SUUNTO Ambit noire HR

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar montant » 25 Mai 2012, 21:26

Antoine26 a écrit:Sur movescount tu peux créer des points mais il me semble que pour l'instant la montre ne passe pas automatiquement au point suivant une fois que tu en as atteint un.

Une mise à jour future devait résoudre ce problème.

Remonte ce post il y a la procédure quelque part il me semble.

Tu es limité à 100 points.

Oui, et pour avoir une estimation du temps qu'il faudra pour rallier le prochain point, je crois que nous ne sommes pas prêt d'avoir ça sur une montre GPS. Il faut dire que cette estimation est compliquée à faire avec une voiture, avec un coureur ce serait encore plus compliqué, avec le facteur fatigue à prendre en compte.

Ouch, tu ouvres des perspectives intéressantes pour des générations à venir de modèles :-)
montant
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 25 Mai 2012, 21:33

Frank201 a écrit:Sur l'Ambit je voudrais rentrer les points de passage de l'UTMB (ravitos et points de passage importants) pour savoir en fonction de ma position durant la course à quelle distance et dans combien de temps (selon ma vitesse du moment) quand j'atteindrais la dite position.... Est ce que cela est possible... :?: :?: :?: :?:
Sur les GPS de voiture on peut le faire, l'Ambit peut il le faire?

De ce que j'ai compris, tu ne peux pour l'instant rentrer qu'au maximum 100 "waypoints" (points de passage). Mais pas moyen de savoir quelle est la distance entre deux points de passage le long de l'itinéraire de l'UTMB. Pour arriver à faire ça, les GPS de voiture disposent et d'une cartographie complète avec les routes, et par un algorithme de choix d'itinéraire, arrivent à estimer les distances par la route entre deux points imposés. Rien de tel sur l'Ambit. Comme dit, il faut attendre une hypothétique mise à jour qui permet de rentrer tout le tracé (sous forme de course ou route équivalent Garmin 901) pour pouvoir disposer de ça.
cloclo
Grand Maître

Messagepar cloclo » 25 Mai 2012, 21:38

montant a écrit:Oui, et pour avoir une estimation du temps qu'il faudra pour rallier le prochain point, je crois que nous ne sommes pas prêt d'avoir ça sur une montre GPS. Il faut dire que cette estimation est compliquée à faire avec une voiture, avec un coureur ce serait encore plus compliqué, avec le facteur fatigue à prendre en compte.

Absolument faux, nous avons déjà ça grâce à l'excellent "Course Generator" de Patrovite, qui permet en quelque sorte de modeler tes temps de parcours avec des coefficients de vitesse dépendant de la pente, un coefficient de fatigue progressif, un coefficient de nuit, de difficulté de terrain.. (inspiré du Softrun de Remi Poisvet). Une fois que tu a crée ton super .gpx avec "Course Generator", tu l'envoie sur ta Garmin 310XT (par exemple) sous forme de "course", tu mets ton partenaire virtuel en route, et roule ma poule.
cloclo
Grand Maître

Messagepar montant » 25 Mai 2012, 21:49

cloclo a écrit:
montant a écrit:Oui, et pour avoir une estimation du temps qu'il faudra pour rallier le prochain point, je crois que nous ne sommes pas prêt d'avoir ça sur une montre GPS. Il faut dire que cette estimation est compliquée à faire avec une voiture, avec un coureur ce serait encore plus compliqué, avec le facteur fatigue à prendre en compte.

Absolument faux, nous avons déjà ça grâce à l'excellent "Course Generator" de Patrovite, qui permet en quelque sorte de modeler tes temps de parcours avec des coefficients de vitesse dépendant de la pente, un coefficient de fatigue progressif, un coefficient de nuit, de difficulté de terrain.. (inspiré du Softrun de Remi Poisvet). Une fois que tu a crée ton super .gpx avec "Course Generator", tu l'envoie sur ta Garmin 310XT (par exemple) sous forme de "course", tu mets ton partenaire virtuel en route, et roule ma poule.

Ouah, ça marche vraiment bien ? Si cela marche bien, chapeau bas, parce que je continue à penser que ce problème est tout sauf trivial.
montant
Kikoureur ki trottine

Messagepar Frank201 » 25 Mai 2012, 21:54

cloclo a écrit:

Et sur l'ambit tu peux lui rentrer dans le ventre ce programme "course generator" de Patrovite...? Et est ce quil existe une version pour Mac... :cry:
Dernière édition par Frank201 le 25 Mai 2012, 22:06, édité 1 fois au total.
Frank201
Kikoureur débutant

Messagepar Frank201 » 25 Mai 2012, 21:59

Antoine26 a écrit:Sur movescount tu peux créer des points mais il me semble que pour l'instant la montre ne passe pas automatiquement au point suivant une fois que tu en as atteint un.

Oui j'ai trouvé cela : "on peut rentrer des points de passage, en course on les sélectionne dans la montre et elle nous indique la distance". Mais alors la question est par quel itinéraire, celui de ma course (ex l'UTMB) si je l'ai rentré dans la montre ou en ligne droite... :cry:
Frank201
Kikoureur débutant

Messagepar montant » 25 Mai 2012, 22:03

Frank201 a écrit:

Oui j'ai trouvé cela : "on peut rentrer des points de passage, en course on les sélectionne dans la montre et elle nous indique la distance". Mais alors la question est par quel itinéraire, celui de ma course (ex l'UTMB) si je l'ai rentré dans la montre ou en ligne droite... :cry:

Avec le firmware actuel, tu ne peux pas rentrer ta course dans la montre, mais seulement des points indépendants. Du coup, si tu demandes à naviguer vers un des points, tu obtiendras un cap (une ligne droite donc).

Avec les mises à jour annoncées, nous devrions pouvoir rentrer une course dans la montre, et enfin pouvoir suivre un itinéraire. à confirmer quand les maj arriveront.
montant
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 25 Mai 2012, 22:05

Frank201 a écrit:Et sur l'ambit tu peux lui rentrer dans le ventre ce programme "course generator" de Patrovite...?

Attention, on ne rentre pas "Course Generator" dans une montre GPS. On part d'un fichier .gpx de la course (ici, l'UTMB en l'occurence), on le mouline à travers "Course Generator" pour qu'il nous rajoute des balises temps calculées comme je l'ai expliqué plus haut, et on rentre le fichier produit dans la montre. Mais pour l'instant, impossible de rentrer une trace .gpx dans l'Ambit, il faut attendre une mise à jour.
cloclo
Grand Maître

Messagepar cloclo » 25 Mai 2012, 22:11

montant a écrit:
cloclo a écrit: ...blabla... Course Generator ... blabla...

Ouah, ça marche vraiment bien ? Si cela marche bien, chapeau bas, parce que je continue à penser que ce problème est tout sauf trivial.

Je n'ai encore jamais testé, mais attention, ça permet seulement d'avoir un partenaire virtuel avec une allure adaptée au profil du parcours, mais pas de recalculer en ligne le temps estimé de passage au prochain waypoint. Encore que ce ne devrait pas être très difficile à faire dans le firmware, il suffit de faire une bête différence de temps renormalisée pour cela.
cloclo
Grand Maître

Messagepar PierreMontagne » 25 Mai 2012, 22:28

Je suis allé voir, c'est un super soft et le résultat avec le partenaire virtuel doit être sympa mais.......ça ne marche que sous windows, pas sur mac. Dommage
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 25 Mai 2012, 22:35

pierremontagne a écrit:Je suis allé voir, c'est un super soft et le résultat avec le partenaire virtuel doit être sympa mais.......ça ne marche que sous windows, pas sur mac. Dommage

J'ai un Mac, et ça marche parfaitement. Sous VirtualBox, évidemment :wink:
Sinon, il faut un certain doigté pour préparer le fichier d'input à "Course Generator", de telle façon à ce que le profil altimétrique soit bien lissé (réduire le nombre de points, le faire passer par une moulinette qui récupère les SRTM,...) Sinon, les allures font le yoyo, à cause du coefficient de pente qui s'affole du coup.

Voici ce qu'en dit Patrovite:
"Note:
Course Generator ne contient pas d'algorithme élaboré permettant de filtrer les altitudes (comme dans SportTracks). Le seul filtre présent concerne le cumul des altitudes où le cumul ne fonctionne que s'il y a une variation d'altitude supérieure à un seuil déterminé. Cela permet de masquer les petites aspérités du terrain comme un rocher ou un tronc d'arbre. Les GPS étant de plus en plus précis, ces aspérités sont prises en compte dans les calculs et viennent les fausser."

Par contre, croire que le GPS est précis au tronc d'arbre près (comme certains triathlètes croient qu'il est sensible aux mouvements des bras pour la nage), c'est grossièrement méconnaitre la précision de ces bêtes, qui se limite à quelques mètres en X,Y, et jusqu'à une bonne dizaine de mètres en altitude.
cloclo
Grand Maître

Messagepar Guénaël » 26 Mai 2012, 07:46

Merci pour vos réponses concernant le chargeur secteur : le chargeur d'iphone fera très bien l'affaire ...

Premiers tests de l'Ambit ce WE, je laisserai quelques remarques / commentaires (et surement des questions :mrgreen: ) dès demain soir.
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 26 Mai 2012, 07:53

cloclo a écrit:
pierremontagne a écrit:Je suis allé voir, c'est un super soft et le résultat avec le partenaire virtuel doit être sympa mais.......ça ne marche que sous windows, pas sur mac. Dommage

J'ai un Mac, et ça marche parfaitement. Sous VirtualBox, évidemment :wink:
Sinon, il faut un certain doigté pour préparer le fichier d'input à "Course Generator", de telle façon à ce que le profil altimétrique soit bien lissé (réduire le nombre de points, le faire passer par une moulinette qui récupère les SRTM,...) Sinon, les allures font le yoyo, à cause du coefficient de pente qui s'affole du coup.

Et avec quoi tu prépare ton fichier GPX (lissage, reduction points,...pour ensuite le transférer à course generator ?
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 26 Mai 2012, 08:06

Guénaël a écrit:...(et surement des questions :mrgreen: ) dès demain soir.

Bon en fait non, je vais commencer dès maintenant !
A quoi correspondent les grandeurs "parcours" dans les menus personnalisables de l'Ambit ?
(Parcours, durée du parcours, distance parcourue (différente de distance !), rythme du parcours ...)
Est-ce que cela correspond à la mauvaise traduction de lap/tour ?
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar djcharlou » 26 Mai 2012, 08:11

Bonjour,

Oui Guénaël je me suis demandé au début mais c'est bien cela. Une traducation de "lap" un peu foireuse.

Bon week end
djcharlou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Guénaël » 26 Mai 2012, 08:28

djcharlou a écrit:Bonjour,

Oui Guénaël je me suis demandé au début mais c'est bien cela. Une traducation de "lap" un peu foireuse.

Bon week end

Merci djcharlou : je viens de faire le test et c'est bien ça ... j'aurais pu le faire avant de demander :oops:

Bon WE à toi aussi
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric4792 » 26 Mai 2012, 12:12

Bonjour à tous, nouveau sur Kikourou...

Une question sur la Ambit. Sûrement une question "conne", mais bon...

J'utilise donc le mode exercice comme vous... Il m'arrive de me perdre lors d'entrainements en forêts, ou en montagne, je prends souvent des petits chemins inconnus, des "variantes", et je me fie à mon sens de l'orientation pour me retrouver.

J'ai acheté la Ambit pour pouvoir justement me retrouver, me situer, et notamment lorsqu'on court des trails, il peut arriver que les rubalises ne soient pas toutes bien installées... Bref j'en viens à ma question: Lorsque je suis en mode exercice, il n'est pas possible de passer sur le mode Navigation sans perdre l'exercice en cours? Par exemple sur la Garmin, mon pote peut voir le tracé du circuit sans avoir à sortir de son "exercice en cours"... Est-ce prévu pour une MAJ future? Ou bien lorsque je veux rentrer un parcours, je me mets uniquement sur le mode Navigation, dans lequel j'ai rentré mon parcours au préalable, et je n'ai pas l'exercice en cours? En gros, je suis très satisfait de la montre, de ses capacités d'autonomie, notamment pour les ultras... Mais pour la question de navigation, c'est un peu "naze" mais je ne me suis jamais aventuré dans ce mode du coup? J'ai l'impression de ne pas utiliser ma montre de façon optimale...

En gros, si vous avez des "orientations" à me donner pour mieux l'utiliser... je suis preneur :-) J'ai lu le guide d'utilisation en ligne et je n'y ai rien trouvé...

Merci à vous.

Sportivement.

Cédric.
Cedric4792
Kikoureur débutant

Messagepar montant » 26 Mai 2012, 13:02

Cedric4792 a écrit:Bonjour à tous, nouveau sur Kikourou...

Une question sur la Ambit. Sûrement une question "conne", mais bon...

J'utilise donc le mode exercice comme vous... Il m'arrive de me perdre lors d'entrainements en forêts, ou en montagne, je prends souvent des petits chemins inconnus, des "variantes", et je me fie à mon sens de l'orientation pour me retrouver.

J'ai acheté la Ambit pour pouvoir justement me retrouver, me situer, et notamment lorsqu'on court des trails, il peut arriver que les rubalises ne soient pas toutes bien installées... Bref j'en viens à ma question: Lorsque je suis en mode exercice, il n'est pas possible de passer sur le mode Navigation sans perdre l'exercice en cours? Par exemple sur la Garmin, mon pote peut voir le tracé du circuit sans avoir à sortir de son "exercice en cours"... Est-ce prévu pour une MAJ future? Ou bien lorsque je veux rentrer un parcours, je me mets uniquement sur le mode Navigation, dans lequel j'ai rentré mon parcours au préalable, et je n'ai pas l'exercice en cours? En gros, je suis très satisfait de la montre, de ses capacités d'autonomie, notamment pour les ultras... Mais pour la question de navigation, c'est un peu "naze" mais je ne me suis jamais aventuré dans ce mode du coup? J'ai l'impression de ne pas utiliser ma montre de façon optimale...

En gros, si vous avez des "orientations" à me donner pour mieux l'utiliser... je suis preneur :-) J'ai lu le guide d'utilisation en ligne et je n'y ai rien trouvé...

Merci à vous.

Sportivement.

Cédric.

Tu peux passer en mode navigation en cours d'exercice : tu appuies 3 secondes sur la touche Next, cela te sort de l'exercice (sans que les mesures ne s'arrêtent), et tu peux naviguer. Puis tu peux revenir aux informations d'exercice.

Ceci dit, il y a des améliorations que nous attendons :
- l'intégration exercice - navigation n'est pas bien pratique, la bascule devrait être plus rapide
- et puis, on n'en sort pas, il nous faut la navigation sur "route", sur une liste chaînée de points de passage ; la navigation actuelle par sélection individuelle d'un point de passage dans une liste n'est pas viable en course à pied ; en rando, passe encore, mais en courant, pas la peine d'y penser

J'espère que les améliorations ne vont plus tarder à arriver. L'arrivée la plus optimiste que j'ai vu circuler sur les forums était fin mai. Si elle est juste, cela ne devrait plus tarder, nous sommes le 26 tout de même :-) Et sinon, il faudra prendre son mal en patience plus longtemps.
montant
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric4792 » 26 Mai 2012, 14:03

Je te remercie pour cette précieuse indication, qui, en définitive était toute simple, je fus un bougre d'âne :-)

Pour les MAJ, effectivement elles devraient arriver.

Have fun and good way.
Cedric4792
Kikoureur débutant

Messagepar didbo1er » 26 Mai 2012, 16:16

bonsoir,
sur garmin, m'est arrivé d'avoir un bouton préféré, il est écrit: retourner au point de départ.il m'a évité de contourner la montagne, à l'inverse du sage. :P
didbo1er
Kikoureur timide

Messagepar Cedric4792 » 26 Mai 2012, 16:36

Ahahahahaha!!!

Je te dirais, avant la Suunto Ambit, quand j'avais mon simple chrono, je me fiais à mon simple sens de l'orientation... Me perdre ne me perturbe pas plus que cela (rires). Mercredi, j'étais parti pour 25 bornes...mais au final je me suis retrouvé avec 36... Parti sans eau, et premier jour de "chaleur"... Des fois, savoir utiliser la montre "dernière génération" achetée, peut s'avérer fort utile... Quoique... En définitive, je n'ai pas contourné la montagne, j'y suis allé de face, tel un gentil gougnafiet pas sage... Et comme qui dirait l'autre vulgairement: "ça m'a fait la...".

Je viens enfin de me mettre une journée au repos, et je lis ENFIN le guide d'utilisation, et traîne sur ces forums...ce qui n'est pas à mon habitude...je préfère être dehors et courir...mais bon, quand faut s'y mettre, faut s'y mettre, c'est comme l'entraînement ça, on a rien sans rien.

Je viens de lire qu'on pouvait mieux étalonner l'altimètre et le baromètre, cela signifie qu'avec les valeurs que j'ai laissées, ma montre n'est pas assez précise? Ca ça ne va pas me plaire... J'espère que j'avais toujours le bon dénivelé positif et négatif lors de mes sorties... Je ne capte pas grand chose à tous ces chiffres de lattitude et longitude, j'avais donc laissé les modes de configuration an auto, quant au fait de l'étalonnage. Les valeurs sont précises tout de même? Oulala, je sens qu'à trop regarder ce guide d'utilisation, je me suis ouvert une boîte de pandore... Vivement que je recours, Viiiiiiiiiite... :mrgreen:
Cedric4792
Kikoureur débutant

Messagepar cloclo » 27 Mai 2012, 00:25

pierremontagne a écrit:Et avec quoi tu prépare ton fichier GPX (lissage, reduction points,...pour ensuite le transférer à course generator ?

Réduction du nombre de points si nécessaire: GPSBabel
Remplacement des altitudes par ceux de la NASA (SRTM3) et lissage/seuillage: VisuGPX

Bon, on arrête là le HS sur Course Generator, sinon, on continue sur le fil dédié
cloclo
Grand Maître

Messagepar PierreMontagne » 27 Mai 2012, 07:16

Merci pour ces infos. effectivement on va laisser la discussion de ce fil sur l'ambit ce poursuivre.
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar montant » 27 Mai 2012, 07:23

Cedric4792 a écrit:Je viens de lire qu'on pouvait mieux étalonner l'altimètre et le baromètre, cela signifie qu'avec les valeurs que j'ai laissées, ma montre n'est pas assez précise? Ca ça ne va pas me plaire... J'espère que j'avais toujours le bon dénivelé positif et négatif lors de mes sorties...

Le fait de ne pas étalonner l'altimètre n'a pas beaucoup d'impact sur le dénivelé positif. C'est important pour que la donnée absolue d'altitude affichée par la montre, elle, soit plus juste.

Exemple : tu sais que ton point de départ est à 1000 mètres d'altitude et que tu vas monter à 1500 mètres.
Si tu n'étalonnes pas l'altimètre, tu peux avoir des indications d'altitude erronées sur ta montre, et qui vont varier par exemple entre 850 m (au lieu de 1000) et 1350 m (au lieu de 1500). Mais ton D+ de 500 mètres, lui, tu l'auras.
montant
Kikoureur ki trottine

Messagepar PierreMontagne » 27 Mai 2012, 07:40

L'ambit n'a pas une fonction de calibrage automatique régulière d'altitude via le GPS ?
Je possède le 310 XT et la fiabilité de la valeur GPS est pas mal a un instant "t". après en cumul c'est autre chose.
L'ambit comme la 910 XT devrait être capable de s'étalonner via le module GPS tout les ...X minutes.
Non ?
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar montant » 27 Mai 2012, 07:44

pierremontagne a écrit:L'ambit n'a pas une fonction de calibrage automatique régulière d'altitude via le GPS ?
Je possède le 310 XT et la fiabilité de la valeur GPS est pas mal a un instant "t". après en cumul c'est autre chose.
L'ambit comme la 910 XT devrait être capable de s'étalonner via le module GPS tout les ...X minutes.
Non ?

Je trouve aussi que ce serait bien que l'Ambit ait ce mode d'étalonnage, mais il ne l'a pas, non.

Une autre amélioration à venir ? La liste est déjà longue :-)
montant
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 27 Mai 2012, 08:15

pierremontagne a écrit:L'ambit comme la 910 XT devrait être capable de s'étalonner via le module GPS tout les ...X minutes.

Chez Garmin (910XT, 401), il y a effectivement un réétalonnage de l'altitude via un algorithme un peu compliqué. Mais d'après tout ce que j'ai lu sur les forums, ç'est loin de faire des miracles. A mon avis, c'est du au fait que l'altitude GPS a tendance à dériver dans le temps non seulement de façon statistique, mais aussi continue (facile à observer en enregistrant une trace avec l'appareil immobile).
La Suunto, quant à elle, enregistre les altitudes obtenues par l'alti baro et le GPS séparément dans le fichier gpx. (alors que chez Garmin, il n'y a que le résultat de l'algo d'enregistré). Donc à mon avis, pas de réétalonnage en live sur l'Ambit. Mais ça laisse le choix de s'écrire son propre logiciel de recalibration, qui s'y colle :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Guénaël » 27 Mai 2012, 14:28

cloclo a écrit:
pierremontagne a écrit:L'ambit comme la 910 XT devrait être capable de s'étalonner via le module GPS tout les ...X minutes.

Chez Garmin (910XT, 401), il y a effectivement un réétalonnage de l'altitude via un algorithme un peu compliqué. Mais d'après tout ce que j'ai lu sur les forums, ç'est loin de faire des miracles. A mon avis, c'est du au fait que l'altitude GPS a tendance à dériver dans le temps non seulement de façon statistique, mais aussi continue (facile à observer en enregistrant une trace avec l'appareil immobile).
La Suunto, quant à elle, enregistre les altitudes obtenues par l'alti baro et le GPS séparément dans le fichier gpx. (alors que chez Garmin, il n'y a que le résultat de l'algo d'enregistré). Donc à mon avis, pas de réétalonnage en live sur l'Ambit. Mais ça laisse le choix de s'écrire son propre logiciel de recalibration, qui s'y colle :wink:

Oui, a priori, pas de rééatlonnage automatique sur l'Ambit.
Par contre, je ne vois pas où est la difficulté technique pour le faire : si la montre pouvait garder en mémoire l'altitude rentrée manuellement en un point donné, elle pourrait se recalibrer toute seule à chaque fois qu'elle repasse par ce point. En gros, on affecte une altitude z à une postion (x;y) et on a plus à s'embêter dès qu'on repasse par ce point (à une marge d'erreur de GPS près, ie 5 à 10m).
On m'avait objecté que les écarts d'altitude pouvaient être grands sur un déplacement horizontal de quelques mètres ... il suffit donc d'éviter de rentrer des points de ref au bord des falaises ! :mrgreen:
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 27 Mai 2012, 19:16

Après une première sortie ce matin et la journée d'hier passée à triturer la bête, voici (en vrac) quelques remarques/commentaires ... et proposition d'amélioration (si jmk passe par là !)

Sortie de ce matin :
Ambit : 21,45km - 836mD+
ST avec plugin élévation : 22,50km - 1100mD+ (de grosses incohérences après vérif entre le profil annoncé et la réalité du terrain)
ST sans plugin élévation :
lissage 10 : 882mD+
lissage 20 : 850mD+
lissage 30 : 832mD+
lissage 40 : 816mD+

VisuGPX : 24,3km - 1046mD+

On remarque donc que l'Ambit aurait une tendance assez marquée à la sous-évaluation des distances.
De plus, l'alti baro est ici un réel plus : le parcours flirtait régulièrement avec des crêtes et l'utilisation de bases de données SRTM induit de grosses erreurs ...

Alti baro : c'est vraiment un des points que je voulais fiable. Après étalonnage au départ de la sortie, j'ai vérifié/réétalonné 4 fois. 1er (25min) : altitude OK. 2ème (1h10) : -3m . 3ème (2h08) : -3m.
Les deux écarts observés me paraissent relativement faibles et surtout, les variations d'altitude observés en courant étaient vraiment en lien avec le terrain : le moindre coup de c** est détecté et l'altitude monte/descend comme le terrain.
Une fois rentré à la maison, j'ai vérifié en de nombreux points l'altitude mesurée avec les valeurs des cartes TOP 25 : jamais plus de 3m d'écart :D
Amélioration possible : voir message juste au-dessus :wink:

Boussole 3D : facile et rapide à étalonner mais je n'ai pas réussi à l'activer pendant la séance ! Il semblerait qu'elle ne soit pas accessible pendant qu'on enregistre des données : c'est quand même bien dommage, j'aurais bien aimé l'avoir ce matin ...
Amélioration possible : faciliter l'accès à la boussole même pendant un exercice.

Interface Movescount : Personnalisation des exercices au top, configurable à volonté, grand nombre d'écrans possible : nickel.
Affichage des graphes : il semblerait qu'il n'y ait aucun lissage, ce qui donne des graphiques en créneaux pas très joli...
Amélioration possible (et même plus que ça !) : Paramétrage des exercices (comme sous Garmin :wink: )

C'est tout pour le moment :wink:
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar montant » 28 Mai 2012, 08:45

Guénaël a écrit:Amélioration possible : faciliter l'accès à la boussole même pendant un exercice.

Le thème général annoncé pour la première mise à jour qui devrait venir est l'amélioration de la navigation en général, et cela inclut le cas de l'accès à la boussole durant un exercice. Soyons optimistes !
montant
Kikoureur ki trottine

Messagepar Guénaël » 28 Mai 2012, 09:43

montant a écrit:
Guénaël a écrit:Amélioration possible : faciliter l'accès à la boussole même pendant un exercice.

Le thème général annoncé pour la première mise à jour qui devrait venir est l'amélioration de la navigation en général, et cela inclut le cas de l'accès à la boussole durant un exercice. Soyons optimistes !

Yep : optimistes ... et patients ! :wink:

Si la MàJ inclus un meilleur accès à la boussole et un choix plus large de fréquence d'enregistrements des points, je serai déjà content (en attendant le suivi des routes of course ! :mrgreen: )
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar triattitude74 » 28 Mai 2012, 10:30

cedricmtpl a écrit:Salut à tous,

Est ce que quelqu'un à fait un test avec l'enregistrement toutes les minutes?
Je me demande bien quelle peut être la marge d'erreur.

Bonjour,
Je viens de faire ma maxi race d' Annecy (90 km pour 5000km).Pour cette occasion, j'ai testé l'enregistrement au 60 seconde avec une mesure au 10 sec.
Pour 90 km effectués, j'ai comme résultat 80 km...!!! qu'en pensez vous.
Autre test de la batterie: la montre était paramétrée pour évaluer l'autonomie de 50 h.
17h de courses...autonomie restante 44%. On est donc loin des 50H!!!
Pour ce qui est de la température: peu fiable car la montre est posée sur le poignet la température mesurée est plus proche de la corporelle que de la température atmosphérique.
exemple : 29 ° au départ à 3H20 du matin....alors qu'il faisait 16°

Vivement les MAJ.
Bonne journée.

Jérôme
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 28 Mai 2012, 11:04

La maxi-race ce n'est pas 85 km ?

Pour l'autonomie : as-tu procédé aux 3 déchargements complets et recharges complètes ?

Pour ma part les 15h sont atteintes.

Le WE prochain je testerai le mode 60s sur la Transjutrail 72km 3000D+ : mesuré l'année dernière avec un 310XT : 69,5 km / 2814 D+
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 28 Mai 2012, 14:56

Jé74 a écrit:Je viens de faire ma maxi race d' Annecy (90 km pour 5000km).Pour cette occasion, j'ai testé l'enregistrement au 60 seconde avec une mesure au 10 sec.
Pour 90 (85?) km effectués, j'ai comme résultat 80 km...!!! qu'en pensez vous.

Déjà, j'ai du mal à comprendre comment l'Ambit arrive à fournir une mesure toutes les 10 sec avec une acquisition GPS toutes les minutes. Soit il inter/extrapole, ou il utilise l"accéléromètre" FuseSpeed.
En tous les cas, sur un circuit où ça tourne beaucoup, ça défie la raison d'utiliser un tel mode, car forcément, les virages et boucles seront approximées allègrement par des segments de droite. Donc entre 5 et 10% de sous-estimation des distances ne me parait pas impossible sur une telle course.
Voir d'ailleurs http://www.dcrainmaker.com/2012/04/suun ... eview.html pour s'en convaincre (Ultra-long battery life, 4/6/2012 update).
Ca relève plus de l'argument marketing (comme chez Garmin avec son alti baro) pour attirer le chaland :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar montant » 28 Mai 2012, 17:18

Jé74 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Salut à tous,

Est ce que quelqu'un à fait un test avec l'enregistrement toutes les minutes?
Je me demande bien quelle peut être la marge d'erreur.

Bonjour,
Je viens de faire ma maxi race d' Annecy (90 km pour 5000km).Pour cette occasion, j'ai testé l'enregistrement au 60 seconde avec une mesure au 10 sec.
Pour 90 km effectués, j'ai comme résultat 80 km...!!! qu'en pensez vous.
Autre test de la batterie: la montre était paramétrée pour évaluer l'autonomie de 50 h.
17h de courses...autonomie restante 44%. On est donc loin des 50H!!!
Pour ce qui est de la température: peu fiable car la montre est posée sur le poignet la température mesurée est plus proche de la corporelle que de la température atmosphérique.
exemple : 29 ° au départ à 3H20 du matin....alors qu'il faisait 16°

Vivement les MAJ.
Bonne journée.

Jérôme

Il y a un coureur équipé de l'Ambit qui est parvenu à l'utiliser sur la maxi race en mode enregistrement GPS à la seconde. Son astuce pour y parvenir ? Il suffisait de couvrir la distance en 9h45 :-) Et de gagner par le fait.

Mais bon, allez voir la trace GPS de Philip Reiter sur movescount, elle est plutôt bonne, mais à un gros bug près toutefois à un moment donné : http://www.movescount.com/moves/move5596594

Maintenant, plus sérieusement, vu ce qui s'est passé pour toi Jérôme, et si tu as des projets d'ultra pour lesquels l'autonomie constatée dimanche t'inquiète, je te recommande les trois cycles vidage / rechargement qui ont déjà été conseillé ici, et je recommande également de tester l'autonomie que tu obtiens après coup, hors compétition, en laissant un enregistrement tourner 20 / 30 / 40 / 50 heures sur un bord de fenêtre. Autant savoir où tu en es exactement avant un jour (ou deux) important(s).
montant
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 28 Mai 2012, 17:28

montant a écrit:Mais bon, allez voir la trace GPS de Philip Reiter sur movescount, elle est plutôt bonne, mais à un gros bug près toutefois à un moment donné : http://www.movescount.com/moves/move5596594

C'est très bizarre, car le bug qu'on voit sur le tracé ne se reflète pas dans le graphe de vitesse. Si vraiment le GPS est parti dans les choux de pal mal de kilomètres de façon soudaine, on devrait avoir un pic de vitesse bien supérieur à 200 km/h quelque part. A moins que le graphe de vitesse soit intelligemment lissé. Ou alors un écrasement de mémoire. Mais quelle confiance peut-on mettre dans la distance mesurée, du coup?
Ils m'étonneront toujours, ces gadgets technologiques :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 30 Mai 2012, 20:21

Voilà la mise à jour de demain sur movescount... À quand l'ambit ?!?

Planned update: Thu 31st May, 8am UTC+2. Improvements in Route planner, ability to remove a device, and track export in gpx format.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar montant » 30 Mai 2012, 20:33

Antoine26 a écrit:Voilà la mise à jour de demain sur movescount... À quand l'ambit ?!?

Planned update: Thu 31st May, 8am UTC+2. Improvements in Route planner, ability to remove a device, and track export in gpx format.

Soyons fou : rêvons que l'Ambit soit mis à jour dans la foulée. En tout cas, ça sent bon s'ils mettent à jour la planification de route côté movescount, vu que c'est ce que nous attendons (du moins, que j'attends, personnellement) côté Ambit. Ca se tient qu'il leur faille changer des choses de part et d'autre.
montant
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 30 Mai 2012, 21:07

Personnellement j'attends aussi la possibilité d'avoir plus de choix que 1s ou 60s au niveau acquisition GPS...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Guénaël » 30 Mai 2012, 21:10

Antoine26 a écrit:Personnellement j'attends aussi la possibilité d'avoir plus de choix que 1s ou 60s au niveau acquisition GPS...

Eh les gars ... on oublie pas l'accès à la boussole durant un exercice ! :mrgreen:
Guénaël
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel