Foretrex 401 versus RS800CX ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Foretrex 401 versus RS800CX ?

Messagepar vinc74 » 20 Sep 2010, 15:38

Tout est dans le titre ... quelles différentes majeures y-a-t-il entre le Foretrex 401 de chez Garmin et le RS800CX (avec le GPS G3) de chez Polar ?
Ce serait pour une utilisation orientée outdoor, aussi bien en trail qu'à l'entrainement.
Merci donc pour vos retours d'expériences (positifs ou non), et peut-être pour une comparaison si vous possédez les deux.
vinc74
Kikoureur débutant

Re: Foretrex 401 versus RS800CX ?

Messagepar yarn » 21 Sep 2010, 20:58

Je possède une garmin 405 (forerunner).

Je pense que c'est ce modèle qui se pose en concurrence du polar rs800cx.

Le foretrex 401 est un bon GPS mais sans cardio et aux fonctions plus basiques (quoique).

Questions précision de GPS, a ce que j'ai entendu a droite a gauche par des amis, la précision n'est pas au rendez vous chez polar. Par contre, l'exploitation des données notamment cardio est meilleur chez polar. Cela peut être contrebalancé par le téléchargement de sporttracks en version freeware ... sauf pour le cardio, car c'est bien là la spécialité initiale de polar.

Reste a savoir quelle utilisation exacte tu souhaites faire de ce gps.
yarn
Kikoureur timide

Messagepar jpoggio » 21 Sep 2010, 21:12

Hop hop, intervention du geek de service pour semer un peu de confusion :
J'utilise les deux.
Le 401 est un excellent GPS, qualité de loc optimale, autonomie remarquable, très souple d'emploi. Eventuellement, il fait cardio avec une ceinture Garmin, mais à part afficher e=la FC courante, cil est un peu dépouillé.

De l'autre côté, nous avons le RS800 qui se pose en excellent Cardiofréquencemètre, il en a tous les attributs, facile d'emploi, même si d'aucuns peuvent trouver à redire à la sensibilité des boutons (j'avoue regretter un peu mon ancien 720, plus confortable de ce côté là). Il enregistre des tas de choses, les restitue assez bien et le soft Polar n'est pas mal du tout à l'usage.
Mais je ne l'utilise qu'en cardio + parfois compteur de vélo, sans capteur de foulée ou GPS. Ce dernier a d'ailleurs une réputation exécrable (sur laquelle je n'ai pas d'infos vérifiées) et est surtout assez contraignant d'emploi (autonomie nettement inférieure selon la doc à celle du 401), nécessité de le déporter dans le sac, de préférence sur le dessus ou en brassard...)

Ayant déjà un 401 lorsque j'ai décidé de mettre le vieux Polar 720 à la retraite (après 7 ans d'utilisation...), j'ai choisi de ne pas acheter le capteur GPS, d'où cette solution qui me permet, à la fin de l'été, d'avoir une marque de bronzage à chaque bras et une tendance à un strabisme divergent... :D
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar vinc74 » 22 Sep 2010, 08:42

Merci jpoggio pour ton retour d'expérience.
Comme tu possèdes les 2 modèles, je vais me permettre de te poser qqes questions supplémentaires ... :wink:
Pour situer mon utilisation, c'est quasiment exclusivement de la course hors route, que ce soit à l'entrainement, ou en course (trail, offs).
En fait, aujourd'hui, j'ai un polar 725, que j'utilise pour son cardio et pour son altimètre. J'en suis franchement très content, mais c'est vrai que qqes infos supplémentaires en course seraient un plus (distance, vitesse instantanée et moyenne, vitesse ascentionnelle). Pour info, j'ai aussi un garmin oregon 550 (avec le fond de carte qui va bien), c'est vraiment de la bombe en offs, mais pas pratique en trail par ex.
Je regarde donc pour une montre GPS. Et comme je trouve le cardio vraiment nécessaire, si ce GPS faisait cardio, ça m'éviterait d'avoir 2 appareils aux poignets. Et un point important, c'est l'autonomie, donc modèle à piles de préférence.

A priori, la RS800CX couplée au gps G3 me donnerait toutes les infos que je souhaite (sauf la vitesse ascentionnelle), mais 1- elle est chère et 2- en effet le capteur gps a l'air de décrocher souvent (enfin c'est ce qu'on lit sur le net).
La foretrex 401 semble pas mal, surtout qu'a priori (tjs selon mes lectures sur le net), on peut à présent ramener les courbes cardio sur le pc.

J'en viens à mes questions sur la foretrex 401 :
- comme tout gps, la vitesse instantanée n'est pas fiable en càp. Y-a-t-il moyen d'afficher une vitesse moyennée sur le dernier km ? ou alors le temps mis sur le dernier kilomètre ?
- idem, que penses-tu de la précision de la vitesse ascentionnelle ?

Enfin, question subsidiaire à tous, pour l'utilisation que j'ai décrit plus haut, il y a peut-être un modèle plus approprié que je n'ai pas vu ?

Merci.
vinc74
Kikoureur débutant

Messagepar jpoggio » 22 Sep 2010, 09:11

Le 401 te permet d'afficher plein de choses en matière de vitesses moyennées (montée/descentes en m/mn), mais je ne les trouve pas géniales, une vitesse verticale instantannée...ce que j'affiche en permanence est la vitesse moyenne, qui peut inclure (Ovr Speed) ou pas (mov speed) les arrêts. La vitesse moyenne arrêt inclus est ma préférée car tu peux plus facilement projeter ton temps à la fin.
Par contre, je ne pense pas qu'il sache moyenner sur une plage glissante (les "n" dernières minutes ou kils).
Le seul défaut qui est pénible, c'est le cumul de D+ ou D- qui est faux (jusqu'à 30% d'erreur : c'est un bug qui a été corrigé dans les 305 mais pas dans le 401...), alors que la loc vertical est très juste, grace à l'alti barométrique : je me fie pour le cumul au Polar...
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 22 Sep 2010, 09:41

pour le 401 et le cardio : il affiche le cardio ET l'enregistre.
Elcap
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 22 Sep 2010, 10:27

Elcap a écrit:pour le 401 et le cardio : il affiche le cardio ET l'enregistre.

Je n'ai jamais utilisé la fonction cardio, donc je ne pouvais faire de commentaire dessus... :)
Par contre, il doit falloir passer par Garmin Connect pour avoir les données (ou SportTracks ?)
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 22 Sep 2010, 10:28

pour la récupération en effet. sporttracks récupère sans pb (en version 2 au moins). Pour garminconnect, j'ai pas essayé, mais on peut fortement penser que oui.... c'est à espérer sinon c'est grave pour garmin ;-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Broutch » 10 Nov 2010, 13:24

Bonjour,
Je suis également à la recherche d'un gps de poignet, pour les même utilisation que toi.(premier post).
je pense de plus en plus que l'on peut se diriger vers le 310xthr.qui présente des fonctions cardio plus poussée..............
amicalement..........
Broutch
Kikoureur débutant

Messagepar loicm » 10 Nov 2010, 13:43

Elcap a écrit:pour la récupération en effet. sporttracks récupère sans pb (en version 2 au moins). Pour garminconnect, j'ai pas essayé, mais on peut fortement penser que oui.... c'est à espérer sinon c'est grave pour garmin ;-)

oui pour :
Garmin Connect
+ Sportracks 2.x (attention, temps de course < 18h00 sinon passer à Sportracks 3.x)
+ Training Center
+ Rubitrack ( http://www.rubitrack.com/fr/ ) pour les Mac users
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel