chez Brooks.
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar guigou » 17 Oct 2013, 09:58

Tu peux aussi essayer une paire d'Adidas Riot, c'est bien amorti, confortable, bien adapté à des coureurs de ton gabarit!

Hoka aussi, parfait niveau amorti, mais certains les usent trés vite, ça dépend un peu du type de foulée.

Chez asics, la Fuji Sensor, trés bonne chaussure bien amortie, mieux je crois que la Trabucco (? à vérifier).
guigou
Kikoureur ki trottine

Messagepar elleptric » 17 Oct 2013, 11:40

Pour la recherche d'amorti, c'est pour moi Asics qui vient de suite à l'esprit. Ayant couru plusieurs années avec les Trabucco puis Fuji trabucco et Fuji sensor. Je peux donc que recommander cette marque et notamment les Sensor pour la recherche de confort/amorti qui est le "must". Seul hic concernant cette dernière sera son prix >150€ :?

Je conseillerais aussi les Brooks cascadia 8 qui sont une superbe découverte pour moi depuis quelques semaines avec un super confort et des sensations vraiment excellentes.

Mais vu ton gabarit je te conseillerais de prendre des avis quand même auprès de revendeurs en boutiques pour avoir quelques conseils car certains modèles sont réservés à des coureurs plus "light".
elleptric
Kikoureur timide

Messagepar Broutch » 17 Oct 2013, 13:33

Le gros problème c'est de trouver des chaussures qui tiennes dans le temps avec 103kg ou comme moi 85 la durée de vie des chaussures et très aléatoire.
J'ai rincé des hoka en même pas 300km quand des Lasportiva raptor tienne 400 sans presque broncher.
Sauf que une à un amortie top et l'autre pas top mais avec d'autres avantage.
Broutch
Kikoureur débutant

Messagepar BigPat » 17 Oct 2013, 15:45

Je viens de passer à 2 chiffes sur la balance et mesure 1,85m, mon gabarit est proche du tien.
Je cours uniquement avec des Brooks.
Adrenaline GTS pour la route (quelques semis et un marathon avec)
Adrenaline GTX pour le trail
J'en suis content niveau confort et amorti.
Elles ont pas mal de kilomètres au compteur et n'ont pas trop souffert.
Pour te répondre pour le trail, les GTX sont parfaites, sauf lorsque c'est très gras ou trop mouillé.
L'accroche est pour moi trop juste dans la boue.
J'ai couru un trail (18km) il y a peu dans des conditions très grasses, c'était Holliday on Ice.

Je teste ce week-end des Salomon SpeedCross 3 sur un trail très très gras.
J'espère que ça ira :D .
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar lemulot » 17 Oct 2013, 16:43

Je vais peut-être faire un HS ou passer pour le rabat joie de base, mais des blessures fréquentes aux jumeaux, peut-être que tu n'as pas la foulée de Mr tout le monde et que ça vaudrait le coup de faire un ptit tour chez un podologue du sport avant d'investir. Ça n'est que mon humble avis de supinateur courant trop sur l'avant pied (et non je ne suis pas une danseuse :D :D ).
lemulot
Maître kikoureur

Messagepar kali-blaireau » 19 Oct 2013, 07:01

Salut ter tous , et merci de vos réponses...

en ce moment, je cours avec des Asics Kayano 19...

aprés en avoir eu plusieurs (des Asics) les 13, les les 14 ... et plus les modlées changent, et moins je fais de bornes avec ... j'vais peut être bien changer de marque ... parceque, de 120 à 170 euros la paire, ça finipar faire cher du km ! (entre 600 et 1000 bornes, selon modelè)

je ne connaissais pas Hoka ... jamais entendu parler ... j'vais faire un tour sur le site !

Pour les chaussures que vous m'indiquez les uns et les autres, je vais me renseigner ...

Mais ce qui me géne à solliciter des avis auprés de vendeurs ... c'est que ... comme par hasard ... ils ont LE MODELE PARFAIT QUI ME CONVIENT ... et que c'est plus tentant / facile de liquider son stock que de donner un bon vrai conseil à un client que l'on ne pourra pas servir ... Du coup, je ne sais jamais s'ils sont en train de m'enfumer, ou si c'est un vrai bon conseil !!!

DU coup, je préfere venir ci, demander à ceux qui savent VRAIMENT, et ensuite aller dépenser mes sous ... en me disant que je me fait moins "infuter" (expression Cht'imi, ou locale, je ne sais pas trop).

Pour ce qui est de la blessure récurrente ... ton intervention n'est pas HS du tout ! bien au contraire ! aprés 5 ou 6 blessures ... sur les conseils d'un coureur lors d'un trail justement, J'ai vu une podologue ... qui a trouvé trés vite la solution à mon problème ... et je cours avec des semelles tout bien comme il faut, que je change une fois par an... les muscles des jumeaux sont sous surveillance donc...
En ce qui concerne la vertèbre mal foutue ... y'a rien à faire de plus, que de préserver le dos des chocs trop violents et, surtout, des torsions (axe haut/bas, peu de souci, mais en rotation, ça craint !).

Bref ... maintenant que j'ai qqs repéres et infos pour des schoes, je vais tâter le terrain des magasins par çi par là ... et faire chauffer la carte bleue ... parceque ... bon sang ... c'est chéro !!!
Et en plus , entre 150 et 180 roros, si c'est pour faire 300 ou 400 bornes !!! "Cha craint du boudin" comme on dit par chez nous ! Je suis un peu scotché que des pompes à ce prix là servent pas plus longtemps ... mais bon ... c'est peut être la rançon à payer quand on dépasse le quintal ???

.

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Messagepar Broutch » 19 Oct 2013, 15:14

Big patt
Pour les adrénaline GTX, tu prends combien de pointures en plus?
Penses tu qu'elles soient adaptées pour une pratique dans des rochers et autre pierrier en fait alpes du Sud et littoral ?
Savez vous ou l'on peut en trouver sur Marseille ?
D'après la description elles sont prévu pour coureurs tout poids.
Merci pour les retours.
Broutch
Kikoureur débutant

Messagepar Pirelli » 19 Oct 2013, 18:07

Salut,
je n'ai évidemment pas fais le tour des chaussures, mais pas mal tout de même.
Sans avoir le même gabarit que toi, je pèse 85kg et ai souvent des douleurs au dos. Les chaussures qui nous conviennent, il y en a peu!
En mixte, route /chemin: salomon crossmax 1 (la version 2, l'amorti est moindre je trouve)
Sur mixte avec chemin un peu plus technique: asics gel fuji sensor 2. C'est le haut de gamme de l'asics. Elle est pas donné, mais je l'ai eu a un bon prix (100€). C'est tout simplement excellent! Un peu bonheur. Bien dedans dès la première sortie.

Voila

A+
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 19 Oct 2013, 22:01

Broutch a écrit:Big patt
Pour les adrénaline GTX, tu prends combien de pointures en plus?
Penses tu qu'elles soient adaptées pour une pratique dans des rochers et autre pierrier en fait alpes du Sud et littoral ?
Savez vous ou l'on peut en trouver sur Marseille ?
D'après la description elles sont prévu pour coureurs tout poids.
Merci pour les retours.

Je prends du 46 en Brooks, comme chez Asics et une pointure en plus chez Salomon où je prends du 47.
Mais il faut aller essayer en magasin, au moins une fois. Après seulement tu pourras commander.
Pour un terrain rocailleux, oui, elles sont adaptées.
Ce n'est que dans la boue que je les trouve un peu juste niveau adhérence.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar triattitude74 » 21 Oct 2013, 20:16

Bonsoir,
Je conseille les Hoka stinson, inégalables en terme d'amorti mais le prix avoisine les 150 euros.
Je cous actuellement avec des Asics Fuji trainer 2, de très bonnes chaussures, testées le WE passé sur 30km de trail neigeux et boueux. 79 euros sur WIGGLE.fr
Pour ma part, je déconseille salomon...l'amorti est correct mais le mesh est ultra fragile, donc mauvais rapport qualité prix pour les SLAB 4 ou 5..( avis personnels)
sportivement.

Jérôme ( 1M82-75kg)
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar kali-blaireau » 27 Oct 2013, 08:58

ah la la ... ce que c'est compliqué de choisir le bon matos à des prix décents ... d'autant plus que, vu mon poids ... les chaussures se tassent vite ! (et encore ! j'ai déjà perdu 11 kgs ! j'aimerai bien en perdre encore autant ... mais les 1ers kgs sont plus faciles à perdre que les suivants ...).

bon, en tout cas, je mate partout ou trouver les références dont vous m'avez parlé ... histoire de les essayer avant achat !

merci à ter tous !

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Messagepar rollerfred » 27 Oct 2013, 10:31

Moi souffrant d'un hallux valgus qui transfert la charge sur l'index du pied, et courant les 3/4 de mes entrainements sur un sol calcaire jonché de pierres, je suis dans l'obligation de courir en mafate. Le point négatif est en effet la durée de vie mais en réalité, les bords tranchants des morceaux de calcaire usent très rapidement tous les modèles de chaussures. Le côté positif de ces chaussures c'est la préservation de mes articulations. Je me suis donc habitué. Je suis vigilant dès que le terrain est déversant et ayant une préférence pour les longues distances ce modèle me convient. :)
rollerfred
Kikoureur timide

Messagepar nay73 » 27 Oct 2013, 12:14

Bonjour,

Etant un peu dans le cas de kali blaireau au niveau du gabarit (1,92m pour 95/97 kg) je cours actuellement avec des brooks glycerin 10 ( 3 paires en stock dont une avec plus de 1600 km au compteur et toujours bonne à chausser) sur route et chemin.
Pour les terrains un peu plus engagés j'ai pris des Saucony xodus 3.

L'ideal pour pas se ruiner est de connaitre bien sa pointure dans une marque (1er achat en magasin pour test) puis ensuite si le modèle convient, la commander sur internet lors de remise ( -40% sur brooks glycerin 11 en ce moment).

Pour des modeles qui durent seulement 300/400 km je préfère passer mon chemin ...

Bye
nay73
Kikoureur débutant

Messagepar kali-blaireau » 27 Oct 2013, 12:42

en regardant les infos concernant les brooks glycerin 10 sur les sites de running , je lis que c'est destiné aux coureurs à la foulée neutre de + de 75 kgs ...

bien sur ... 103 kgs c'est plus que 75 kgs ...

mais enfin ...

ça fait même 37 % de plus !!!

du coup ...

je me demande ... si ce serait vraiment un bon choix.

Question subsidiaire:
Est-ce que les fabricants considérent qu'un coureur "lourd", ou une chaussure "tout poids" , c'est pour les + de 75 kgs ... (si c'est le cas, ça doit faire une tripotée de coureurs lourds sur les courses, non ???!!!). Car je veux bien croire que les plus de 100 kgs sont pas légion au marathon ... ou même au semi ... voire aux 10 kms ... mais entre 75kgs et 100 kgs ... ça représente du peuple quand même, non ???

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Messagepar nay73 » 28 Oct 2013, 10:31

Oui c'est pour un poids superieur à 75kg. Tu peux courrir avec sereinement.
Je suis hyper pronateur. J'ai des semelles specialement adaptées à ma morphologie realisé par mon podologue. Ceci augmente un peu l'amorti.
nay73
Kikoureur débutant

Messagepar kali-blaireau » 24 Avr 2015, 20:21

Salut !

Du neuf ? coté chaussures de trail pour les poids lourds ???

Aprés en avoir presque fini avec mes Asics Trabucco 3, j'étais sur le point de me décider pour des Hoka Rapa nui 2S ... mais j'hésite (un peu "fragile semble t-il ) ... et je trouve pas de vendeurs qui aient des Mafate, pour que je puisse les essayer dans ma pointure !).

Bref, j'ai deux courses trail en ligne de mire; le Trails de Ardennes; Roc La tour (54 bornes 2400 D+ je crois) en juin prochain et la SaintElyon (72 bornes , D+ ????) en fin d'année ... mes 2 premiers vrais longs trails ... Il faut que je me décide pour chausser mes petits petons; 47, ou 47 1/3 !!

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel