Probleme de drop

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Probleme de drop

Messagepar paulotrail » 20 Déc 2014, 08:12

Bonjour à tous,
Les années de course à pied s'accumulent et parfois mon dos me le rappelle...
On parle beaucoup sur les forums de cap de foulée medio ou avant pied afin de soulager les articulations.
Ni une, ni deux, je me suis procuré une paire de Saucony Ride 6 (drop huit) pour mes entrainements sur route.
1000kms + tard :
-les chaussures sont légères, dynamiques
- elles amortissent vraiment bien
On y arrive...
Le problème, c'est qu'elles m'échauffent "salement" l'avant du pied (juste derrière le pouce...). Aprés chaque sortie, il se forme une éspèce d'ampoule/corne coté interne des pieds ( avant extérieur derriere le pouce).

Les soldes arrivent et je dois m'en procurer une nouvelle paire ...
Questions :
- d'autres personnes rencontrent mon problème ?
- dois je absoluement continuer vers ce type de chaussure (petit drop) ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
paulotrail
Kikoureur ki kour

Re: Probleme de drop

Messagepar Galopaïre » 20 Déc 2014, 10:26

Ce phénomène est-il lié au drop?
Il m'est arrivé ce genre de mésaventure avec des trabuco 14, donc pas vraiment des faible drop.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 20 Déc 2014, 10:36

Idem avec des Salomon s-lab Xt 6 softground
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar RVLF » 20 Déc 2014, 11:44

Je cours avec des Saucony drop 8 (des triumph) je n'ai pas ce phénomène ... ou très peu.
Je l'ai pas contre avec des Asics Kinsei ...qui ont pourtant un drop plus élevé.

J'ai aussi des Saucony Kinvara (4mm) pour le fractionné court et aucun souci de chauffe.
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptitmichel » 20 Déc 2014, 11:45

J'ai le même problème sur du long, que ce soit avec des chaussures de route ou de trail (et toutes sortes de drop)

Les seules avec lequel ca ne me le fait pas sont les Hoka (peut-être en raison de l'amorti !) 180 bornes sur le raid du Morbihan et pas une seule ampoule...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar paulotrail » 20 Déc 2014, 12:04

En fait, je n'ai ce soucis que avec mes Ride 6 : peut-être cela provient de la chaussure et non pas du drop (qui n'est d'ailleurs pas extrème : 8mm).
J'hésites à acheter de Saucony Ride 7 (ou Guide 7) car j'ai peur d'avoir le même soucis ...
Vos avis sur ces modèles ?
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar junoos » 20 Déc 2014, 13:28

Bonjour :)
je cours avec des New balance 1080 V4 qui ont un drop de 8 sans rencontrer ce problème. pour la foulée c'est médio pied depuis mes débuts alors cette diminution de drop sur les chaussures de running est une bonne chose.
junoos
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptitmichel » 20 Déc 2014, 13:33

paulotrail a écrit:En fait, je n'ai ce soucis que avec mes Ride 6 : peut-être cela provient de la chaussure et non pas du drop (qui n'est d'ailleurs pas extrème : 8mm).
J'hésites à acheter de Saucony Ride 7 (ou Guide 7) car j'ai peur d'avoir le même soucis ...

Franchement... Ton problème est tellement particulier, qu'il sera difficile à qui que ce soit de te conseiller...

Tu vas probablement avoir autant de retour disant qu'il n'y a pas de soucis que d'autres qui te diront avoir la même chose que toi...

Sur les chaussures tout est affaire de relation entre la chaussure et ton pied. Pas celui des autres, le tien.

Donc si tu parles accroche sur sol mouillé, crampons, laçage, ... tu peux avoir des retours d'expériences intéressants, ou au moins une tendance, mais dans la tenue vis à vis de ton pied et de ta foulée, il y a peu de chances que qui que ce soit puisse te donner une informations fiable pour toi !
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar paulotrail » 20 Déc 2014, 15:21

leptitmichel a écrit:
paulotrail a écrit:En fait, je n'ai ce soucis que avec mes Ride 6 : peut-être cela provient de la chaussure et non pas du drop (qui n'est d'ailleurs pas extrème : 8mm).

Franchement... Ton problème est tellement particulier, qu'il sera difficile à qui que ce soit de te conseiller...

Tu vas probablement avoir autant de retour disant qu'il n'y a pas de soucis que d'autres qui te diront avoir la même chose que toi...

Sur les chaussures tout est affaire de relation entre la chaussure et ton pied. Pas celui des autres, le tien.

Donc si tu parles accroche sur sol mouillé, crampons, laçage, ... tu peux avoir des retours d'expériences intéressants, ou au moins une tendance, mais dans la tenue vis à vis de ton pied et de ta foulée, il y a peu de chances que qui que ce soit puisse te donner une informations fiable pour toi !

Je pense que tu dois avoir raison.
Y'a plus qu'a attendre les soldes :)
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Tineau69 » 20 Déc 2014, 19:32

J'utilise des Saucony drop 8 (guide, omni 12). Pas de souci sauf un gros écart de pointure entre ses deux modèles pourtant chacun en 42.5. Mais aucun souci d'échauffement. Un drop 8 à la place de l'habituel 12 ne change pas grand chose. Pour savoir si ton problème vient du drop, rajoute une talonnette de 4mm et tu véras se qui ce passe. Perso je suis revenu sur des Mizuno plus adapté à mon pied mais le drop est de 12 voire 13mm.
Tineau69
Kikoureur débutant

Messagepar JM2 » 20 Déc 2014, 19:55

juste une question pour être sur si pb de tendinite au talon mieux vaux un drop important ?
JM2
Kikoureur ki trottine

Messagepar paulotrail » 21 Déc 2014, 11:47

TINEAU a écrit:J'utilise des Saucony drop 8 (guide, omni 12). Pour savoir si ton problème vient du drop, rajoute une talonnette de 4mm et tu véras se qui ce passe. Perso je suis revenu sur des Mizuno plus adapté à mon pied mais le drop est de 12 voire 13mm.

Ok, je vais essayer.
Merci pour le conseil.
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar paulotrail » 21 Déc 2014, 11:49

JM2 a écrit:juste une question pour être sur si pb de tendinite au talon mieux vaux un drop important ?

Désolé, je ne connais pas la réponse :cry:
Même si il me semble avoir les tendons d'Achille qui couinent un peu plus lorsque j'utilise des chaussures avec un drop plus faible...
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Tineau69 » 21 Déc 2014, 13:02

Je pense qu'il manque un peu de maintient en pronation sur la saucony ride. Ton pied sur la phase de propulsion doit prendre appui sur l'intérieur et tu dois pousser avec le gros orteil. Le drop n'a pas d'influence d'autant plus qu'un drop de 8 mm n'est pas très différent d'un 12mm. Essaies le modèle guide de chez Saucony et Inspire chez Mizuno. Les contrôles pronation sont légers sur ces modèles mais amplement suffisant pour un meilleur maintient.
Tineau
Tineau69
Kikoureur débutant

Messagepar paulotrail » 22 Déc 2014, 08:19

TINEAU a écrit:Je pense qu'il manque un peu de maintient en pronation sur la saucony ride. Ton pied sur la phase de propulsion doit prendre appui sur l'intérieur et tu dois pousser avec le gros orteil. Le drop n'a pas d'influence d'autant plus qu'un drop de 8 mm n'est pas très différent d'un 12mm. Essaies le modèle guide de chez Saucony et Inspire chez Mizuno. Les contrôles pronation sont légers sur ces modèles mais amplement suffisant pour un meilleur maintient.
Tineau

Ton explication me plait bien...
J'ai effectivement tendance à proner et il est évident que je "pousse" en prenant appui sur le gros orteil.
Merci beaucoup pour le conseil :)

Ps : tu parles de la Saucony Guide 7 ?
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Tineau69 » 22 Déc 2014, 17:37

Perso comme je n'achète que sur le net avec environ -50%, j'ai une, voire deux saisons de retard donc j'ai les guide 5 actuellement. J'estime que ce qui était surper bon en 2012 l'est toujours en 2014 mais bien moins cher. Pour un peu plus de contrôle tu peux te tourner vers le omni 12 mais l'avant pied est un peu plus étroit.
Tineau
Tineau69
Kikoureur débutant

Messagepar paulotrail » 23 Déc 2014, 13:44

J'ai suivi tes conseils : j'ai acheté hier une paire de Guide 7 :)
Perso, je fais comme toi : d'habitude, j'attend les soldes mais le magasin m'a fait 30% sur le modèle de cette année = j'ai craqué !!
Ce matin, une sortie de 14kms sur route avec un rytme un peu soutenu : pas de problème, pas d'échauffement et quelle légèreté.
Comme dit dans ton post, mon soucis provenait probablement d'une correction un peu juste au niveau de la pronation.

Tout va bien , merci pour le conseil :D :D
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Tineau69 » 23 Déc 2014, 18:42

Heureux qu'un conseil est été utile. Tiens moi au courant de l'évolution de ta foulée. La guide 7 a aussi un drop de 8mm il me semble.
Dans paulotrail il y a trail, es-tu adepte ? si oui tu seras étonné de pouvoir faire quelques chemins accidentés avec tes saucony. J'ai utilisé les miennes cet été et même si les guide ne sont pas des modèles trail, j'ai pu faire quelques sorties avec. Mais pour les vrais trial je préfère mes mizuno cabrakan.
Bon run
Tineau
Tineau69
Kikoureur débutant

Messagepar paulotrail » 24 Déc 2014, 11:27

TINEAU a écrit:Heureux qu'un conseil est été utile. Tiens moi au courant de l'évolution de ta foulée. La guide 7 a aussi un drop de 8mm il me semble.
Dans paulotrail il y a trail, es-tu adepte ? si oui tu seras étonné de pouvoir faire quelques chemins accidentés avec tes saucony. J'ai utilisé les miennes cet été et même si les guide ne sont pas des modèles trail, j'ai pu faire quelques sorties avec. Mais pour les vrais trial je préfère mes mizuno cabrakan.
Bon run
Tineau

Je confirme : conseil très utile :)
Effectivement, je préfère courir dans les chemins et si je m’entraîne sur la route, c'est uniquement parc que j’habite au coeur de Lyon (préparation de trail...).
Dés qu c'est possible, j'essaie de crapahuter dans la montagne (et bien souvent en Cabrakan...).

A plus et encore merci.
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Tineau69 » 24 Déc 2014, 17:02

On est pas loin, toi au centre de Lyon, moi près des monts du lyonnais côté Mornant et là les chemins caillouteux il y en a plus que de raison.
J'ai quelques petits trails prévus en 2015 dans la région, St Symphorien d'ozon 17km, les Matrus dans le Pilat (Rochetaillé) 15km, Courir pour des pommes le 17km ou 30km selon la forme, pour cette année et je devrais terminer au Joog,îles sur le 30km plat..Si tout va bien je planifierais peut être un long.
Tineau
Tineau69
Kikoureur débutant

Messagepar paulotrail » 25 Déc 2014, 16:46

Tu as de la chance : tu peux faire du dénivelé /chemin quand tu le souhaites....

Pour ma part au menu de l'année 2015 (si tout va bien) :
- peut-être le trail des Glaisins (Annecy)
- le Lut
- la Nivolet-Revard
- la MaxiRace du lac d'Annecy
- l'Utmb si le tirage m'est favorable...
- peut(être une nouvelle STL si tout va bien d'ici là.
Voilà.

Bonne sortie dans les Mt du Lyonnais
Et Bonne Fête de fin d'année :)
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Tineau69 » 25 Déc 2014, 21:59

Ton programme est chargé et d'un niveau que je n'ai malheureusement pas retrouver.
Après quelques années difficiles (entre 50 et 55 ans) j'ai repris l'entrainement sérieusement cette année 2014 et comme je ne veux pas allez trop vites en besogne, mes objectifs 2015 seront encore modestes. J'espère retrouver un bon niveau et pouvoir faire des trails longs mais pas avant 2016 si mes articulations me le permettent. Pour l'instant les dénivelés du Pilat et des Mont du Lyonnais suffisent à me casser les jambes.
Bonnes fêtes de fin d'années également
Tineau69
Kikoureur débutant

Messagepar remy64 » 28 Déc 2014, 14:09

Salut Paulotrail,
même problème que toi toi avec mes ride 5, je suis hyperpronateur et dès que j'enchaine les heures d'entrainement avec elle même échauffement au niveau de l'orteil...
De vrai pantoufles, mais manque de soutient sous la voûte
remy64
Kikoureur débutant

Messagepar paulotrail » 28 Déc 2014, 18:56

remy64 a écrit:Salut Paulotrail,
même problème que toi toi avec mes ride 5, je suis hyperpronateur et dès que j'enchaine les heures d'entrainement avec elle même échauffement au niveau de l'orteil...
De vrai pantoufles, mais manque de soutient sous la voûte

Salut Remy,
Ça me rassure de constater que je ne suis pas seul ;)
Je connaissais mon problème de pronation (pas hyper-marqué) mais avec le temps j'avais "relaché" ma vigilance....
A priori, problème résolu avec les Guide 7 conseillées par Tineau.

A plus
paulotrail
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel