seb08 a écrit:.
Pour couper court à un débat stérile, sache que je ne me pose pas en exemple ni ne cherche à donner des leçons.
J'indique juste une piste personnelle et bien modeste pour éventuellement penser autrement le confort en course à pied.
J'ai commencé à courir en montagne au début des années 80, quelques années après avoir commencé la rando-bivouac en moyenne (et parfois haute) montagne.
J'habite à 1400 mètres d'altitude et travaille au quotidien ma résistance au froid (pas de chauffage chez moi, juste le petit radiateur de la salle d'eau pour assurer le hors-gel) et à force, depuis x années, je suis certainement devenu un tout petit peu moins frileux que la moyenne.
Par conséquence je m'entraîne toute l'année à partir de chez moi (l'hiver sur les pistes de ski, avec régulièrement des températures ressenties inférieures à -10 degrés, du blizzard etc..., le reste de l'année sur les nombreux sentiers qui ouvrent depuis la station la porte à tout le massif de Belledonne).
J'ai le souvenir de six heures passées sous une pluie dense, continue et bien froide à plus de 2000 mètres d'altitude sur le grand raid des Pyrénées 2011 en t-shirt et short (avec veste imper. et micro-polaire dans le sac) sans avoir souffert plus que ça, même si j'ai eu froid dans certains passages ventés. Je ne dis pas non plus que je passerai toujours sans souci à travers de grosses conditions mais j'aurai toujours au cas où ce qu'il faut avec moi, en cas de problème, d'arrêt ou de blessure.
En randonnée-bivouac j'ai toujours une bouteille de jaja et autres provisions de bouche non indispensables, bouquin, musique... ce que me permet d'ailleurs l'allègement progressif de mon sac à dos depuis des années.
Un sac léger peut aussi aider à la rapidité de la progression donc à la sécurité, à éviter la fatigue et à terme une éventuelle perte de lucidité en cas de prise de décision importante voire vitale etc etc...
A chacun de régler son curseur pour s'allèger dans la sécurité tout en répondant aux exigences des organisations -et aussi en évitant les sirènes du marketing (au hasard : veste, sac, chaussures... labellisés UTMB trade mark
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
).