Foretrex 401

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar Elcap » 15 Mars 2010, 11:24

Jay a écrit:une autre question ... qd tu suis un parcours importé dans le GPS , le 401 continue-t-il à enregistrer ta trace effectuée ou pas en même temps ?

Jay

oui, pour l'avoir testé. TRES pratique pour faire un tour que tu ne connais pas du tout...
Elcap
Grand Maître

Messagepar Mattews » 07 Avr 2010, 12:17

Bonjour les kikous,
je n'ai pas encore lu tout le fil de discussion, mais j'aimerai savoir s'il est possible de visualiser le D+ en temps réel et son cumul en fin de séance.
Mattews qui découvre la bête :wink:
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 07 Avr 2010, 12:29

Mattews a écrit:Bonjour les kikous,
je n'ai pas encore lu tout le fil de discussion, mais j'aimerai savoir s'il est possible de visualiser le D+ en temps réel et son cumul en fin de séance.
Mattews qui découvre la bête :wink:

La réponse est oui ;-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar psionman » 29 Avr 2010, 00:17

Salut,

Juste une info, je viens de commander un 401 (ça vous vous en moquez) chez promo-optique au prix de 174€ FP inclus car gratuit (là, ça devient intéressant ;) )

bye
Jérôme qui va avoir un Forerunner 305 encore sous garantie a vendre d'ici peu je pense ;)
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar psionman » 29 Avr 2010, 14:44

Salut,

Petite question : Le 401 a une boussole intégrée, est-ce que la boussole permet d'orienter automatiquement le tracé vers le nord quand on veut suivre un itinéraire préchargé ?

Petit truc très utile quand on hésite entre deux chemins et que l'on est a l'arrêt ;)

Jérôme, pressé de recevoir son engin car mon 305 est sur le point de changer de main :)
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 29 Avr 2010, 14:52

psionman a écrit:Salut,

Petite question : Le 401 a une boussole intégrée, est-ce que la boussole permet d'orienter automatiquement le tracé vers le nord quand on veut suivre un itinéraire préchargé ?

Petit truc très utile quand on hésite entre deux chemins et que l'on est a l'arrêt ;)

Jérôme, pressé de recevoir son engin car mon 305 est sur le point de changer de main :)

oui ça permet d'orienter au nord....

moi j'oriente sur la trace, comme ça quand ça change de chemin je vois de suite à gauche ou à droite.

mais rien ne remplace la carte ign, à l'usage je m'en rends compte...
Elcap
Grand Maître

Messagepar alexoriven » 01 Mai 2010, 20:44

Bonjour,
Juste pour dire que est vraiment un excellent produit, surtout si on possède déjà un 205 ou un autre du même genre
Il est plus de merveilles en ce monde que ne peuvent en contenir nos rêves.
alexoriven
Kikoureur timide

Messagepar jpoggio » 02 Mai 2010, 08:30

Je plusseoie. Ca fait maintenant cinq mois que je l'utilise à fond et franchement, il est excellent ! On pourrait faire mieux mais il faudrait pour cela améliorer la constellation GPS d'abord...Même avait le retour de feuilles sur les arbres, la qualité de localisation demeure excellente.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar tomlacaze » 02 Mai 2010, 12:58

Le 401 est un excellent produit. Mais c'est un GPS de poignet pas un GPS de running style Forerunner et consort... Le 401 est idéal pour la randonnée, les ultra trail et les raids sur plusieurs jours. Et même avec le retour des feuilles sur les arbres il capte super bien les satellites...
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar alexoriven » 02 Mai 2010, 18:58

Effectivement, ce matin la sortie était de 30 kms j'ai utilisé le 205 et le 401... Voilà le 401 est top. bonne soirée.
alexoriven
Kikoureur timide

Messagepar psionman » 03 Mai 2010, 16:20

Salut tout le monde,

Ayé ! j'ai reçu mon nouveau joujou...
Premières impressions : agréablement surpris par le poids, avec deux piles lithium, on est a moins de 80g...
Prise en main aisée, faut dire que mon premier Garmin remonte a plus de 10 ans...
Interface "vieillote" mais ça confirme ce que je savais..

Configuration de base, premiers tests en bagnole après les différentes MàJ Garmin...

Et première question : Quand on l'éteint et qu'on le rallume, il continue son job, garde le temps total en tenant compte de l'arrêt, continue le kilométrage, etc... mais a l'import dans Sporttracks, il y a deux traces ! Y'a-t-il une astuce pour n'avoir qu'une trace et donc qu'une activité ?

Merci
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Jay » 03 Mai 2010, 16:27

psionman a écrit:Et première question : Quand on l'éteint et qu'on le rallume, il continue son job, garde le temps total en tenant compte de l'arrêt, continue le kilométrage, etc... mais a l'import dans Sporttracks, il y a deux traces ! Y'a-t-il une astuce pour n'avoir qu'une trace et donc qu'une activité ?
Merci
la derniere fois que j'ai fait ça : 1h30 de VTT avec le 401 allumé, j'ai eteins le bigniou .. fait 10min en voiture et 1H45 de CAP .. il ne m'a gardé qu'une trace avec une jonction directe faite à entre le 24km etle 27km ..

voir la séance dans mes entrainements :
http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=140108

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 03 Mai 2010, 16:28

tu l'as éteint plus longtemps que ce que tu as réglé dans sporttracks là où on dit quel temps d'arrêt correspond à un changement d'activité :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar psionman » 03 Mai 2010, 16:29

Bon ben je vais les questions et les réponses...

Suffit d'enregistrer sa trace et de n'importer que celle-là ;)
Et surtout de penser a l'enregistrer a la fin de sa sortie pour avoir un temps total "normal"...

Edit : Oups, pas vu qu'il y avait deja des réponses !
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 03 Mai 2010, 16:40

Ha ben oui, si sporttracks il fait tout bien et pas toi, on va pas y arriver ;-)

pour ma part je m'emmerde pas.... je coupe le début et la fin de ma sortie avec la fonction "intervalles" dans modifier la trace, pour retirer les parties inutiles aux début et fin.
Elcap
Grand Maître

Messagepar psionman » 03 Mai 2010, 17:13

Re,

Un truc super agaçant...
Quand on modifie les champs du calculateur de voyage sur une page, ça les modifie sur une autre...
Je crois avoir l'explication...
Sur les pages 1, 2 et 3, les champs du bas semblent identiques aux champs du haut de la page suivante :shock:
J'espère que c'est quelque chose qui va être rapidement corrigé par une MàJ car ça réduit considérablement les possibilités de personnalisation :?

Edit : Re OUPS, sujet deja traité page 7 :oops:
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Jay » 04 Mai 2010, 07:51

psionman a écrit:Edit : Re OUPS, sujet deja traité page 7 :oops:
Oui, en effet Elcap avait donné une bonne réponse :D

Il ne s'agit pas de 4 écrans.
mais de plusieurs lignes :
1/ 2 cases
2/ 2 cases
3/ 1 case
4/ 1 case
5/ 1 case sur 2 lignes
quand on est sur ce que l'on a appelé :
Sur "l'écran 1" on a les lignes 1 et 2 affichées.
Sur "l'écran 2", ce sont les lignes 2 et 3.
Sur "l'écran 3", ce sont les lignes 3 et 4.
Sur "l'écran 4", c'est la ligne 5.
Jay
Maître kikoureur

Messagepar psionman » 04 Mai 2010, 08:19

Bonjour,

je n'ai plus mon 305, mais il me semble qu'on avait pas ce "soucis" ?
Quelqu'un peut-il me confirmer ?

J'ai envoyé un mail a Garmin, je vous donnerai leur reponse...

Bonne journée a vous les kikoureurs ;)
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 04 Mai 2010, 08:23

faut bien comprendre que ce n'est pas un souci.... au mieux une incompréhension de notre part, au pire le manuel qui explique mal les choses :)
Elcap
Grand Maître

Messagepar psionman » 04 Mai 2010, 09:30

C'est pas un soucis au sens propre du terme mais une limitation que je n'avais pas de memoire sur mon 305 et qui me chagrine un peu d'autant plus que pour moi, elle me parait incompréhensible "techniquement parlant"...

A mon humble avis, une simple modif dans le prochain firmware pourrai corriger ceci (Message pour les gens de chez Garmin ;) )
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 04 Mai 2010, 09:37

C'est un choix, surtout, je pense.... et pour ce que j'en ai vu de l'ouverture de garmin, c'est peine perdue :)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 04 Mai 2010, 10:12

Vous en pensez quoi de l'alti barométrique sur le 401 ? Quel comparatif avez-vous pu faire depuis que vous l'utilisez.. ? pas du sportrack corrigé mais avec d'autre alti-baro ?

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar psionman » 04 Mai 2010, 10:47

Un autre truc "derangeant"...
Le champs Temps Total fait une pause des qu'il n'y a plus de réception satellite ou qu'on eteint la bestiole (j'avais cru constater l'inverse lors de mon premier essai)...
Embetant quand on rentre dans un ravito en dur ou qu'on fait une petite siestouille à l'abri et quand on sait que le chrono ne va pas au-dessus de 100mn.
Il y a une solution pour contourner ça et reussir a avoir son temps total de course ?
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 04 Mai 2010, 10:50

Tu as le temps total en déplacement + total à l'arrêt = temps total de course. les 3 peuvent s'afficher :)

Sinon pas testé en comparatif.... mais ça peut se faire
Elcap
Grand Maître

Messagepar psionman » 04 Mai 2010, 11:39

Apres test plus poussé, le temps total ne s'incremente pas quand on eteint l'appareil mais s'ajuste correctement s'il s'agit simplement d'une perte de signal...
J'ai réinitialisé la bete, ça a peut-etre joué ;)

En tout cas, c'est vraiment un joli joujou et ses petits "defauts" sont largement compensés par l'autonomie illimitée grâce aux piles...
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar LtBlueb » 04 Mai 2010, 18:13

Hello,

Tout d'abord un grand bravo /merci à ceux qui ont alimenté ce post : une mine d'or !!! (qui a dit que sur kikourou, y'a que de gens pour polémiquer :roll:)

Je voudrais m'offrir un cardio GPS et je me demande quel est le produit qui répond le mieux à ce que je recherche : foretrex 401, garmin 310xt, garmin 405...etc ...

Dans l'ordre de priorité les fonctions que je recherche sont :
- GPS
- autonomie 20 heures mini
- un truc qui ne pèse pas 500 grammes :wink:
- récupérer les tracés des courses/sorties
- cardio
- un truc solide et peu fragile
- vitesse instantanée / kms parcourus / vitesse moyenne

puis :

- alti instantanée
- alti cumul D+
- chrono
- intervalle training

... sachant que pour l'alti , j'ai une montre Suunto , que je peux utiliser en complément si la fonction alti est absente ou peu précise

Si quelqu'un un avis, je suis preneur :wink:

Merci,
L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar psionman » 04 Mai 2010, 19:01

Salut,

Je me lance pour un début de réponse :
Comme ça, je dirais 310XT notamment pour l'intervalle training et le chrono, un alti correcte pour du GPS depuis la MaJ mais le "hic" sera l'autonomie car les 20h doivent être vraiment le maxi avec une batterie au top de sa forme...

Perso, je suis passé du 305 au 401 pour l'autonomie justement, le coup de recharger en course, ça va un moment, c'est très facile sur des courses horaires, mais sur du très long, ça devient bcp plus chiant...
Mais, c'est avant tout, comme précisé dans les pages précédentes, un GPS pour sports outdoor plus qu'un cardio pour la CAP...
Il faut donc faire sans une fonction chrono digne de ce nom, oublié les séances de fractionné (c'est bien, j'aime pas ça ;) ), etc...
Mais pour ma prochaine course de 40h, le chrono, je vais m'en passer et je suis bien content de n'avoir que des piles de rechange à mettre dans le sac :)

Par rapport au 305, je gagne une fonction alti/baro/boussole, un petit plus qui fait oublier certaines lacunes...

Poids du 401 : 79g avec des piles lithium, 88 avec des accus NIMH

J'avais hésité avec le 310, mais une fois de plus, meme si l'autonomie est pas mal, elle ne couvrait pas un 24h ou une gros Ultra...

La fonction cardio du 401 est minimaliste, juste l'info de ta FC durant l'effort mais c'est tout ce qu'il me faut pour vérifier que je ne mets pas dans le rouge, les analyses après la course n'était que de la simple curiosité pour "revivre" la chose et me rappeler où j'en avais chié
:lol:

Je laisse la place aux autres...

EDIT : Sur le 401, il y a quand même un compte a rebours, pas forcement très pratique mais qui bipera a intervalle régulier, permettant un début de méthode cyrano , on le regle sur 7mn, il sonne et redemarre suivant le parametrage, on marche environ une minute et resonnera comme ça toutes les 7mn... faut que j'essaye en grandeur nature, mais ça doit permettre d'avoir un petit bip toutes les 7mn me permettant de faire du 6/1 relativement facilement... j'aime bien le 6/1 ;)
Ce coup-ci, je sors pour de bon :arrow:
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar jpoggio » 04 Mai 2010, 20:54

psionman a écrit:j'aime bien le 6/1 ;)
Ce coup-ci, je sors pour de bon :arrow:

Tiens, c'est marrant, dans mon "chez moi" natif (celui d'il y a 25 ans, pas le chez moi de maintenant), la mode était plutôt au 5/1.
Sans "/"
Mais avec des glaçons.
(et surtout des olives)
Attends-moi, je :arrow: aussi !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar alexoriven » 08 Mai 2010, 13:26

Bonjour,

J'ai un souci de maj sur Garmin. Je respecte à la lettre la procédure de maj (facile) et Garmin me propose toujours une mise à jour, la même semble t il ?? QQ'un aurait une réponse ?

Merci

j-4 pour steenwerck 100 kms
alexoriven
Kikoureur timide

Messagepar Jay » 08 Mai 2010, 14:05

alexoriven a écrit:Bonjour,
J'ai un souci de maj sur Garmin.
Quelle mise à jour ?? je ne crois pas qu'il y a une mise à jour de disponible pour le 401 depuis sa mise en vente ?

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar tomlacaze » 08 Mai 2010, 14:57

Sur le site de Garmin, j'ai mis à jour le logiciel, je suis passé au 2.20. Mais je ne sais pas ce que cela change...
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 08 Mai 2010, 15:37

tomlacaze a écrit:Sur le site de Garmin, j'ai mis à jour le logiciel, je suis passé au 2.20. Mais je ne sais pas ce que cela change...

z'avez le lien car quand je vais là https://buy.garmin.com/shop/store/downloadsUpdates.jsp?product=010-00777-00&cID=144&pID=30026 ils n'indiquent aucune MAJ dispo.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar tomlacaze » 08 Mai 2010, 17:44

je vais sur le site de Garmin :
https://my.garmin.com/mygarmin/customer ... Home.faces
Je me connecte sur mon compte.
Je branche mon 401.
Je vais dans tableau de bord.
Mon appareil est reconnu et le site me propose les mise à jour.
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar psionman » 08 Mai 2010, 18:23

Salut,

Quand j'ai connecté le mien acheté il y a 10 jours, j'ai effectivement eu deux MaJ... une de soft interne et une autre facultative.
J'ai utilisé le logiciel WebUpdater
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Jay » 09 Mai 2010, 13:13

tomlacaze a écrit:je vais sur le site de Garmin :
https://my.garmin.com/mygarmin/customer ... Home.faces
Je me connecte sur mon compte.
Je branche mon 401.
Je vais dans tableau de bord.
Mon appareil est reconnu et le site me propose les mise à jour.

Merci Tom , en effet cela se passe comme ça chez McDon... Garmin :wink: MAJ effectuée.

Mais j'ai rien trouvé sur le contenu de cette mise à jour, qui saurait dire quels bugs ou modifs sont impactées ?

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar alexoriven » 09 Mai 2010, 18:05

Merci,

Ca marche mais je ne trouve rien de changé...
-72 heures...
alexoriven
Kikoureur timide

Messagepar Elcap » 20 Mai 2010, 13:55

sniff.....

quand je branche mon 401 sur le pc (essayé chez moi et au boulot, 3 pc différents, plusieurs cables usb) il me demande si je veux passer en mode connecté.

je répond oui, il mouline (pourcentage), apparait ensuite le dessin avec le gps + ordi.. et au bout d'une ou deux secondes il s'éteint.

je suis repassé en param d'usine : idem.

j'ai tenté une mise à jour du firmware et là dès le début du téléchargement avec le webupdater il me sort une erreur sur les fichiers à télécharger, donc il se coupe et ne le met pas à jour...

Des idées ? car là je peux m'en servir mais pas récupérer mes sorties :( :(

SOS !!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar Grom » 21 Mai 2010, 20:46

Bonjour

Je compte l'acheter et l'utiliser "basiquement" au départ, à savoir prendre le départ, avoir sur l'écran le temps de course, la distance et la vitesse moyenne, échanger les piles si nécessaire et retrouver l'affichage inchangé par rapport à l'avant-changement de piles (en clair, comme si il n'y avait jamais eu ce changement de piles). Est-ce que ce GPS répond à ces attentes ?

Merci d'avance

Grom
Grom
Kikoureur ki trottine

Messagepar psionman » 21 Mai 2010, 20:49

Salut,

Oui Grom, il fait tout ça ;)
C'est un peu pour la même utilisation que j'ai acheté ce GPS...
un petit retour en arrière par rapport a mes autres montres (le 305 par exemple), mais il affiche l'essentiel et aussi longtemps que l'on a des piles a lui mettre dans le ventre :P
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 21 Mai 2010, 20:54

1ere étape de la solution de mon pb : récupérer les données par garmin connect. ouf....

2eme étape : essayer de réinitialiser tout l'bouzin de manière violente :)
Elcap
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel