Bonjour,
Je suis nouveau ici, même si je connais quelques uns d'entre vous. Je n'ai pas trouvé s'il y avait un endroit sur le forum pour le présentation, désolé si je l'ai raté. je le ferais donc ici a défaut en quelques mots.
Je me retrouve sur le forum de kikourou, car je me suis remis à la course à pied après 20 ans d'absence.
Je partage cette activité avec ma compagne qui prépare la ccc, je devais pour ma part faire le pbp mais j'ai eu un accident de la route avec ma vélomobile qui me prive de cette course.
Néanmoins nous pratiquons le sport au quotidien et avons des vacances totalement axées sur des rando raids comme en kayak, en vélos couchés et ce en autonomie....
Ce pose pour ce genre de périple ce que vous connaissez en ultra à savoir l'alimentation. Des efforts très longs (parfois 10 à 12h par jour) répétés (sur plusieurs jours, semaines si ce n'est des mois...) avec un problème de poids de ce nous embarquons, de volume, de coût, d'apport énergétique et d'éléments de reconstruction (vitamines...) et enfin d'assimilation par l'organisme.
Je sature un peu des plats lyophilisés, ma copine ne les assimile vraisemblablement pas très bien. Les boissons voir nourritures liquides au delà de 24h ne sont pas vraiment réjouissantes car nous cherchons du plaisir quand même à manger et ne sommes pas QUE dans la performance. Les gels nous apportent des coups de pouce dans certaines situations mais ne sont pas l'apport principal.
Je me suis donc tourné vers les dessiccateurs.
Le principe de ces appareils étant de faire baisser le taux d'humidité pour augmenter radicalement la durée de conservation. L'énorme avantage de ce système c'est que le bilan d'énergie consommé pour la conservation est excellent (désolé nous sommes très branché écologie), que beaucoup d'aliments fait maison peuvent être ainsi dessiqués et que selon toute vraisemblances les aliments gardent une pat très importante de leur qualité nutritive AVANT l'opération de dessiccation (bien entendu l'appareil ne fait pas des miracles en rechargeant par exemple les vitamines qui ont été perdues lors de le phase de cuisson si cuisson il y a eu).
J'ai trouvé de bon retour sur un forum de ski de rando nordique où la aussi les efforts sont longs avec des dépense énergétiques très importantes. Je pose cette question ici car il me semble que le niveau sportif est quand même beaucoup plus élevé. Même si ce n'est pas la vocation et si les activités des membres du forum cité au dessus sont toutes à fait respectable. Ce n'est en rien un jugement de valeur, simplement une précision sur une impression.
En utilisant la fonction recherche sur ce forum sur le mot "dessiccateur" je n'ai rien trouvé.
Retour d'expérience? Des avis?