matériel randonnée ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

matériel randonnée ?

Messagepar titebistouille » 02 Août 2017, 15:29

Bonjour à toutes et tous,

mon épouse et moi partirons bientôt pour Chamonix, à nous les belles randonnées !

ma femme pouvant être sujette au vertige je voudrais l'attacher à moi histoire de la rassurer lors des passages délicats.

pouvez vous me dire s'il existe un système de ceintures+longe plutôt que harnais que l'on peut utiliser s'il vous plait, qqch de robuste ?

dans mes recherches je ne trouve que des baudriers légers au mieux...

sportivement
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Re: matériel randonnée ?

Messagepar shef » 02 Août 2017, 16:49

Si tu cherches du matos leger, tu peux regarder du cote de la marque CILAO.
http://www.cilao.com/
Dernière édition par shef le 04 Août 2017, 09:43, édité 1 fois au total.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar titebistouille » 02 Août 2017, 17:58

Merci shef !
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 04 Août 2017, 08:58

Pour que l'assurage ait du sens, il faut que toi aussi tu sois équipé, tu ne peux pas juste tenir ta femme en laisse :mrgreen:
Si j'ai bonne mémoire tu n'es pas très expérimenté en montagne, alors demande des conseils et exerce-toi à exécuter les manips avant d'être en situation délicate. Dans un passage périlleux, une sangle ou une corde mal maîtrisée peut être plus casse-gueule qu'autre chose.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 04 Août 2017, 12:45

titebistouille a écrit:ma femme pouvant être sujette au vertige je voudrais l'attacher à moi histoire de la rassurer lors des passages délicats.

Elle est impressionnable mais ça se passe bien, elle a de vrais vertiges (pathologiques), elle est effrayée et peut totalement perdre son sang froid... ?

Le plus simple reste peut être de se renseigner sur les randos et de ne pas faire celles qui risquent de poser problème. Du matériel pas du tout maîtrisé utilisé par des personnes en difficultés, ça peut avoir l'effet inverse de celui escompté. Ou alors faites appel à un accompagnateur en montagne ?
Vik
Maître kikoureur

Messagepar titebistouille » 04 Août 2017, 21:13

je vous remercier Heidi et Vik pour vos réponses

en fait elle bloque, je pensais nous relier avec une longe via une ceinture chacun afin de la rassurer.
en plus cela pourrait l'aider dans les montées.

mais effectivement je n'ai pas pensé que cela pouvait aussi être gênant
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 04 Août 2017, 22:00

Longe et ceinture ? Et en cas de chute sévère il se passe quoi à ton avis ?
Hors matériel adapté (baudrier) je ne vois pas comment on peut s'assurer, et comme le souligne Heidi, il faut savoir comment procéder, c'est de l'inconscience !
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 05 Août 2017, 05:57

Le fait de rajouter une assurance à un endroit ou il n'y a pas besoin, ne fait que renforcer l'idée que c'est dangereux. Ce n'est pas une pathologie qui se soigne en attachant les gens, puisque ce n'est pas un truc rationnel :(
En plus tu vas passer plus de temps dans les endroits gazeux, à cause de la manipulation du matèriel de sécurité, donc plus de stress pour celui qui souffre du vertige.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar AldeBleau » 05 Août 2017, 08:32

Salut à tous,

J'abonde totalement a ce qui a été écrit.

Si ton épouse est sujette au vertige, l'emmener en montagne pour la "déssensibiliser" peut être une bonne expérience positive si bien menée, ou tourner en véritable cata...

Tout d'abord, éviter absolument d'aller se balader sur des sentiers trop aériens, des pierriers, ou sur les congères potentiellement présentes au-dessus de 2000m..
Fût-ce "encordés" ! L'assurage en montagne ne s'improvise pas, et comme il a été dit, peut s'avérer
plus stressant et dangereux que sécurisant...
(De toutes façons, il est inutile sur les sentiers.)

Ensuite, pourquoi ne pas prendre un accompagnateur, ou vous joindre à un groupe "à la journée" ?
Cela permets de bénéficier de l'expérience d'un guide, de partager et dédramatiser ses éventuelles appréhensions, d'aborder les bases de la sécurité en montagne, de rencontrer d'autres amateurs de
nature... Bref, de passer une bonne journée !
(Ce genre de sortie en groupe à la journée est peu dispendieux : une quinzaine d'euros en général
par personne. Se renseigner au bureau des guides..)

Au final, "le Mieux est l'ennemi du Bien"...
Prends le temps de faire découvrir à ton épouse les beautés de nos montagnes.
D'abord admirer d'en bas les sommets, ensoleillés, enneigés, masqués de pluie ou perdus dans la brume..
Puis les premières prairies d'alpage, accessibles depuis les fonds une fois franchis quelques torrents...
Un petit saut de puce en télécabine,(gare au vertige ! :D..), et voila que s'ouvrent de nouveaux panoramas sur la vallée...vers laquelle on redescends par le sentier bien sûr !

Bref : prenez le temps de profiter..
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 05 Août 2017, 08:47

AldeBleau a écrit:Ensuite, pourquoi ne pas prendre un accompagnateur, ou vous joindre à un groupe "à la journée" ?
Cela permets de bénéficier de l'expérience d'un guide, de partager et dédramatiser ses éventuelles appréhensions, d'aborder les bases de la sécurité en montagne, de rencontrer d'autres amateurs de
nature... Bref, de passer une bonne journée !
(Ce genre de sortie en groupe à la journée est peu dispendieux : une quinzaine d'euros en général
par personne. Se renseigner au bureau des guides..)

Ou faire appel à un accompagnateur pour un projet spécifique (treck/raid avec tente, randonnée et programme de la journée spécifique (moins tournée sur les petites fleurs et plus sur la technique de progression pour gagner en aisance et se rassurer, etc), c'est bien plus cher qu'une sortie lambda au catalogue prévue pour un groupe, mais après tout, si t'avais du budget à allouer dans du matériel d'assurage, c'est pas vraiment le problème. (bon je prêche un peu pour ma paroisse puisque j'ai l'intention de le devenir, mais ça me parait pas déconnant de faire appel à l'expérience d'un pro de temps en temps ;-))
Vik
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel