SAC INOV8 RACEULTRA

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: SAC INOV8 RACEULTRA

Messagepar campdedrôles » 17 Fév 2016, 10:35

jano a écrit:
campdedrôles a écrit:Micropolaire : gilet finisher de l'Ultra Tour du Beaufortain à 100 grammes à la louche.

ce gilet, il est light dans tous les sens du terme(mais je l'aime bien)...pas franchement micro-polaire, pas de manches.
c'est aussi plus pour coller au règlement que pour s'en servir ?

Ben pour le coup c'est pour les deux à la fois, cela apporte de la chaleur au torse la nuit tout en facilitant l'évacuation du surplus de chaleur par les bras, ou en cas d'arrêt consécutif à un problème ou coup dur.
Et comme tu dis, c'est du light, une couche "chaude" très légère plutôt qu'une micropolaire...

(bon, presqu'une demi-page de hors-sujet :? )
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar seb08 » 17 Fév 2016, 11:30

Le jour ou vous vous casserez la gueule par temps merdique et que vous attendrez les secours pendant 30mn 1h, vous regretterez le choix de 30 grammes sur la balance...
Je ne comprends pas ce choix de légèreté pour finir dans les dernières positions, c'est prendre des risques ( et potentiellement en faire prendre à l'organisation de certaines courses, car en cas de pépin ,ca ne concerne pas que vous ).

entre un sac 5L à 390gr et un sac 20l à 630 gr... je me pose pas trop de question , quand j'ai sur moi (et je ne dois certainement pas etre le seul)....... 3-4 kg superflus dus certainement au fait que j'apprécie la bonne bouffe et le bon pinard.

chercher du léger , oui, mais pas à n'importe quel prix... et sur une course de plusieurs heures, de surcroit en montagne, prendre des merdes parce que c'est léger, c'est jouer à la roulette russe avec la météo ou son physique ( car meme si on se connait bien, et qu'on pratique depuis de nombreuses années, le risque de blessure, de chute...il est toujours la lui).
Ca fait longtemps que je pratique l'ultra, j'ai avec moi un sac de 14 L qui doit faire dans les 5 kilos tout compris voir plus (bouffe, eau , matos); certainement "allégeable" mais a contrario j'ai jamais déballé ma couverture de survie ( ce qui pourrait arriver quand même).
contrairement a certains gusses qu'on voit transis de froid à chaque ravitaillement ou navette d'abandon , complètement violet et avec rien sur le cul ( et me dites pas que vous n'en avez jamais vu).

pour les formules 1 de devant qui visent un podium ou le chrono, je dis pas qu'il faille optimiser ou prendre des risques , mais pour les tracteurs de derriere....

bref, désolé du hors sujet :p
seb08
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 17 Fév 2016, 12:11

seb08 a écrit:Le jour ou vous vous casserez la gueule par temps merdique et que vous attendrez les secours pendant 30mn 1h, vous regretterez le choix de 30 grammes sur la balance...

et blablabla

Un bon ramassis de "moi j'ai raison moi j'ai raison" :-)
Et bien continue comme ça, on ne cherche pas à te faire changer de fonctionnement.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar campdedrôles » 17 Fév 2016, 13:24

seb08 a écrit:.

Pour couper court à un débat stérile, sache que je ne me pose pas en exemple ni ne cherche à donner des leçons.
J'indique juste une piste personnelle et bien modeste pour éventuellement penser autrement le confort en course à pied.

J'ai commencé à courir en montagne au début des années 80, quelques années après avoir commencé la rando-bivouac en moyenne (et parfois haute) montagne.
J'habite à 1400 mètres d'altitude et travaille au quotidien ma résistance au froid (pas de chauffage chez moi, juste le petit radiateur de la salle d'eau pour assurer le hors-gel) et à force, depuis x années, je suis certainement devenu un tout petit peu moins frileux que la moyenne.
Par conséquence je m'entraîne toute l'année à partir de chez moi (l'hiver sur les pistes de ski, avec régulièrement des températures ressenties inférieures à -10 degrés, du blizzard etc..., le reste de l'année sur les nombreux sentiers qui ouvrent depuis la station la porte à tout le massif de Belledonne).
J'ai le souvenir de six heures passées sous une pluie dense, continue et bien froide à plus de 2000 mètres d'altitude sur le grand raid des Pyrénées 2011 en t-shirt et short (avec veste imper. et micro-polaire dans le sac) sans avoir souffert plus que ça, même si j'ai eu froid dans certains passages ventés. Je ne dis pas non plus que je passerai toujours sans souci à travers de grosses conditions mais j'aurai toujours au cas où ce qu'il faut avec moi, en cas de problème, d'arrêt ou de blessure.

En randonnée-bivouac j'ai toujours une bouteille de jaja et autres provisions de bouche non indispensables, bouquin, musique... ce que me permet d'ailleurs l'allègement progressif de mon sac à dos depuis des années.
Un sac léger peut aussi aider à la rapidité de la progression donc à la sécurité, à éviter la fatigue et à terme une éventuelle perte de lucidité en cas de prise de décision importante voire vitale etc etc...

A chacun de régler son curseur pour s'allèger dans la sécurité tout en répondant aux exigences des organisations -et aussi en évitant les sirènes du marketing (au hasard : veste, sac, chaussures... labellisés UTMB trade mark :lol: ).
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar seb08 » 17 Fév 2016, 15:11

je ne cherche pas a dire que "j'ai raison", je donne un point de vue personnel et ma façon de faire, en alertant quand meme sur certaines pratiques...
si pour certains ici rodés à la "hautes montagnes " et au "minimalisme" courir léger est un choix ou un "life's style" , il faut quand même constater que :
- de plus en plus de monde fait du trail
- que les taux d'abandon sont globalement en augmentation et ou assez élevés.

et s'il n'y avait pas de matos obligatoire sur les trails il se passerait quoi ?
car des parigos, des nortios (cités juste pour la planéité et le relief non montagnard des secteurs d'entrainement) , des débutants qui s'engagent après un an de pratique sur un ultra, bein y'en a de plus en plus!
je ne dis pas qu'il faut se surcharger, mais la course à la légèreté,dont jornet est le parfait exemple avec son AR sur le mont blanc en short tee shirt, faut y etre plus que bien préparé, sinon...bein ca craint...
j'ai un coupe vent r-light de chez raidlight, qui tient dans la paume de la main aussi, j'ai aucun souci avec le matos léger, mais je ne mettrais pas le résultat d'une course de montagne sur ce bout de tissu... a tord peut etre, mais enfin.
j'ai certainement trop de mauvais souvenirs de la regrettée car magnifique Ice Trail Tarentaise faite en 2012 (un récit ici qui n'est pas de moi : http://www.kikourou.net/recits/recit-13 ... dours.html)
seb08
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Matos] Matériel