Logiciel de carto

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Logiciel de carto

Messagepar Pieromarseille » 26 Déc 2016, 09:32

Salut à tous,
J'ai essayé de calculer distance et déniv d'une sortie trail sur la Sainte Baume avec Opunrunner hier soir, et il manque trop de chemins (même par rapport à la carte IGN), du coup, impossible de tracer mon parcours (le suivi de chemin automatique me fait faire un détour de presque 20 km !...).
Vous auriez un autre logiciel / site pour construire ses parcours à me conseiller (le sujet doit déjà exister, mais je n'ai pas trouvé :oops: ) ?
Merci !
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Re: Logiciel de carto

Messagepar Vik » 26 Déc 2016, 10:04

on en parle un peu ici: viewtopic.php?f=8&t=36577#p853084

globalement je fais un mix entre brouter et du tracé main avec openrunner (IGN) et viking (OSM)
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Pieromarseille » 26 Déc 2016, 10:53

Merci Vik !
BRouter, c'est de la balle ! C'est exactement ce que je cherchais :D :D .
Openrunner, je connaissais. Et oui, le tracé main... mais un peu laborieux.
Viking, j'ai jeté un oeil rapide, mais d'une part je n'ai pas de garmin (ni de gps du tout d'ailleurs, je m'en tiens à la bonne vieille carte IGN 25 quand je sors de mes sentiers battus), et d'autre part, je crois que je ne suis pas assez Geek pour te suivre dans tes montages cartos (vu le fil que tu m'as conseillé...).

Mais si avec BRouter web les calculs de distance et déniv sont précis, c'est juste exactement ce qu'il me fallait :D .
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 26 Déc 2016, 11:33

Pieromarseille a écrit:et d'autre part, je crois que je ne suis pas assez Geek pour te suivre dans tes montages cartos (vu le fil que tu m'as conseillé...).

Ah non mais j'ai linké un peu à la rache après avoir fait une recherche "brouter" sur le forum, mais effectivement la suite c'est n'importe quoi ;-) je suis passé à d'autres choses d'ailleurs.

Pieromarseille a écrit:Mais si avec BRouter web les calculs de distance et déniv sont précis, c'est juste exactement ce qu'il me fallait :D .

Oui, c'est nickel. Et le routing est pas mal intelligent si tu choisis le mode trekking ou "hiking-beta".

Seul truc emmerdant, c'est que la carto OSM de l'instance publique m'a pas l'air super à jour. C'est aussi limité à OSM, et il manque des chemins par endroit par rapport à IGN (à l'inverse sur certains endroits OSM est plus précis et complet qu'IGN).

Bons traçages !
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Pieromarseille » 26 Déc 2016, 11:40

Vik a écrit: la carto OSM de l'instance publique m'a pas l'air super à jour

OSM = open street map j'imagine = carto libre et collaborative, mais j'ai pas compris la suite. Ca signifie quoi la mise à jour de l'instance publique d'OSM ???
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 26 Déc 2016, 12:05

Pieromarseille a écrit:

OSM = open street map j'imagine = carto libre et collaborative, mais j'ai pas compris la suite. Ca signifie quoi la mise à jour de l'instance publique d'OSM ???

Oui, c'est ça.

Mais je parlais de l'instance publique de brouter-web:

- brouter est un logiciel de routing, contrôlable de différentes façon, pas forcément depuis une interface web (par exemple dans le post que j'ai cité je parle d'oruxmaps je crois, qui est une appli pour smartphones android)
- brouter-web est un logiciel qui permet d'utiliser... brouter
- le lien http://brouter.de/brouter-web/ est "une instance" du logiciel brouter-web, mis à disposition publique. on pourrait très bien imaginer mettre en place un brouter-web sur sa machine personnelle, ou une instance pour kikourou par exemple.

Brouter n'utilise pas le service en ligne d'OSM donc il dépend des données copiées en local dont la fraicheur dépend de la ise à jour par l'utilisateur...
"Data: based on OpenStreetMap. It is usually updated once a week when a new Planet file is available, see dates of data files. "

Bref j'ai vérifié et je dis n'importe quoi: c'est à jour (du 22 décembre visiblement, à la date d'aujourd'hui)
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 26 Déc 2016, 12:08

Merci pour le lien vers brouter, çà marche beaucoup mieux qu'Openrunner sur mon poste professionnel utilisant encore IE10.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Pieromarseille » 26 Déc 2016, 12:15

Vik a écrit:
Pieromarseille a écrit:

Oui, c'est ça.

Mais je parlais de l'instance publique de brouter-web:

- brouter est un logiciel de routing, contrôlable de différentes façon, pas forcément depuis une interface web (par exemple dans le post que j'ai cité je parle d'oruxmaps je crois, qui est une appli pour smartphones android)
- brouter-web est un logiciel qui permet d'utiliser... brouter
- le lien http://brouter.de/brouter-web/ est "une instance" du logiciel brouter-web, mis à disposition publique. on pourrait très bien imaginer mettre en place un brouter-web sur sa machine personnelle, ou une instance pour kikourou par exemple.

Brouter n'utilise pas le service en ligne d'OSM donc il dépend des données copiées en local dont la fraicheur dépend de la ise à jour par l'utilisateur...
"Data: based on OpenStreetMap. It is usually updated once a week when a new Planet file is available, see dates of data files. "

Bref j'ai vérifié et je dis n'importe quoi: c'est à jour (du 22 décembre visiblement, à la date d'aujourd'hui)

OK, maintenant, j'ai compris ! :D
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar FredericB » 02 Fév 2017, 16:22

Pieromarseille a écrit:Salut à tous,
J'ai essayé de calculer distance et déniv d'une sortie trail sur la Sainte Baume avec Opunrunner hier soir, et il manque trop de chemins (même par rapport à la carte IGN), du coup, impossible de tracer mon parcours (le suivi de chemin automatique me fait faire un détour de presque 20 km !...).
Vous auriez un autre logiciel / site pour construire ses parcours à me conseiller (le sujet doit déjà exister, mais je n'ai pas trouvé :oops: ) ?
Merci !

Je te conseille le site : www.caltopo.com
Il y a enormement de cartes dispos et aussi un outil puissant de "routage"
FredericB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philippe67150 » 04 Fév 2017, 17:51

Pour créer et modifier des tracés GPS, j'utilise http://edp-parcours.com/parcours_v3.php et http://www.vttrack.fr/. Pas de fonction routage, tracé à la main. Parcours a moins de choix sur les cartes que vttrack, mais donne les distances et dénivelées. Les deux permettent de travailler sur fond de carte IGN.
Philippe67150
Kikoureur ki trottine

Messagepar philtraverses » 04 Fév 2017, 19:50

Moi j'utilise le site trace de trail dont personne ne parle ici, pourtant fort connu. Fiable au niveau des distances puisque la longueur du tracé sur la carte en kms correspond à la mesure sur le terrain avec un gps. Le dénivelé est un peu inférieur à celui obtenu avec un gps.

http://tracedetrail.fr/fr/accueil

L'avantage par rapport aux autres sites c'est qu'outre des fonds de cartes osm, open cycle map, il offre des cartes ign gratuitement, bien plus détaillées, montrant tous les chemins ou presque, contrairement aux autres logiciels cités.

Enfin moi il me convient
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Robineto33 » 04 Fév 2017, 19:55

philtraverses a écrit:
L'avantage par rapport aux autres sites c'est qu'outre des fonds de cartes osm, open cycle map, il offre des cartes ign gratuitement, bien plus détaillées, montrant tous les chemins ou presque, contrairement aux autres logiciels cités.

Enfin moi il me convient

bonsoir,
je croyais qu'il fallait s' abonner pour disposer des cartes IGN. Elles sont bien gratuites?
Robineto33
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 05 Fév 2017, 14:56

philtraverses a écrit:L'avantage par rapport aux autres sites c'est qu'outre des fonds de cartes osm, open cycle map, il offre des cartes ign gratuitement, bien plus détaillées, montrant tous les chemins ou presque, contrairement aux autres logiciels cités.

Les cartes IGN sont disponibles sur Openrunner depuis plusieurs années.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel