par Corbasien » 17 Août 2012, 08:48
Bonjour,
je possède également le "petit frère "de l'oregon c'est à dire un dakota 20. J'en suis également très satisfait. Je pense qu'il est assez simple pour une utilisation basique et permet dans le même temps une utilisation plus poussée (mais pour cela, il est vrai qu'il faut un peu découvrir par soi-même (et via les forums/tutoriels)).
En terme d'autonomie, je trouve que c'est correct en utilisant des accus 2500 mAh, après dire un temps précis d'autonomie est malheureusement peu précis car cela dépend des modes activés et du temps d'affichage (je l'ai utilisé une fois pendant 14h sur un trail où j'enregistrais la trace en parallèle avec affichage d'un fond de carte: à la fin de la course, il devait me rester un peu plus d'1/4 de la batterie (mais c'est approximatif) sachant que je n'étais pas tout le temps en train de le regarder (donc affichage la plupart du temps en veille)).
Concernant l'écran je trouve également que c'est correct (mais quand même moins grand que pour l'oregon, ce qui fait la principale différence entre les 2 modèles si je ne dis pas de bêtises) mais j'ai pour le moment la chance de ne pas avoir de problème de vue. J'ai ajouté un film protecteur qui permet en plus d'avoir une bonne lisibilité au soleil.
Pour les fonds de carte, je trouve que le mieux reste les fonds IGN (je n'accrocche pas aux fonds de cartes vectoriels de Garmin qui en plus sont chers) donc pour cela 2 solutions: la plus pratique qui consiste à acheter des dalles de 1500 km2 (je crois) pour la somme de 20€ ou réaliser ces propres fonds (custom maps) mais cela demande du temps et un peu de technique (faut passer notamment par une géolocalisation via google earth).
Le dakota 20 possède un altimètre barométrique ce qui permet d'avoir l'altitude et de définir le D+ cumulé (bien entendu ce n'est pas parfait mais cela donne quand même un bon ordre d'idée). Si cet élément n'est pas indispensable, le Dakota 10 est suffisant car je crois que c'est la seule différence entre les 2 versions Dakota.
En conclusion, je sais que je ne m'en passe plus lorsque je randonne ou que je courre, j'ai même acheté une carte routière qui me permet de le transformer en GPS routier (qui je pense est de bonne facture)
En espérant avoir aidé.