Choix chaussures route/chemin

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Choix chaussures route/chemin

Messagepar Traakhen » 03 Avr 2015, 15:54

Bonjour,

Je suis un coureur de 75 kgs avec une VMA de 14 km/h. Je cours actuellement des 10 km avec des Mizuno Wave Sayonara (drop 10mm) à un rythme de 12 km/h (5'/km).

Je suis très satisfait de ces chaussures mais je dois bientôt les remplacer et j'envisage de changer de modèle pour des chaussures qui seront plus à l'aise quand il s'agit de passer des zones légérement boueuses ou caillouteuses.

Je précise que j'ai le pied un peu large ce qui fait que je suis trop à l'étroit dans les modèles Adidas ou Asics.

Pour être complet, j'ai une foulée universelle et je cours plutôt du médio-pied (mais talonnage avec la fatigue).

J'ai pensé à prendre des Saucony Ride 7 ou des NB 890 qui ont toutes les deux un drop de 8mm.

Me confirmez-vous ces choix ou avez-vous d'autres modèles à me conseiller ?

Merci d'avance !
Traakhen
Kikoureur débutant

Re: Choix chaussures route/chemin

Messagepar paulotrail » 03 Avr 2015, 17:34

Bonjour,

Je suis très favorable au drop de 8mm : cela me convient très bien :)

J'ai utilisé une paire de Saucony Ride 7 : elles sont bien mais pour ma part il leur manque un petit contrôle de pronation.
En effet, je 'prône' legerment et avec ces chaussures j'avais quelques soucis au niveau de l'avant-intérieur du pied : je les ai malgré tout utilisé jusqu'à environ 1000kms.
Depuis j'ai des Saucony Guide 7 : une pincée de contrôle de pronation, drop de 8mm, légère et tout et tout :)
Je les trouve super !

Je ne connais pas les NB 890 ...

Bonne soirée
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 03 Avr 2015, 18:26

Si tu es bien dans les Mizuno, les Kazan sont très polyvalentes route et chemins.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 03 Avr 2015, 20:32

paulotrail a écrit:Bonjour,

Je suis très favorable au drop de 8mm : cela me convient très bien :)

J'ai utilisé une paire de Saucony Ride 7 : elles sont bien mais pour ma part il leur manque un petit contrôle de pronation.
En effet, je 'prône' legerment et avec ces chaussures j'avais quelques soucis au niveau de l'avant-intérieur du pied : je les ai malgré tout utilisé jusqu'à environ 1000kms.
Depuis j'ai des Saucony Guide 7 : une pincée de contrôle de pronation, drop de 8mm, légère et tout et tout :)
Je les trouve super !

Je ne connais pas les NB 890 ...

Bonne soirée

Moi,je ne connais pas Saucony,mais je cours avec les NB890 depuis 4 ans: légère,dynamique mais quand même avec de l'amorti.
J'ai même fais quelques trail avec la 1ere version (dont Sierre-Zinal) car le profilde la semelle le permettais,les dernièers versions le permettent moins.Mais pas de problème avec l'amorti,mêm dans la dernière descente ( 600m D en 4km)
J'ai aussi la RC1600 pour la compèt (10km-semi )et une Innove8 x'trem(drop 3mm) jusqu'à 1h30 de cap
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Traakhen » 04 Avr 2015, 14:48

Merci de vos réponses.

J'ai eu l'occasion d'essayer les Saucony (mais pas la bonne pointure) : très confortables sauf la languette qui me gène un peu. Beaucoup d'amorti, peut-être trop pour courir seulement du 10km.

En revanche je n'ai pas trouvé les New Balance pour me faire une idée. Au niveau de la toe box, les NB 890 offrent-elles assez de place ?
Traakhen
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 04 Avr 2015, 18:41

Traakhen a écrit:Merci de vos réponses.

J'ai eu l'occasion d'essayer les Saucony (mais pas la bonne pointure) : très confortables sauf la languette qui me gène un peu. Beaucoup d'amorti, peut-être trop pour courir seulement du 10km.

En revanche je n'ai pas trouvé les New Balance pour me faire une idée. Au niveau de la toe box, les NB 890 offrent-elles assez de place ?

Ce n'est pas une minimaliste avec une Toe box large,mais ,mes pieds plutôt étroit ont trés (trop ?)largement de la place.
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Esteban60 » 05 Avr 2015, 10:25

J'ai une paire d'inov-8 Trailroc 255.

Drop 6mm. La toebox est assez large et la chaussure reste confortable même quand on talonne un peu.
Esteban60
Kikoureur débutant

Messagepar Traakhen » 05 Avr 2015, 14:34

Merci Esteban, mais là j'ai l'impression qu'on est vraiment dans la chaussure de trail.

Ce que je cherche, c'est une chaussure pour des courses mixtes route et chemins avec parfois des passages un peu plus délicats à franchir avec mes Sayonara sans crampons (juste des picots).

D'ailleurs, j'évoque des chaussures à drop 8, mais je regarde aussi les drop 4 : je dois travailler ma foulée pour ne plus subir les périostites tibiales à répétition. :(
Traakhen
Kikoureur débutant

Messagepar Esteban60 » 05 Avr 2015, 17:47

J'ai oublié de préciser.

J'ai quelques portions de routes et j'empreinte pas mal le canal de l'ourcq lors de mes sorties et je trouve le comportement nickel sur les 2.
Esteban60
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 05 Avr 2015, 20:57

Traakhen a écrit:Merci Esteban, mais là j'ai l'impression qu'on est vraiment dans la chaussure de trail.

Ce que je cherche, c'est une chaussure pour des courses mixtes route et chemins avec parfois des passages un peu plus délicats à franchir avec mes Sayonara sans crampons (juste des picots).

D'ailleurs, j'évoque des chaussures à drop 8, mais je regarde aussi les drop 4 : je dois travailler ma foulée pour ne plus subir les périostites tibiales à répétition. :(

Pour du vraiment mixte Route-Chemin,tu as l'Innove 8 F-Lite ,avec,à choix un drop de 6,3 ou 0mm
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Traakhen » 15 Avr 2015, 11:52

J'ai finalement opté pour les New Balance NB 890 v5, que je viens de recevoir.

Je chausse du 9,5 en US mais j'ai pris du 10 US (44 EU) sur les conseils du vendeur. Il ne fallait pas plus petit : la largeur est bonne et en laçant un œillet supplémentaire je reste à 1cm en bout de pied.

L'amorti est moins présent que sur la Saucony Ride 7 mais reste très bon pour une chaussure plus légère.

Les crampons devraient passer les chemins peu techniques sans difficultés. C'est ce que je cherchais.

Le chaussant est très confortable. La languette me semble un peu proéminente, j'ai peur qu'elle tienne trop chaud en course.

Reste plus qu'à les essayer à l'entraînement.

Merci pour vos conseils à tous !
Traakhen
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 15 Avr 2015, 17:39

Traakhen a écrit:J'ai finalement opté pour les New Balance NB 890 v5, que je viens de recevoir.

Reste plus qu'à les essayer à l'entraînement.

J'espère qu'elles te conviendront autant qu'à moi :P
boby69
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel