Vestes

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Vestes

Messagepar Ponpon » 18 Nov 2010, 18:11

Quelle veste portez vous, ou allez-vous porter cet hiver ?

Je recherche une veste imperméable (un minimum), qui protège un peu du froid (quand même) que je pourrai porter en mi-saison !
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Re: Vestes

Messagepar Le Loup » 18 Nov 2010, 18:12

Moi et quelques autres on prend nos vestes sur le chat ! Avec "les vestes du chat" t'es habillé pour l'hiver, crois-moi !!! :twisted: :twisted: :twisted:

C'est de l'humour ! Pas noir, pas au 1000ème degré ; juste de l'humour... :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Ponpon » 18 Nov 2010, 18:14

Le Loup a écrit:Moi et quelques autres on prend nos vestes sur le chat ! Avec "les vestes du chat" t'es habillé pour l'hiver, crois-moi !!! :twisted: :twisted: :twisted:

C'est de l'humour ! Pas noir, pas au 1000ème degré ; juste de l'humour... :arrow:

Je vais y venir plus souvent sur le chat alors !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 18 Nov 2010, 18:17

Oui Ponpon ! On y taille aussi des costards !!! :twisted:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 18 Nov 2010, 21:09

Pour la veste...

C'est selon mon garçon, c'est selon... Tu la préfères rouge ou noire ? :wink:

Je vais te donner une solution imparfaite, la mienne... (et tu verras, dans peu de temps le post va se remplir de "bonnes" solutions).

Règle 1 : le vêtement "ultime" que tu cherches n'existe pas ! (sinon il serait déjà dans mon tiroir...)

Règle 2 : quelle course, quel entraînement ?

-Si tu sors faire du fractionné : après tes 20' d'échauffement pépère, tu peux poser ta veste : qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse froid importe peu. Tu auras chaud en principe.
-Si tu t'engages sur une course nocturne, en hiver, pour une dizaine d'heures... Pense à regarder les prévisions météo pour déterminer tes choix de tenue. C'est basique comme conseil mais beaucoup oublient et se pointent avec leur superbe tenue pour T° négatives et hop : c'est 12° pour toute la nuit !
(Cf Origole 2009. Le résultat est une hécatombe incroyable pour des conditions relativement clémentes...) :roll:
-etc... Des exemples et contre-exemples à la pelle.

Bon, t'as compris... ? Il y a autant de réponses qu'on veut à ta question.

Je vais être sympa, je te donne mon choix de tenue pour une course type Origole 2010. Les engagés : ne lisez pas, soyez fair-play... :twisted: (et rappelle-toi que je ne suis pas toi, c'est juste ma façon de faire que je partage avec toi...)

Tu raisonnes comme un énoncé de maths... En identifiant les paramètres connus, tes prévisions, et une part de connaissance de toi-même.

Hypothèses : Nuit fraîche 5°, risque d'averses (petites pas dantesques...)
Situation de course : boucle de 30km avant de trouver un change.
Estimation de mon temps de course sur cette boucle : 3h
T° ressentie pdt mon effort : 15°
Probabilité de temps de marche ? : oui mais courts, et en mode "marche active" pas "rando".

Bas : cuissard classique
Haut : un maillot de compression manches courtes + manchettes, un maillot manches courtes matière technique respirante (mesh) un peu plus ample + une veste très légère coupe-vent dans un matériau déperlant mais pas étanche. Un buff autour du cou qui finira sur la tête (par-dessus le bonnet léger si nécessaire).

C'est une configuration type 3 couches avec possibilité de modification rapide sans arrêt de ma course (sans arrêt veut dire pour moi que je peux procéder aux "manoeuvres" en courant, pendant ma boucle).
Si j'ai froid... Non, je rigole, c'est pas possible. Si j'ai chaud je peux rouler la veste dans une poche (elle est hyper-compressible) et baisser les manchettes.

Le plus important est de penser à ventiler avant d'être en sueur, sinon tu vas commencer par crever de chaud (oui oui, même en hiver et surtout te déshydrater) et ensuite crever de froid quand tu vas baisser de régime et que tu seras mouillé de partout.

Bienvenu chez les dingues !!! :wink:
Et bon choix de veste en fonction de ce que tu feras avec... Je laisse le soin aux suivants de te détailler d'autres conditions de course pour d'autres choix : Raid 28, AMT, canicross... :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Ponpon » 18 Nov 2010, 22:15

Très intéressante ta réponse !!
Je pense dans un 1er temps à l'Origole mais c'est quand même pour l'utiliser tout l'hiver (voir même une bonne partie de l'année) et à mon objectif 2011 => une petite coursette de province : la CCC :mrgreen: :mrgreen:
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 18 Nov 2010, 22:33

Ponpon a écrit:Très intéressante ta réponse !!
Je pense dans un 1er temps à l'Origole mais c'est quand même pour l'utiliser tout l'hiver (voir même une bonne partie de l'année) et à mon objectif 2011 => une petite coursette de province : la CCC :mrgreen: :mrgreen:

Hors-sujet : Origole petit trail ou grand trail Ponpon ? :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Ponpon » 18 Nov 2010, 22:47

Bah le Grand !!!!!
J'ai jamais fait l'Origole et (paraît-il) que ça risque d'être le dernier, faut pas s'louper et s'inscrire sur le Grand !!

JE LA VEUX MA POLAIRE !!!!! :mrgreen:
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Land Kikour » 18 Nov 2010, 22:52

Ponpon a écrit:Bah le Grand !!!!!
J'ai jamais fait l'Origole et (paraît-il) que ça risque d'être le dernier, faut pas s'louper et s'inscrire sur le Grand !!

Dommage que tu ne viennes pas à la reco.... ça aurait pu te servir :wink:
Bravo en tout cas de te lancer sur ce très beau trail nocturne.
J'en garde un excellent souvenir, un très bon apprentissage .....
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 18 Nov 2010, 22:56

Ponpon a écrit:Bah le Grand !!!!!

Ouais c'est comme ça que je fais l'Origole tous les ans depuis... l'année dernière. :P Très bon pour attirer du monde, et c'est pour la même raison qu'on retrouve des épaves éparpillées partout entre le fond des boucles et le gymnase... :lol: :lol: :lol:

Ah, au fait pas de polaire à l'Origole (affreux plaisantin), mais un horrible bonnet que "même pas t'oses le porter dans un carnaval", alors pour courir avec je t'en parle même pas... (et puis il est pas technique) :roll:
Le seul que j'ai vu avec ça sur la tête ailleurs c'est le bagnard, c'est pour dire ! :arrow:

Mais on s'éloigne de ton sujet : les vestes... :wink:
Dernière édition par Le Loup le 18 Nov 2010, 23:12, édité 1 fois au total.
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 18 Nov 2010, 23:11

Le Loup a écrit:Estimation de mon temps de course sur cette boucle : 3h

HS : c'est pas un peu rapide comme départ ca :?: env3h30 l'annee dernière pour moi. A ce rythme, on ne part pas ensemble là :-(

Sinon, pour répondre : moi c'est une veste légère coupe-vent et un peu déperlante que je n'hésite pas à enlever très tôt (voire partir avec dans le dos et rajouter qu'au cas où) ; c'est avec elle que j'ai faite les Pyrénées cette été aussi. Si météo très dégradée (forte pluie ou temp inf à -5), ce sera une veste plus épaisse vraiment étanche (mais le pb est la sudation par dessous même en ouvrant les dessous de bras) originaire de Scandinavie : du costaud quoi :-)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Ponpon » 19 Nov 2010, 01:34

Le Loup a écrit:Ah, au fait pas de polaire à l'Origole (affreux plaisantin), mais un horrible bonnet que "même pas t'oses le porter dans un carnaval"

Il me semblait pourtant que cette année c'était une polaire, d'ailleurs la question a été posé susr le choix entre une courte ou une longue ! :shock:
Enfin là moi aussi je fais du hors-sujet ! :D
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 19 Nov 2010, 09:18

Ponpon a écrit:
Le Loup a écrit:Ah, au fait pas de polaire à l'Origole (affreux plaisantin), mais un horrible bonnet que "même pas t'oses le porter dans un carnaval"

Il me semblait pourtant que cette année c'était une polaire, d'ailleurs la question a été posé susr le choix entre une courte ou une longue ! :shock:
Enfin là moi aussi je fais du hors-sujet ! :D

Je croyais que tu faisais référence à la polaire made in CCC... Je ne suis pas renseigné sur la question. D'ailleurs c'est rare que je choisisse mes courses en fonction des goodies ! Dernièrement mes plus beaux souvenirs de course s'accompagnent de cadeaux très simples comme chaleur humaine, sourires d'enfants, vin chaud ou soupe... :wink:
D'ailleurs le gymnase du Perray, au coeur d'une certaine nuit, c'est un spot humain à ne pas rater !!! Tant mieux pour la polaire... Si elle va avec le bonnet de l'année dernière ça me fera une parure... :lol: :lol: :lol:

Personne ne veut parler de vestes ici ou quoi ? :shock:

Ponpon : j'ai lu ta réponse mais j'insiste... Les vestes high-tech (chaudes, étanches...) je n'ai jamais trouvé à les porter au quotidien, en demi-saison, ici en IdF.
Sinon, certaines marques proposent des produits techniques très agréables à porter... hors des courses ! J'ai par exemple une très belle veste NF, achetée au magasin d'usine à Berkeley pour une somme qui défie l'imagination, et que je ne porterai jamais en course tellement elle est belle !
Allez, fais-toi plaisir mais tu verras, tu la porteras 2 fois par an si c'est pour faire du sport... :D
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar La marmotte dormeuse » 19 Nov 2010, 14:45

Et voici ce que je porte en région parisienne, je monte assez vite en température, alors je ne supporte pas les vestes doublées. Je mets la veste seulement si il pleut ou au tout début de la sortie mais je la range assez vite dès que je courre. Je la remets ensuite quand arrive la nuit et que les températures baissent (et la vitesse de course aussi :P )

Complètement étanche, avec de très bonnes aérations et surtout ultra légère. Elle se compresse dans une petite poche de 10cm de long.
http://www.raidsaventure.com/2010/03/09 ... ce-jacket/

Si il ne pleut pas trop, j'ai une veste coupe vent Salomon ultra légère qui se replie dans une poche et avec laquelle tu peux aussi courir en la tenant à la main. Mais je ne la vois plus dans le matériel Salomon. Ils ont dû arrêter de la faire.
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine

Messagepar DavidD » 19 Nov 2010, 15:42

une solution un peu chère mais que j'apprécie, c'est la veste en gore tex de chez gore running wear : http://www.gorerunningwear.fr/remote/Sa ... 723705952A
Une coupe qui me convient bien et un bon système d'aération. En plus la capuche est amovible
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar Franklin » 04 Déc 2010, 18:19

Certains ou certaines d'entre vous ont-ils essayé ce modèle?
http://www.salomonrunning.com/fr/produc ... ket-m.html
Franklin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ponpon » 04 Déc 2010, 18:47

Tout compte fait, ce soir test grandeur nature de ma nouvelle veste Odlo Athletic II.
En tout cas merci de vos avis détaillés, ça aide pour faire son choix !
Ponpon
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel