Sportracks et plugins

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Sportracks et plugins

Messagepar patdours » 26 Fév 2010, 13:45

Bonjour,
aprés des débuts difficiles avec ma garmin F205, je commence à maintenant mieux la connaitre et l'utiliser. Cela étant certaines zones d'ombres demeurent et notamment les différences considérables qqfois entre les déniveles cumulés : différences entre le deniv annoncé par les organisateurs, celui du parcours que j'ai moi même rentré sur openrunner ou autre, celui donné par le forerunner aprés course et celui du GTC....Et cela peut aller jusqu' à 50 % d'écart....
Chez Garmin, ils me disent que s'agissant d'un altimétre GPS et non barométrique, il peut y avoir une différence de 15m sur une seule valeur et/ou montée. il est alors certain qu'à la fin d'un trail de 25km......on peut en arriver là.
J'ai installé sur Sporttracks quelques pluggins ( dont elevation correction, terrassement...) mais y en a tellement, je m'y perd et au final, je ne sais plus quel est le bon déniv.
J'en appelle donc à vos techniques et expériences pour savoir comment avez vous solutionnez ce probléme.
En vous remerciant de vos réponses et en attendant de vous lire
Patrick
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar bottle » 26 Fév 2010, 13:53

J'utilisais SportsTracksavec mon 205, il faut impérativement installer le plugin Elevation Correction si tu veux avoir quelque chose de réaliste au niveau du denivelé. Ne pas oublier de l'activer une fois installer :wink:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 26 Fév 2010, 14:19

bottle a écrit:J'utilisais SportsTracksavec mon 205, il faut impérativement installer le plugin Elevation Correction si tu veux avoir quelque chose de réaliste au niveau du denivelé. Ne pas oublier de l'activer une fois installer :wink:

c'est ce que je pensais hardament aussi, mais depuis la dernière version de Sportracks ce n'est plus une necessité.

Plusieurs me l'ont démontré dans ce long fil de discussion sur le sujet il y a peu sur kikourou, et effectivement plaçant le curseur de réglage altitude de Sportracks à environ 50, on tombe sur des valeurs réalistes très proches de la réalité.

En résumé :
- soit tu utilises et appliques elevation correction sur tes sorties, avec un reglage altitude de sportracks à 10 environ
- soit tu n'utilises pas de plugin de correction de denivelé et tu places ton curseur de réglage à 50.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar patdours » 26 Fév 2010, 14:31

Loicm
S'agit il du curseur situé dans Reglages / Analyse / Données lissées / Altitude ?
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar bottle » 26 Fév 2010, 16:15

loicm a écrit:c'est ce que je pensais hardament aussi, mais depuis la dernière version de Sportracks ce n'est plus une necessité.

Plusieurs me l'ont démontré dans ce long fil de discussion sur le sujet il y a peu sur kikourou, et effectivement plaçant le curseur de réglage altitude de Sportracks à environ 50, on tombe sur des valeurs réalistes très proches de la réalité.

En résumé :
- soit tu utilises et appliques elevation correction sur tes sorties, avec un reglage altitude de sportracks à 10 environ
- soit tu n'utilises pas de plugin de correction de denivelé et tu places ton curseur de réglage à 50.

Salut
Je suis passé au 401 avec alti barométrique mais je vais regarder ça aussi.
Merci
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 26 Fév 2010, 16:36

bottle a écrit:Salut
Je suis passé au 401 avec alti barométrique mais je vais regarder ça aussi.
Merci

Peut être que Jay pourrait nous en dire plus concernant le 401 et Sportracks, car il en a un aussi.
Les données étant normalement beaucoup plus juste avec l'alti baro, je n'ai aucune idée des réglages à apporter pour Sportracks ... vu que je n'en ai jamais eu en main
loicm
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 26 Fév 2010, 16:37

patdours a écrit:Loicm
S'agit il du curseur situé dans Reglages / Analyse / Données lissées / Altitude ?

tout à fait 8)
en ayant pris soin de desactiver l'application automatique du plugin elevation correction si tu veux te passer de ce dernier.
loicm
Maître kikoureur

Messagepar patdours » 26 Fév 2010, 17:18

Ok et merci de vos réponses,
j'ai pris le temps de lire les posts cités en lien (mis à part l'explication dans le forum de sportracks où se trouvait à priori la réponse technique mais en anglais...).
J'ai donc fait qq tests de réglage (de calage) dont un sur une longue côte sans ressaut de 650m de deniv (IGN) et ce qui s'en approche le plus (630) c'est sans le pluggin et avec le curseur réglé sur 50m.
Encore merci de votre aide et bonnes courses
Patrick
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 26 Fév 2010, 17:51

loicm a écrit:
Peut être que Jay pourrait nous en dire plus concernant le 401 et Sportracks, car il en a un aussi.
Les données étant normalement beaucoup plus juste avec l'alti baro, je n'ai aucune idée des réglages à apporter pour Sportracks ... vu que je n'en ai jamais eu en main

j'utilise les deux et je peux dire que malgré tout, je corrige systématiquement avec les données IGN. Bon, c'est vrai que j'ai la chance de les avoir à dispo via mon père qui a une chiée de cartoexplorer...

Sinon c'est assez juste, mais ça ne vaut absolument pas les données ign évidemment.
Elcap
Grand Maître

Messagepar fredvil60 » 26 Fév 2010, 18:16

Bonjour

il est possible de faire un "étalonnage" du garmin.
J'ai pris une cote et monté dix fois de suite ensuite je regarde sur une carte IGN la différence entre le point bas et haut. Par exemple si la bosse fait 50m X10 = 500 ensuite je règle le curseur de sportrack pour arrive à 500 de dénivelé sur ce parcours. (réglé sur 50)

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Re: Sportracks et plugins

Messagepar jeanfiston » 24 Jan 2011, 11:08

Bonjour j'ai un petit bug de pc, je n'arrive pas à installer le pluging de correction du dénivelé sur sporttracks

voici l'erreur que ça me donne.
Quelqu'un aurait une idée?

merci

JP

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12524567
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar Grom » 24 Jan 2011, 11:30

Là, apparemment, il ne retrouve plus ton logbook, un fichier avec tous tes entraînements dont l'extension est .logbook (c'est original...). L'as-tu déplacé ou effacé ???
Grom
Kikoureur ki trottine

Messagepar jeanfiston » 24 Jan 2011, 13:56

Il doit être ou ce logbook?
merci
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 24 Jan 2011, 14:00

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 22:12, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar jeanfiston » 24 Jan 2011, 14:33

corto a écrit:Bon et sinon c'est quoi le detail de l'erreur?

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12524567

Désolé je n'arrive plus à mettre les photos en miniature
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 24 Jan 2011, 16:08

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 22:12, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar jeanfiston » 25 Jan 2011, 10:36

en fait, mon fichier logbook est sur une partition autre que celle ou sporttracks est installé. Ça pose un pb?

et le forereunner est jamais connecté quand je tente l'installation.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 25 Jan 2011, 13:14

jeanfiston a écrit:en fait, mon fichier logbook est sur une partition autre que celle ou sporttracks est installé. Ça pose un pb?

et le forereunner est jamais connecté quand je tente l'installation.

non ca ne pose aucun probleme, il faut juste que tu ailles dans les paramètres de sportrack lui indiquer que ton fichier logbook se trouve là .... et c'est reparti comme en 14.
loicm
Maître kikoureur

Messagepar jeanfiston » 25 Jan 2011, 16:55

c'est bien la mon pb, tout est défini. J'ai bien mis le chemin dans les réglages mais ça veut toujours pas.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 25 Jan 2011, 17:09

jeanfiston a écrit:c'est bien la mon pb, tout est défini. J'ai bien mis le chemin dans les réglages mais ça veut toujours pas.

alors essaie avec un des autres sauvegarde de ton fichier logbook, sous réserve que dans ta précédente installation tu ais indiqué dans les paramètres de faire automatiquement plusieurs sauvegardes de ton fichier logbook.

Une question me viens à l'esprit : est ce un logbook sportrack 3.0 que tu veux importer dans un sportrack 2.1 ??
loicm
Maître kikoureur

Messagepar jeanfiston » 25 Jan 2011, 18:13

j'ai sporttrack 2.1, j'ai jamais eu l'autre.
Je vais voir avec mes autres fichier de sauvegarde.
J'ai formaté mon pc la semaine dernière, je sais pas si c'est pas ça le bug
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar Flo2Cannes » 23 Jan 2012, 14:41

Fidèle utilisateur du fameux plugin "elevation correction" de SportTracks et en plein débat philosophique sur le calcul du D+, le couplage GPS/Alti baro... je viens de trouver dans le version 3 de ST (la gratuite) une chose sympa.

Dans Réglages, Plugins, Elevation Correction cocher la case "Display elevation correction activity detail page". Afficher au lieu du "Résumé", "Elevation Correction".

Pour moi l’intérêt du plugin était de corriger les mesures d'altitude GPS en les calant sur des points connus provenant de carte type IGN (modèle SRTM en réalité de la NASA pour ST).

Sur deux ou trois exemples de trace avec mon Garmin F305, je suis assez surpris du résultat!
Ci-dessous l'exemple sur la Croix de Garlaban, 714m sur carte IGN. Sur l'image Google Earth, on voit nettement l'ombre de la Croix, je suis donc bien au bon endroit.
Le GPS indique 712m et ST corrige avec comme valeur 676m!

Un bug dans ST sur la légende des courbes? Non, j'ai vérifié à la main dans le fichier GPX, j'ai bien des altitudes à 712m.

Cliquer sur la photo pour l'avoir en grand format
Image

Un avis? Des constats similaires?
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 23 Jan 2012, 14:52

Même constat sur une rando du coin (la dent d'oche).
Sommet annoncé à 2222m sur les carte top IGN

SportTracks avec plugin élévation : 2183m
Donnée brute de la Garmin : 2224m

Dans ce cas, les données brute sont plus précises... étrange...
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar sonicronan » 23 Jan 2012, 15:22

Bonjour,

Je viens de vérifier avec une course que j'ai fait lundi dernier et c'est le même constat.
Sommet de la Croix de belledonne :
- Données IGN : 2926 m
- ST elevation et original elevation : 2934 m
- SRTM1 : Viewfinder panormas : 2908 m
- SRTM3 : Viewfinder panormas : 2881 m
- SRTM3 : 2870 m

C'est étonnant. Devrait on arréter d'utiliser le Plugin "Elevation Correction" ?

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Flo2Cannes » 23 Jan 2012, 16:53

Merci! Je ne suis donc pas le seul...

Garmin Connect possède également une fonction de correction d'altitude proche sur le principe de celle de SportTracks

Extrait:
A quoi correspondent les corrections d'altitude ?
Les corrections d'altitude croisent la position horizontale (latitude/longitude) fournie par le GPS avec les données sur l'altitude acquises par des études topographiques professionnelles. Lorsque des corrections sont apportées aux données sur l'altitude, chaque point de tracé de votre activité contient l'altitude du service Web et non l'altitude fournie par votre GPS.

Sur mon cas avec Garmin Connect même constat!!
- Données IGN : 714m
- Corrections d'altitude (désactivé): MaxElevation: 712 m
- Corrections d'altitude (activé): MaxElevation: 680 m

:roll: Quelque chose m'échappe...
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 23 Jan 2012, 17:44

Flo2Cannes a écrit: :roll: Quelque chose m'échappe...

Une explication:
Le plugin "elevation correction" de SportTracks utilise la "SRTM elevation data" méthode.

D’après Wikepedia, je cite:

Un bémol tout de même, les données ont été volontairement altérées (résolution de 30 mètres à l'origine) avant d'être mises en libre accès. Initialement, le gouvernement des Etats-Unis avait même bloqué leur distribution, en évoquant les menaces terroristes pesant sur leurs intérêts dans le monde.
Il faut aussi prendre en compte la précision de +/- 20 m en planimétrie (X et Y) et +/- 16 m en Z (pour les altitudes) pour le SRTM3.

Bon... Quel est donc l’intérêt de la méthode sachant que le GPS est précis à +/- 10m !!!!

En effet, sur les 3 exemples précédents, la différence est bien de l'ordre de 30m en moins... (Flo2Cannes: 36m ; Tercan: 41m ; sonicronan: 26m)

Autres choses, la méthode par défaut dans SportTracks (STRM1) ne sert pas trop pour la France...
SRTM1 : résolution d'une seconde d'arc (31 m à l'équateur), couvre uniquement les États-Unis d'Amérique et ses dépendances ;
SRTM3 : résolution de trois secondes d'arc (93 m à l'Équateur), couverture mondiale ;
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar sonicronan » 23 Jan 2012, 18:38

Et bien, Je crois que l'on va pouvoir faire du ménage dans ST3.
En fait dans les paramètres du Plugin, visiblement on peut exclure une source. J'ai un peu de mal à m'y retrouver mais apparemment on peut exclure : "SRTM 1"" et garder "SRTM 1", Viewfinder Panoramas" (Alps + Norwegian mountains + High Tatras). Par contre, sur les SRTM 3, je ne sais pas.
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pierrot69 » 23 Jan 2012, 19:42

Flo2Cannes a écrit:SRTM3 : résolution de trois secondes d'arc (93 m à l'Équateur), couverture mondiale

Effectivement, le modèle de terrain SRTM3 lisse vachement les choses et du coup les montagnes peuvent ressembler à de vulgaires bosses suivant le relief et donc le résultat sur l'effet d'utiliser, ou non, ce genre de plugin pour le calcul des dénivelés sera très variable en fonction du terrain.
Une image pour se représenter le modèle...

Et pour visualiser en 3D ton sommet (si je ne me suis pas trompé mais ça te donnera une idée...)
Pierrot69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Flo2Cannes » 24 Jan 2012, 12:26

Pierrot69 a écrit:
Flo2Cannes a écrit:SRTM3 : résolution de trois secondes d'arc (93 m à l'Équateur), couverture mondiale

Effectivement, le modèle de terrain SRTM3 lisse vachement les choses et du coup les montagnes peuvent ressembler à de vulgaires bosses suivant le relief et donc le résultat sur l'effet d'utiliser, ou non, ce genre de plugin pour le calcul des dénivelés sera très variable en fonction du terrain.
Une image pour se représenter le modèle...

Et pour visualiser en 3D ton sommet (si je ne me suis pas trompé mais ça te donnera une idée...)

Alors justement si le modèle de terrain SRTM3 lisse vachement les choses, à quoi bon l'utiliser? Il est encore moins précis que les données brutes du GPS! Ok pour récupérer des altitudes manquantes mais en pratique sauf dans des cas "extrêmes" (Gorges...) le satellite ne décroche pas.

Sur le principe, le fonctionnement du plugin "elevation correction" est séduisant: on corrige les altitudes GPS (qui peuvent être dans certaines zones peu précises voir farfelus pour diverses raisons) par des données issues d'un campagne de mesure de la NASA qui est gratuite (contrairement à la base IGN en France par exemple qui est payante).

Oui mais, le modèle est précis au USA (normal c'est la NASA) mais pas en France!
De plus initialement, je pensais que le plugin corriger certaines valeurs en les calant sur des données de la base mais je pense que comme avec le plugin de Garmin Connect c'est "bourrin"
Lorsque des corrections sont apportées aux données sur l'altitude, chaque point de tracé de votre activité contient l'altitude du service Web et non l'altitude fournie par votre GPS.

J'ai fait un second test sur un sommet à plus de 3000m lors du Marathon du Montcalm 2011 (cf. photo), même constat.
IGN elevation: 3143m
Original elevation (GPX file): 3146m
Max elevation in SportTracks with STMR 3" Viewfinder Panoramas: 3099m

J'ai posé la question sur le forum de SportTracks (ici) mais pas encore de réponse convaincante.

A mon avis il faut s'orienter sur des couplages GPS-Altimétre barométrique pour un calcul plus fiable du D+ cumulé. Encore faut-il que les Softs suivent car avec le Garmin ForeTrex 401 et Foreunner 910XT ce n'est pas gagné...
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar mumbly » 03 Fév 2012, 10:34

Mon ancien PC ayant planté, j'ai installé de nouveau ST sur mon nouveau mais, je me trouve face à 2 pb :
- les carte "Satellite" ou même "Rue" ne s'affichent plus
- j'ai téléchargé le plugin "Correction Elevation", mais je n'arrive pas à l'installer (ElevationCorrectionPlugin_1.7.st3plugin), ce n'est pas un fichier zip
Si quelqu'un peut m'aider, merci.
mumbly
Kikoureur ki trottine

Messagepar nestor77130 » 03 Fév 2012, 12:16

tu as du telecharge la version essais ,car il ne fais que le minimum ,il faut payer 25 euros a voir
nestor77130
Kikoureur ki trottine

Messagepar Flo2Cannes » 03 Fév 2012, 12:24

nestor77130 a écrit:tu as du telecharge la version essais ,car il ne fais que le minimum ,il faut payer 25 euros a voir

J'ai ST2 et la version gratuite d'essai de ST3. Certes, elle fait le minimum et on ne peut avoir que deux plugins actif en même temps. J'ai Elevation Correction + GDAL Plugin et ça me suffit.
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar David35 » 13 Juil 2013, 11:17

Bonjour,

Je recherche le plug-in ST2 Activity Year View Version: 0.2.3898, l'auriez vous par hasard ?
Sinon quels plug-in sont selon vous vraiment utiles ?

Merci d'avance, David35
David35
Kikoureur débutant

Messagepar mumbly » 18 Mai 2014, 21:04

Bonsoir,
depuis sporttrack 2, je n'arrive plus à télécharger mes données qui sont sur Garmin connect. J'ai toujours le même message où l'on me dit que je n'ai plus le plugin de Garmin communicator. Ce qui est vrai quand je regarde dans la liste de plugin de sporttrack.
Quelqu'un l'aurait-il pour la version 2 ?
Merci d'avance.
mumbly
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel