Yan 44 a écrit:Amorti inexistant sur les speed instinct ??!!
Si l'on compare aux MAFATE, STINSON, BONDI, VANQUISH, SPEEDGOAT et j'en passe, dont la semelle dépasse les 30 mm, la SPEED INSTINCT, tout comme la TRACER ou la CLAYTON, avec plus de 10 mm de moins au talon offrent indéniablement moins d'amorti. Du reste, HOKA classe les premières dans la catégorie "Amorti" et les suivantes dans la catégorie "Dynamique".
Ceci n'enlève rien à la qualité des chaussures mais il faut bien avouer qu'avec près de 30 mm sous la plante on est plus à l'abri des caillasses qu'avec moins de 20 mm !
Certains puristes pourraient ajouter que, selon la technologie utilisée (ex.: RMAT), certains modèles pourtant ultra compensés, comme la MAFATE SPEED 1, offrent également du dynamisme... et l'inverse doit probablement exister.
Il ne faut pas non plus oublier que le drop de ces chaussures, voisin du nul, permet une meilleure répartition des masses comparativement à des modèles, certes compensés comme chez SALOMON (19/29), dont le drop conséquent projette les masses vers l'avant pied et accentue l'écrasement de la semelle, tendant même à provoquer des inflammations des genoux et à raccourcir les tendons...
Enfin, il ne faut pas négliger le poids et la morphologie des participants : Quand un coureur de plus de 180 cm et de moins de 70 kg chausse des SPEED INSTINCT en taille 46, du fait d'une meilleure répartition des masses, il sera nécessairement moins impacté par les aspérités du terrain qu'un autre coureur de moins de 170 cm pesant plus de 80 kg et chaussant du 43...
Tout ceci pour dire que je n'ai pas écrit que les SPEED INSTINCT n'avaient pas d'amorti mais qu'elles avaient un amorti
quasi inexistant, sous entendu, pour une HOKA, ce que vous avez tendance à confirmer si j'en crois le descriptif de votre terrain de jeu favori.