GPS Rando / Orientation

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

GPS Rando / Orientation

Messagepar MacIn2ch » 08 Oct 2016, 07:45

Bonjour à tous,

En 2017, je vais m'embarquer sur une épopée désertique ... L'orga demande un GPS perso dans lequel il faudra charger le parcours et se débrouiller avec ça pour ne pas se perdre :oops: J'ai une Suunto Ambit 3 peak. Il y a une fonction qui permet de stocker et d'utiliser des parcours. Quelqu'un a une expérience de ce genre avec Suunto ? J'ai pas trop envie de changer de matériel ou d'acquérir du matos en plus.

Merci d'avance :wink:

William
[b]cht'i qui veut ... y peut[/b]
MacIn2ch
Kikoureur ki trottine

Re: GPS Rando / Orientation

Messagepar NRT421 » 08 Oct 2016, 14:22

Bonjour,

Si jamais tu n'avais pas de réponse par rapport à la Suunto OU que ça ne le fasse pas, pour info je suis très content de mon Garmin GPSMap62s. Je l'utilise pour ce même genre de chose : charger une carte (plusieurs solutions possibles), préparer un parcours et le charger, et pouvoir aller tourner en sécurité dans des lieux que je ne connais pas. Comme c'est de l'électronique et que c'est donc sujet à la "courbe de la baignoire (en clair, ça finit tj par tomber en panne), si je dois vraiment sécuriser, je charge également le parcours sur ma 310XT (oui encore une Garmin mais je ne suis pas vendeur et n'ai pas d'actions chez eux) pour avoir une alternative en cas de panne. Mais sur la 310XT on n'a qu'une trace sans fond de carte, donc c'est uniquement pour avoir un minimum de référence : on ne peut pas naviguer pareil avec ces deux type se solutions.

Bon désert !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar leptitmichel » 09 Oct 2016, 18:37

Si ce n'est pas indiscret, il s'agit de quelle épreuve ?

En général le problème avec les épreuves (course ou treck) en orientation au GPS, c'est l'autonomie.

Donc il faut utiliser un GPS à Piles, et pas un rechargeable . Les systèmes à base de panneaux solaire pour recharge fonctionnent bien... ou pas... et du coup ca fait prendre un risque inutile .

En général sur les courses on utilise des Garmin 101 ou 301. Un peu rustiques, mais 100% efficaces. J'ai fait les 350km de la 333 avec un 101, et je suis toujours tombé pile poil sur les PC

Après, si pendant l'épreuve tu as la certitude de pouvoir recharger ton GPS, cela peut effectivement modifier ce type de choix.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar P38 » 09 Oct 2016, 21:04

J'ai un Garmin GPSMap64s: vraiment efficace, robuste. Il y a possibilité de mettre une batterie Nimh dessus... :wink:
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar MacIn2ch » 10 Oct 2016, 20:27

Bonsoir !

Merci à tous pour vos conseils/réponses ! je vais jeter un coup d'oeil à tout ça :D

leptitmichel a écrit:En général sur les courses on utilise des Garmin 101 ou 301. Un peu rustiques, mais 100% efficaces. J'ai fait les 350km de la 333 avec un 101, et je suis toujours tombé pile poil sur les PC

NRT421 a écrit:pour info je suis très content de mon Garmin GPSMap62s.

P38 a écrit:J'ai un Garmin GPSMap64s: vraiment efficace, robuste. Il y a possibilité de mettre une batterie Nimh dessus... :wink:

Leptitmichel, je vais partir sur la prochaine trans 333 dans le désert de Gobi :roll:
leptitmichel a écrit:Si ce n'est pas indiscret, il s'agit de quelle épreuve ?

Un avis sur la fortrex 301/401 ?

Encore merci :!:
[b]cht'i qui veut ... y peut[/b]
MacIn2ch
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptitmichel » 12 Oct 2016, 06:13

Pour avoir fait 2 fois la 333, tu pars avec un GPS à piles impératif. Les anciens modeles fonctionent parfaitement dans le désert (y compris les foretrex 101) car aucune perturbation pour recevoir le signal.

En 2011 j'ai mis 84 h pour faire les 350 bornes. Un jeu de piles dure en moyenne une douzaine d'heures... Un peu plus si tu économise en coupant le GPS (genre tu prends ton cap, tu vises un point remarquable à 2 ou 3 km, et tu éteins le GPS jusqu'à ce que tu ais atteint ce point)

De plus ces modeles gèrent parfaitement les points obligatoire et optionnels, et le mode boussole suffit (on utilise jamais le mode trace ) et permet de ne pas se perdre y compris en cas de mauvaise météo.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 12 Oct 2016, 09:17

MacIn2ch a écrit:Un avis sur la Foretrex 301/401 ?

Encore merci :!:

Ce sont des modèles rustiques, fiables, parfaitement adaptés à une utilisation sur très longs parcours car on change les piles et ça repart pour une quinzaine d'heures (piles AAA de mémoire).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel