par oeufmollet » 06 Mars 2021, 12:31
Pas forcément d'accord pour les chaussures : oui il y a des modèles aujourd'hui qui dépassent facilement 150€, mais les modèles "classiques" ne bougent pas beaucoup, même en prix neuf (je parle par exemple de mizuno rider, ou d'adidas boston, pour citer des modèles connus qui existent depuis des lustres)
Et pour les soldes, il suffit de chercher au bon endroit, on trouve quand même assez facilement des modèles à -30% de base, et même plus si on est prêt à aller sur le net. Des sites comme deporvillage font des soldes quasiment toute l'année, les nouveaux modèles attendent 1 ou 2 mois avant de passer à prix réduit. Si on n'a pas besoin de tester en boutique, ça vaut le coup.
Exemples, en juin 2014, j'achetais en solde en boutique des Adidas Glide boost, à 97.30€ exactement.
Aujourd'hui, des glide boost coutent 140€, avec 30% de reduc, pile poil le même prix.
Hoka bondi en janvier 2015 soldées : 105€, en solde actuellement sur irun 104€
Brooks ghost en décembre 2015 soldées : 98€, aujourd'hui soldées 30% 98 aussi.
Ou en trail, altra olympus soldes été 2017 : 97, aujourd'hui 98 (par contre les V4 ont pris en neuf 20€ par rapport aux 3.5, ouille)
La différence à il y a qq années, par contre, où là je vous rejoins : à l'époque, la majorité des modèles aux pieds des coureurs, c'était côté routières des modèles autour de 120-140€, allez soyons fous peut-être 150 pour les modèles les plus amortis comme la wave enigma si je me trompe pas ? Aujourd'hui ces mêmes modèles sont toujours là.
Par contre à l'époque, il y avait aussi qq modèles "haut de gamme" dans les 180-200€, comme les prophecy chez mizuno, qui impressionnaient, mais qu'on voyait très peu aux pieds. Même mes vendeurs de l'époque ne voulaient pas me les conseiller !
Aujourd'hui, tous mes vendeurs me conseillent des modèles comme la saucony endorphin speed, à 180€, et à tous je refuse, hors de question que je mette ce prix dans des chaussures que je fais utiliser, allez soyons généreux, pendant 1 an (parallèlement à une autre paire). Je pense que c'est là que ça a changé en qq années, les modèles haut de gamme sont toujours là, mais ils sont conseillés par les vendeurs, même à des coureurs pas experts qui ne font que 30 ou 40 bornes par semaine, et qui courent 2 ou 3 courses de 5 ou 10km dans l'année. Et le pire, c'est qu'ils les conseillent même hors solde, à plein tarif, même pas peur, genre c'est normal de mettre 180€ dans des gaudasses.