J’approfondis un peu l'étude du premier test (21.5 miles) du forum Garmin .
Une remarque: vu le nombre de points dans les fichiers GPX (17000) il utilise l'enregistrement 1 point par seconde et pas l'enregistrement intelligent. Pourquoi pas...
D’après les résultats de Garmin Connect
310XT + correction d'altitude Activé: D+653m D-664m
910XT + correction d'altitude Désactivé: D+934m D-887m
Pourquoi désactivé la correction d'altitude dans pour la 910XT? Justement car le 910XT utilise un altimètre barométrique et donc des mesures plus précises.
Lire la définition de la correction d'altitude dans Garmin Connect (cliquer sur le point d'exclamation bleu à coté du champ "corrections d'altitude" pour plus de détails). Extrait
En revanche, les activités enregistrées sur un appareil disposant d'un altimètre barométrique contiennent généralement des données sur l'altitude précises. Les corrections d'altitude sont de ce fait désactivées par défaut. En regardant dans le fichier TCX du 910XT (rien d'autre qu'un fichier texte à lire avec WordPad, Excel...) malheureusement il n'y a qu'un champ d'altitude et pas deux.
Dommage de ne pas sauvegarder l'altitude fournit par le GPS et altimètre barométrique. J'imagine que c'est la même chose sur le 401? Donc à priori aucun moyen de savoir si l'altitude vient du GPS ou de l'alti...
Pure hypothèse mais en toute logique les altitudes proviennent de l'alti, sinon autant garder ça 310XT
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
En faisant la différence points à poins de 2 mesures d’altitudes consécutives, il n'y a pas d'écart > 5m. Pour avoir fait le même test avec mon 305 (pas d'alti baro) sur d'autres traces, il n'est pas rare d'avoir des écarts de 10 à 30m. Dans ce dernier cas, c'est clairement à cause de ces mesures fausses qu'il faut utiliser une correction d'altitude pour filtrer les erreurs d'estimation des altitudes des GPS.
Ceci confirme mon hypothèse.
Comment sont calculés les D+/D- dans le cas du 910XT?Très (trop?) simplement!
La première idée qui vient naturellement pour calculé un D+ cumulé à partir d'un tableau de N valeurs (altitude):
On fait la différence entre deux valeurs consécutives, si c'est positif on comptabilise pour le D+, sinon pour le D-.
En Excel, le calcul D+ cumulé c'est une ligne avec une fonction du genre
SOMME.SI(A2:AN;">0") ou dans la colonne A de taille N, du as la différence entre deux valeurs consécutives.
Si on fait ça sur le GPX du 910XT: D+938m D-892m
Soit exactement (à 4m prés) le résultat de Garmin Connect!
Je l'ai programmé pour comprendre mais idem en lisant le GPX avec Visugpx et seuil à 0m.
Le probléme?Typiquement sur des données d'altitude 100% GPS (305, 310XT) et donc sans altimètre ça ne marche pas. Pourquoi?
D'abord il faut comprendre la notion de
seuil. Lire les quelques lignes dans l'aide de Visugpx dans le paragraphe gestion d’altitude:
http://www.visugpx.com/aide.phpComment ça marche en pratique et comment on le programme? Lire les quelques lignes d'explication dans
http://www.visugpx.com/forum/read_107.html?goto=107#gotoCertes, il y a des méthodes plus sophistiqués (dans Sporttracks, Garmin Connect par ex) mais celle là donne des résultats comparables. J'ai fait le test en comparant le GPX du parcours du Trail de la Sainte Baume 2012 (45km D+2555m) avec Sporttracks V2.1+plugin correction altitude, Garmin Connect+correction altitude activé et VisuGpx (paramètres par défaut, seuil 10m). Bilan: même D+ à quelques mètres prés.
Avec un seuil à 0, c'est exactement la méthode simple décrite au début de mon post. C'est aussi celle qui est dans Garmin Training Center que j'utilise avec mon 305.
J’espère que tous le monde est convaincu qu'il faut donc utiliser une méthode avec un "seuil" pour avoir un résultat cohérent. C'est avec ceci qu'on évite d'avoir un D+ de 50 ou 100m quand vous faites une sortie autour d'une piste.
Je me suis amusé a codé cet algorithme dans Excel. C'est 10 lignes! Même résultats que Visugpx, heureusement!
Une solution?Pourquoi ne pas utiliser aussi la notion de "seuil" aussi pour les altitudes barométriques! Car l’altimètre est certes plus précis qu'un GPS mais en lisant cette article très simple sur le principe et la précision de l’altimètre barométrique
http://www.skitour.fr/articles/read_27.html, on peut aussi avoir des erreurs de plus de 5%. Donc ça parait naturel de filtrer aussi les altitudes de l’altimètre barométrique.
En résumé310XT + correction d'altitude Activé: D+653m D-664m (référence)
910XT + correction d'altitude Désactivé: D+934m D-887m (43% d'erreur)
910XT + seuil=0m: D+938m D-892m
910XT + seuil=10m: D+545m D-499m : (16% d'erreur) c'est déjà un peu mieux, non?
J'ai encore un espoir que les ingénieurs de Garmin mettent à jour leur Soft...
Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre comment marche le couplage altimètre baro et GPS. Comment à l’instant t, avec deux mesures d'altitude (GPS et alti), tu sais laquelle prendre... Je médite...