Navigation avec Ambit 2 décevante

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Navigation avec Ambit 2 décevante

Messagepar reantjc » 28 Déc 2014, 12:00

Bonjour,

J'ai récemment troqué ma 310XT contre une Ambit 2.
La 310 XT est une excellente montre mais qui manque de précision gps surtout en altimètre. J'ai remarqué généralement 20% d'écart avec la réalité. Exemple : trail estival du Sancy donné pour 2400D+, au final la montre annonce 2000D+.
Concernant la Ambit 2, ce que je trouve fortement déplaisant, c'est le mode navigation le long d'un parcours qui est dépourvu d'alerte en cas d'erreur de parcours et surtout l'impossibilité de zoomer sur le parcours. Ces deux fonctions sont présentes chez la 310XT et c'est vraiment géniale.
Je me suis perdu plusieurs fois a cause de ce manque de fonctionnalité car je n'ai pas les yeux rivé sur la montre. Il faut regarder ou on met les pieds en Trail.

La montre idéale serait pour moi la précision du gps de la ambit 2 avec les fonctions de navigation de la 310xt.

Quelle montre pour me satisfaire ?
reantjc
Kikoureur débutant

Re: Navigation avec Ambit 2 décevante

Messagepar robing » 28 Déc 2014, 13:22

La Fenix2 ;) ou la 920xt...
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
robing
Kikoureur ki kour

Messagepar reantjc » 28 Déc 2014, 13:29

Est ce que la 910XT a un GPS de meilleure performance que la 310 XT ?
reantjc
Kikoureur débutant

Messagepar sabzaina » 28 Déc 2014, 14:35

C'est aussi ce qui m'a fortement déplu sur la Suunto... J'ai donc bifurqué sur la Fenix 2 qui, magré ces quelques bugs, est impec en navigation (enfin toujours moins bien que la Garmin 305 :cry: )
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar reantjc » 28 Déc 2014, 14:43

Sauf que sur la Fenix 2, on ne peut afficher que 3 données en même temps.
Contrairement à la 310XT ou 910XT où on peut afficher 4 données sur le même écran :
chrono, distance, vitesse instantanée et FC (les basiques)

De quels bugs parlent tu sur la Fenix 2 ?

Pourquoi le navigation est moins bien que sur la 305 ?
reantjc
Kikoureur débutant

Messagepar sabzaina » 28 Déc 2014, 14:47

Ben si on peut en afficher 4 aussi. (paramètres des données, 4 fields)

Concernant les bugs, il arrive que l'écran se fige, par exemple. Si tu veux plus de détails, je te conseille de lire le sujet Fenix sur ce forum....(Prends ta semaine, il y a plus de 50 pages)

Enfin, sur la 305, c'était encore plus précis la navigation, le zoom était plus facile d'accès et il n'y avait aucun bug.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Deudeu87 » 28 Déc 2014, 15:03

Sabzaina a écrit:Enfin, sur la 305, c'était encore plus précis la navigation, le zoom était plus facile d'accès et il n'y avait aucun bug.

Bon, ben... je garde les miens encore quelques temps 8)
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar reantjc » 28 Déc 2014, 15:21

Quelles différences entre la Garmin 910XT et 310XT ?
reantjc
Kikoureur débutant

Messagepar Rem » 28 Déc 2014, 15:58

Je ne connais que Ambitx , pas garmin , ni polar.
Je sais que la v800 de polar zoom jusqu'a 50m et est plutôt réactive... mais ne permet pour l'instant de naviguer que sur des itineraires deja effectués... ce qui rend la chose un peu inutile.

Le 920xt zoom auto jusqu'a ~ 500m en mode course mais dezoom pour voir l'itineraire complet en mode arret... ce qui rend la chose un peu inutile.

Pour ma part, n'ayant connu que le Zoom 500m de l'ambit1 , je suis ravi du zoom 200m des ambit2/3.
Le mode navigation permet exactement ce dont j'avais besoin : me lancer sur un itineraire inconnu sans risque de me perdre.

l'absence d'alerte sonore ne me gene aucunement. En mode navigation, je navigue a vue et suis l'itineraire à la montre. il ne me viendrait pas a l'idée de prendre un chemin au ptit bonheur et d'attendre qu'elle me bip pour me remettre dans le droit chemin.
Le zoom 200m est un peu juste parfois mais , par ex sur une reco ecotrail de 40k, si je jardine un fois ou 2 sur 50m c'est bien le max.
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Leseb » 28 Déc 2014, 17:38

+1 avec l'avis précédent.
Je trouve même la précision bonne et on se rend très vite compte que l'on s'éloigne de la trace.
Le seul reproche (sauf si j'ai raté un truc) c'est de ne pas pouvoir afficher des infos en mode guidage (allure, FC...).
Leseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar reantjc » 28 Déc 2014, 18:09

Si vous trouvez que la navigation est bonne avec Ambit c'est que vous n'avez pas testé avec garmin 310xt

Quoi de mieux qu'un avertisseur vibreur en cas de dérive de la trace. On ne peut pas courir en ayant le nez sur la montre.Mai aussi la possibilité de zoomer manuellement sur le parcours.

Non, Garmin est vraiment au dessus. Et maintenant plus a rougir de la qualité du GPS depuis les dernières mise à jour, la nouvelle puce et l'alti barométrique sur la 910XT

L'essayer c'est l'adopter.
reantjc
Kikoureur débutant

Messagepar Rem » 28 Déc 2014, 19:36

Leseb a écrit:Le seul reproche (sauf si j'ai raté un truc) c'est de ne pas pouvoir afficher des infos en mode guidage (allure, FC...).

La fc ou allure ne s'affiche pas avec la trace mais tu peux lancer (et interrompre) une navigation en cours d'exercice (appui long Next / navigation on)
Un écran "navigation" s'ajoute alors aux écrans exercice que tu aurais défini (avec allure , fc) et tu passes d'un écran a l'autre via "Next".
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Leseb » 28 Déc 2014, 21:06

Oui,c'est comme ça que je pratique.
C'est plutôt l'affichage sur l'écran de navigation (une ligne en haut ou en bas) d'un champ de donnée que je regrette, au lieu de devoir faire défiler les écrans.
Quand au suivi, c'est quand même rare de devoir courir le nez sur la montre. L'absence de "lag" dans la localisation permet d'anticiper les changements de direction avec ceux de la trace. Avec un peu d'habitude un coup d'œil qq. m avant l'intersection permet de ne presque jamais se tromper.
Leseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 29 Déc 2014, 03:44

Je confirme le suivi assez nul sur l'Ambit 2 surtout comparé à la 305 (dont j'ai vécu l'excellent suivi avec 1 ou 2 sorties avec Sab).

Personnellement, du coup, si je fais une sortie où je ne connais pas le terrain, j'utilise MyTrails sur un smartphone (avec cartes IGN offline), qui m'a permis de suivre presque intégralement la trace de l'Origole, récemment. Evidemment, il faut jongler avec le GPS pour garder une autonomie suffisante et ce n'est donc valable que sur quelques heures...
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 29 Déc 2014, 07:35

C'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir zoomer plus comme sur mon ancienne garmin 305, mais je ne me suis jamais perdu avec l'ambit2. J'ai faillit acheter la fenix et je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté, a part des bugs de temps en temps sur movescount, la Suunto ne m'a jamais lâché et j'en suis trés satisfait.
J'aurai du mal a revenir vers garmin, qui sort (enfin qui a déjà sorti en tout cas) des produits pas finis et pas fiables, si j'avais eu une fenix elle aurait sans doute vite finit eclatée contre un rocher ( je suis parfois violent avec les objets :oops: )
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar synapse19 » 29 Déc 2014, 08:23

Et pour éviter les erreurs de traces avec l ambit il suffit tous simplement d indiquer la direction ( gauche ou droite par ex..) sur les waipoints que tu as indiqué préalablement sur les endroits litigieux....
synapse19
Kikoureur ki trottine

Messagepar Valmente » 31 Déc 2014, 23:04

Sur l'Ambit2, en mode navigation (après avoir lancer mon exercice) en appuyant sur next on peut avoir toutes les infos à l'écran qu'on a choisies : vitesse, cbrono, distance , bpm. J'apprécie vraiment le mode navigation de mon Ambit 2 et j'ai pu parcourir de nombreuses traces que je ne connaissais pas initialement ; le zoom à 200m est suffisant pour moi.
Valmente
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arnaud Michel » 03 Jan 2015, 22:36

Personnellement j'ai bcp de mal avec ma ambit pour naviguer en trail, je me trompe régulièrement car le zoom (200m maxi) est trop faible si tu as une intersection avec 5 ou 6 chemins...
(je me suis encore trompé sur ma dernière sortie trail où je n'ai jamais trouvé le bon chemin, résultat je finis sur une RN bitumée)
Décevant aussi selon moi !
Arnaud Michel
Kikoureur débutant

Messagepar Rem » 05 Jan 2015, 16:01

Avec la recente annonce des Fenix3 et Epix,
Il se peut que Garmin met tout le monde d'accord http://www.dcrainmaker.com/2015/01/garmin-fenix3-firstlook.html

C'est un peu le meilleur des 2 mondes.
Quand Garmin adopte le look (et le prix) Suunto en conservant/ajoutant tout ce que l'on pourrait souhaiter sur une montre trail/hike.
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 05 Jan 2015, 19:06

Plus qu'à espérer qu'elle soit fiable!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel