Foretrex 401

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar Elcap » 25 Jan 2010, 12:07

huhu..... 401 reçu !

y'a plus qu'a tester :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar lepiaf » 26 Jan 2010, 12:26

:wink: hello elcap on attend ton retour de tes essais
bienvenue au club des 401.
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 26 Jan 2010, 12:44

Elcap a écrit:
J'aimerais une confrontation des expériences jay/jpoggio (pas les gens, les expériences). il semble que l'un ait des difficultés que l'autre n'a pas. c'est, dans un sens, encourageant :)

C'est con que j'aie oublié mon 401 dans la voiture dimanche matin, vu qu'on a passé notre temps à se rattrapper pendant l'Ice Trail, on aurait pu faire un comparatif...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar gj4807 » 27 Jan 2010, 16:01

2 petites questions sur le Foretrex 401 (je ne crois avoir trouvé les réponses plus haut... si c'est le cas shame on me :oops: ) :
1. le cardio compatible est-il bien le dernier cardio souple Garmin (c'est-à-dire celui où la partie plastique rigide est limitée à sa plus simple expression soit 3 cms de long et tout le reste de la ceinture est en élastique confortable)?
2. je comprends que le 401 est à présent compatible avec Garmin Connect. Ca veut bien dire qu'on peut télécharger sur Garmin Connect toutes les données de course y compris la fréquence cardiaque?
Merci pour vos réponses les kikous, bonne journée
gj4807
Kikoureur ki trottine

Re: manuel

Messagepar Elcap » 27 Jan 2010, 19:37

La bille a écrit:Mais ça ne marche pas, il semble que si on met une info dans une case, on la retrouve obligatoirement en double dans une autre case d’un autre écran !

je ne sais pas si la réponse a été donnée, mais en regardant un peu je viens de comprendre.

Il ne s'agit pas de 4 écrans.

mais de plusieurs lignes :

1/ 2 cases
2/ 2 cases
3/ 1 case
4/ 1 case
5/ 1 case sur 2 lignes

quand on est sur ce que l'on a appelé "l'écran 1" on a les lignes 1 et 2 affichées.

Sur "l'écran 2", ce sont les lignes 2 et 3.

Sur "l'écran 3", ce sont les lignes 3 et 4.

Sur "l'écran 4", c'est la ligne 5.

et voilà :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Elcap » 29 Jan 2010, 11:14

Dans la notice, l'ODOMETRE est expliqué comme ceci :

"Compte de la distance parcourue calculé en fonction de la distance entre les relevés de position seconde par seconde"

mais ça ne dit pas "depuis quand", ou "à partir de quoi" comme cela est mentionné pur l'ODOMETRE TRAJET...

des idées ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar gj4807 » 02 Fév 2010, 18:54

Bon, comme personne n'a repondu à mes questions mais que je suis un garçon organisé (et pas susceptible!), j'ai appelé Garmin qui a répondu à la première question :

Donc OUI le 401 fonctionne avec la toute dernière génération de ceinture cardio Garmin dite "souple" ou "textile". Chouette nouvelle.

Je repose ma 2è question au cas où l'un de vous aurait la réponse : après une séance, peut-on télécharger dans Garmin Connect toutes les données de la séance (trace, vitesse, altitude...) Y COMPRIS le graphe de fréquence cardiaque? Même les gens de chez Garmin n'étaient pas certains de la réponse... donc j'espère tomber sur un kikou qui a essayé...

Merci, à+
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 02 Fév 2010, 19:04

Désolé...je n'ai pas de cardio et je n'utilise pas Gamrin Connect. Donc vraiment dans l'incapacité de te répondre :?
Elcap
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 02 Fév 2010, 19:42

gj4807 a écrit:Bon, comme personne n'a repondu à mes questions mais que je suis un garçon organisé (et pas susceptible!), j'ai appelé Garmin qui a répondu à la première question :

Donc OUI le 401 fonctionne avec la toute dernière génération de ceinture cardio Garmin dite "souple" ou "textile". Chouette nouvelle.
Merci, à+

:shock: :shock: :shock:
Nous parlons-bien du Foretrex 401 ?
J'hallucine un peu, là. Par définition, cette gamme n'a rien à voir avec les Hybrides Cardi/GPS, qui est le créneau des Forerunner...Je tombe des nues.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar gj4807 » 03 Fév 2010, 00:13

Yes, je parle bien du Foretrex :lol:
Et il fait bien cardio :shock:

Et le jour viendra où tous mes rêves de trailer techno-freak seront exaucés et un appareil nommé le "TrexRunner" ou équivalent remplira toutes les fonctions utiles (vitesse, trace, cumul barométrique de l'altitude et autonomie illimitée). Et il téléchargera tout ça sur mon laptop pour que je puisse montrer les courbes à ma tendre épouse consternée. Et je pourrai enfin trépasser en paix après une dernière séance de VMA pyramidale.

Until then, le combat continue (et j'ai une tendinite du releveur mais ça n'a rien à voir...) :arrow:
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar jac » 03 Fév 2010, 10:06

J'ai trouver ça sur la rose des vents
La Foretrex 401 (ref : 010-00777-00): La montre Gps Garmin Foretrex 401 est d'une simplicité étonnante. La montre gps Foretrex 401 Garmin est un navigateur gps compact au format montre et équipé d'un compas magnétique et d'un altimètre barométrique. La Foretrex 401 est idéale pour les activités de plein air qui nécessitent l'usage des deux mains. D'une conception robuste, la Foretrex 401 est étanche et combine un récepteur gps haute sensibilité et une interface USB ainsi qu'un compas magnétique et un altimètre barométrique. La Foretrex 401 est une montre gps Garmin Foretrex 401 idéale pour la randonnée et pour les activités nautiques (voile, canoe...). La foretrex 401 permet des transferts de données entre gps par liaisons sans fil, et est compatible avec les accessoires de mesures de données tels cardiofréquencemètre et détecteur de cadence.

Quel que soit le lieu où vous mèneront vos aventures, vous ne vous perdrez plus avec avec la montre gps garmin Foretrex 401 au poignet. Sur la Foretrex 401, vous pouvez enregistrer des positions sous forme de waypoints qui vous permettront de toujours retrouver votre chemin
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 03 Fév 2010, 11:27

Une bonne source d'infos pratiques par un utilisateur UFO du 401:

Garmin-Foretrex-401-mode-d-emploi-test

En plus, c'est un homonyme, alors ça peut pas être mauvais :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Elcap » 03 Fév 2010, 11:47

cloclo a écrit:Une bonne source d'infos pratiques par un utilisateur UFO du 401:

Garmin-Foretrex-401-mode-d-emploi-test

En plus, c'est un homonyme, alors ça peut pas être mauvais :wink:

je note immédiatement que egnos devrait être dispo grace à la config de waas dans le bouzin.

je teste ce midi ! ce serait le pied !!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar pécoman » 04 Mars 2010, 09:54

Salut,
Je souhaite acquérir un foretrex 401 pour importer et exporter des parcours pour le trail.
Ma principale question est la suivante: Est il nécessaire d'acheter un logiciel du type cartoexploreur ou autre pour importer ou exporter des parcours ou bien il y a un programme sur Garmin.fr ou sur le Net qui sont gratuits qui peuvent faire aussi bien?
Sinon quel est le meilleur programme pour importer ou exporter des parcours gratuits ou non?
MERCI
pécoman
Kikoureur débutant

Messagepar pécoman » 04 Mars 2010, 09:56

Salut,
Je souhaite acquérir un foretrex 401 pour importer et exporter des parcours pour le trail.
Ma principale question est la suivante: Est il nécessaire d'acheter un logiciel du type cartoexploreur ou autre pour importer ou exporter des parcours ou bien il y a un programme sur Garmin.fr ou sur le Net qui sont gratuits qui peuvent faire aussi bien?
Sinon quel est le meilleur programme pour importer ou exporter des parcours gratuits ou non?
MERCI
pécoman
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 04 Mars 2010, 09:59

Garmin a un logiciel pour ça, fourni avec le matériel.

Mais sinon presque tout le monde utilise (avec raison en plus ;-)) le logiciel SportTracks.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 04 Mars 2010, 10:04

pécoman a écrit:Salut,
MERCI

Pour importer/exporter ou Modifier une trace enregistrée en vue d'une exportation sur le pc ( utile pour recaler un Départ/arrivée ) , j'utilise BASECAMP freetelechargeable sur le site de Garmin.
Basic mais permet de faire l'import/export dans son 401.
Mais cela ne permet pas de créer un parcours en vue d'une importation .

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 04 Mars 2010, 10:14

pour la création de parcours j'utilise cartoexplorer quand j'ai besoin des cartes ign. puissant mais cher.

sinon j'utilise aussi www.openrunner.com
moins puissant (utilisation des cartes ign très lente) mais totalement gratuit...
Elcap
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 04 Mars 2010, 20:54

IGN Rando, pas trop mal fait et relativement abordable maintenant (30 Euros la région je crois).
Avant, j'utilisais un truc programmé à la main aux qualités géomatiques douteuses mais qui me rendait bien service, je n'ai jamais trop essayé les freeware...
Et puisqu'on cause 401, ben je l'apprécie beaucoup, à tel point que j'ai tendance à solliciter l'autonomie : qu'on se le dise, quand il râle que la batterie est à plat, c'est que la batterie est vraiment à plat (3 minutes d'autonomie restantes !)
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Mattews » 04 Mars 2010, 20:59

Mon prochain achat pour m'accompagner sur la TDS 8)
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 05 Mars 2010, 13:36

Hello !

Pour le trail de Vulcain, ce weekend, je me suis préparé un petit plan de course.
De là à de là, 53 minutes
De là à de ici, 1 h 02
De ici à de là-bas, 47 minutes

Bref, voyez le truc.

Sachant que le 401 est capable de calculer le temps restant estimé pour rejoindre le prochain point/fin de course.

Comment utiliser le 401 pour m'aider dans cette tâche ?

Merci !
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 05 Mars 2010, 13:38

très bonne question , cela doit pouvoir se faire avec la création de waypoint mais je ne sais pas si tu peux indiquer des temps de passage .. des écarts de distances oui mais de temps ?

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 05 Mars 2010, 13:51

ho je ne cherche pas autre chose que lui donner les tracés gps. ensuite, au vu de la vitesse en cours, il recalcule le temps estimé.

à moi de voir si je suis trop lent ou trop vite.

mon soucis en fait c'est surtout à l'usage. quel est le plus pratique :

- une trace par portion et demander à aller à la fin de la trace, puis changer de trace à chaque fois ?
- ou une trace pour tout et "suivre" des waypoints successivement.

la deuxième solution serait sans doute la meilleure, mais peut-il suivre une route (donc distance connue) et ne calculer le temps restant à parcourir que pour des waypoints bien précis.

c'est pour ça que je le présentais comme une question plus ouverte, pour voir si d'autres solutions s'offrent à nous
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 05 Mars 2010, 14:06

ça ressemble un peu à la fonction Virtual Partner™ sur la game 305&Co de Garmin , mais j'en sais pas plus ... il faudrait pour cela choper une trace correspondant à tes allures .. Peut-on qd on crée un parcours sur un soft , y indiquer les temps de passage ou les allures..

je sais , je réponds à ta question par une question mais bon .. on aura peut etre 2 réponses pour le coup ... :lol:

jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 06 Mars 2010, 11:44

Je m'explique mal.... il ne s'agit pas de la fonction virtual partner... mais bien du truc de base du 401. mon pb est jsute lié à la manipulation de l'engin dans des moments d'efforts. donc à la recherche de la solution la plus simple à mettre en oeuvre
Elcap
Grand Maître

Messagepar gj4807 » 14 Mars 2010, 20:18

Hello,
Première sortie ce matin avec mon nouveau joujou (VTT). Impeccable, grâce à ce post prise en mains facile y compris fréquence cardiaque, import des données sans souci en rentrant (j'utilise Garmin Connect qui fait le boulot tout seul).
Une seule petite question sur la fonction chrono : le mien s'est bloqué ce matin à 99 minutes et 59 secondes. Y a t-il moyen de passer ce cap en d'avoir un affichage en heures?
Merci, à+
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 14 Mars 2010, 20:20

gj4807 a écrit:Hello,
Première sortie ce matin avec mon nouveau joujou (VTT). Impeccable, grâce à ce post prise en mains facile y compris fréquence cardiaque, import des données sans souci en rentrant (j'utilise Garmin Connect qui fait le boulot tout seul).
Une seule petite question sur la fonction chrono : le mien s'est bloqué ce matin à 99 minutes et 59 secondes. Y a t-il moyen de passer ce cap en d'avoir un affichage en heures?
Merci, à+

je n'ai pas trouvé.... à mon avis ce n'est pas possible.

d'où mon idée de gérer les courses longues par poriotns. c'est à la fois plus logique en terme de gestion de course et ça tombe bien : le 401 ne sait pas faire autrement à cause de cette limite de 99 min 59 s.
Elcap
Grand Maître

Messagepar loicm » 14 Mars 2010, 20:48

Elcap a écrit:
gj4807 a écrit:Hello,
Merci, à+

je n'ai pas trouvé.... à mon avis ce n'est pas possible.

d'où mon idée de gérer les courses longues par poriotns. c'est à la fois plus logique en terme de gestion de course et ça tombe bien : le 401 ne sait pas faire autrement à cause de cette limite de 99 min 59 s.

Heuu .. j'espere avoir mal compris, mais tu veux dire qu'au delà de 99'59'' (soit 1h39'39'') le 401 ne t'indique plus ton temps de course ??? :shock: :shock: :shock:

Là j'en suis franchement étonné si c'est le cas !! car plusieurs sur Kikourou ont utilisé le 401 pour des temps de course superieurs sur des trail.
Cela me parait abhérent pour un gps qui est donné pour faire des longues distances.

Jay ? pourrais tu nous en dire plus ?? :?: :?:
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 14 Mars 2010, 21:16

La seule fonction qui s'appelle "chrono" sur le 401 est un compte à rebourd qui permet de faire biper le 401 sur des intervalles de temps pré-définis ( ravito par exemple ) .
Le "temps de trajet" est une fonction illimitée qui permet soit de donner le temps de trajet "total" TPS TOTAL ou "sans les arrets" TPS DEPLT .

à part cela, je ne vois pas d'ou sort le chrono bloqué à 99minutes

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 14 Mars 2010, 22:09

non non, il s'agit bien du chrono mais pas en mode compte à rebours. il suffit de le mettre en mode normal et il part de 0, pour aller jusqu'a.... 99 min 59 :-)

essayez :)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 14 Mars 2010, 22:15

Elcap a écrit:essayez :)
et tu y trouves quel interet ? puisque tu disposes de l'infos TPS total dés la reinitialisation des données au début de la séance ..
Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 15 Mars 2010, 07:33

Jay a écrit:et tu y trouves quel interet ? puisque tu disposes de l'infos TPS total dés la reinitialisation des données au début de la séance ..
Jay

je n'affiche pas, jusque là, le tps total, mais d'autres infos.

ceci dit, je vais bien être obligé, puisque le 401 refuse de chronométrer plus de 99 min59s. C'est quand même petit bras d'avoir fait ça...
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 15 Mars 2010, 08:03

Elcap a écrit:ceci dit, je vais bien être obligé, puisque le 401 refuse de chronométrer plus de 99 min59s. C'est quand même petit bras d'avoir fait ça...
ça finit par faire qd meme un paquet de boutons à déclencher au départ :wink: j'ai perso aussi une montre polard sur l'autre poignet :lol:

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 15 Mars 2010, 08:59

A propos de poignet.... suis-je le seul à me faire mal au poignet avec cet appareil lors de sorties longues ?

Du coup je le met à la ceinture, et ça tombe bien : dans les sorties longues, j'ai un sac avec une ceinture.

Mais quand même...
Elcap
Grand Maître

Messagepar gj4807 » 15 Mars 2010, 09:30

OK, j'avais zappé la fonction "temps total", je vais sacrifier une autre info pour l'afficher. Il ne reste qu'à choisir la victime :twisted:
Merci, bonne journée
Once more into the fray
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jay » 15 Mars 2010, 09:34

Elcap a écrit:A propos de poignet.... suis-je le seul à me faire mal au poignet avec cet appareil lors de sorties longues ?
Aucun soucis de maintien pendant mes sorties jusqu'à 4h30.. Idem en VTT malgrés les secousses .. Je pense que c'est un gros avantage d'avoir un bracelet souple-scratch qui s'ajuste tres bien.

Attention au paramètrage du TPS Total à ne pas confondre avec TPS Deplacement. Important pour la gestion des barrières Horaires.. Ladybird s'est fait un peur sur les Templiers en 2009 avec la confusion des deux.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 15 Mars 2010, 09:59

Jay a écrit:
Elcap a écrit:A propos de poignet.... suis-je le seul à me faire mal au poignet avec cet appareil lors de sorties longues ?
Aucun soucis de maintien pendant mes sorties jusqu'à 4h30.. Idem en VTT malgrés les secousses .. Je pense que c'est un gros avantage d'avoir un bracelet souple-scratch qui s'ajuste tres bien.

Attention au paramètrage du TPS Total à ne pas confondre avec TPS Deplacement. Important pour la gestion des barrières Horaires.. Ladybird s'est fait un peur sur les Templiers en 2009 avec la confusion des deux.

Jay

Je ne crois pas avoir un gros poignet et pourtant je trouve le truc un peu court. Et c'est bien le bracelet le plus long...
Et ça me tombe sur la main, du coup avec la forme allongée, ça tape sur ma main et ça finit par me faire bobo....

Alors je met la montre plus haut, mais ça m'oblige à serrer comme un malade pour pas que ça tombe....

Bref, là encore le mettre à la ceinture ça reste pour moi le plus simple....

Sinon pour le temps, tu peux en dire plus ? ;-)

Merci en tout cas pour votre aide !
Elcap
Grand Maître

Messagepar gj4807 » 15 Mars 2010, 10:33

Elcap a écrit:
Jay a écrit:Attention au paramètrage du TPS Total à ne pas confondre avec TPS Deplacement. Important pour la gestion des barrières Horaires.. Ladybird s'est fait un peur sur les Templiers en 2009 avec la confusion des deux.

Sinon pour le temps, tu peux en dire plus ? ;-)

Si j'ai bien compris, le champs "TPS déplacement" est un chrono qui s'arrête lorsque tu es immobile (contrairement à "TPS total" qui est un chrono classqiue qui tourne en permanence). TPS total est le chrono à utiliser en course. TPS déplacement sous-estime par définition le temps écoulé depuis le départ et te fait donc courir un risque vis-à-vis des barrières horaires.
Once more into the fray
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 15 Mars 2010, 10:53

oké oké oké !!!!

Donc oui, en fait.... le chrono tel que je m'en sers n'a strictement aucune utilité avec ce temps total.
Bon bon bon....

Et sinon, puisque nous sommes bien repartis à discuter de cet appareil.... des idées sur ce que je disais (à partir d') ici ? :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 373#338373

:wink:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 15 Mars 2010, 11:05

une autre question ... qd tu suis un parcours importé dans le GPS , le 401 continue-t-il à enregistrer ta trace effectuée ou pas en même temps ?

Jay
Jay
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel