kimarchou : le choix d'un GPS de rando

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

kimarchou : le choix d'un GPS de rando

Messagepar mujef » 15 Août 2012, 12:13

Bonjour,

je suis peut être un peu (beaucoup) hors sujet, si un modérateur veut effacer, pas de soucis ....

Je veux offrir un GPS de rando simple à mon père (62 ans) qui fait de la randonnée.

Je veux

- un truc simple, la technologie, c'est pas son truc.
- un écran assez grand histoire qu'il n'ai pas besoin de ses lunettes
- un fond de carte pour qu'il suive son trajet en direct.
- un résumé de sa rando en fin de parcours
- l'importation et le suivi d'une trace téléchargée

D'avance merci pour vos conseils.

PS : pour l'instant je regarde le oregon 450 en occaz
mujef
Kikoureur ki trottine

Re: kimarchou : le choix d'un GPS de rando

Messagepar tomlacaze » 15 Août 2012, 16:24

Je possède le Dakota 20.
J'en suis très satisfait.
Il correspond à tes critères.
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 15 Août 2012, 17:11

Ma réponse sera peut être au sujet aussi car je n'ai pas de GPS pour la rando mais j'utilise un logiciel : iphigénie sur iphone qui est vraiment très bien. Pour un prix modique et un iphone, c'est vraiment top.

Je prépare mes parcours sur openrunner, les envoie par mail et les ouvre sur iphigénie.

Les fonds de carte ign illimités, et plein d'outils en plus.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar cappa » 16 Août 2012, 08:48

J'avais un garmin "oregon" qui a l'avantage d'avoir un ecran un peu plus grand que celui du "dakota"

- un truc simple, la technologie, c'est pas son truc. Il faut quand même avoir quelques notions simples afin d'effectuer les transferts des parcours que l'on a pris soin de tracer sur l'ordi
- un écran assez grand histoire qu'il n'ai pas besoin de ses lunettes Pas de problème de ce coté là, on peut aussi zoomer
- un fond de carte pour qu'il suive son trajet en direct. Pas de problème non plus, je l'ai testé deux nuits d'affilées sans problème pour suivre ma trace
- un résumé de sa rando en fin de parcours pas de problème non plus, tout y est
- l'importation et le suivi d'une trace téléchargée aucuns problème pour le transfert dans les 2 sens ordi-gps-ordi.
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 16 Août 2012, 09:01

Etrex vista HCX. J'étais sceptique, force est de constater que c'est un très bon produit
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar patrovite » 16 Août 2012, 16:30

Les Garmin etrex 20 et 30 sont pas mal. Bonne autonomie (~25h) c'est important en rando. Pas tactile, je ne suis convaincu du tactile pour ce type de produit. Tu peux ajouter des cartes vectorielles (carte micro-sd). Tu trouveras sur le net des offres avec le GPS + des cartes (cartes TOPO IGN). Les cartes Openstreetmap (gratuites) sont en principe téléchargeable dedans (google est ton ami :D )

Par contre tu auras quand même un peu de boulot sur le PC pour préparer tes parcours. Cela reste quand même simple. Tu trouveras plein de tutoriel sur le net pour te montrer les manipulations.

Seul reproche que je fais à Garmin de manière général c'est la qualité de leurs documentations... pourries :(
Pas intuitives et ni didactiques. Une fois que tu as compris la philosophie Garmin tu passes d'un modèle à l'autre sans problème. Il y a donc un petit temps d'adaptation.
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar routard34 » 17 Août 2012, 08:13

Bonjour,

concernant Iphigénie, le principe semble génial, seul petit soucis; comment ça se passe dans les zones de rando non couvertes par le réseau de l'opérateur ?

Et l'autonomie d'un Iphone en rando ? 2 heures ?

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine

Messagepar Corbasien » 17 Août 2012, 08:48

Bonjour,

je possède également le "petit frère "de l'oregon c'est à dire un dakota 20. J'en suis également très satisfait. Je pense qu'il est assez simple pour une utilisation basique et permet dans le même temps une utilisation plus poussée (mais pour cela, il est vrai qu'il faut un peu découvrir par soi-même (et via les forums/tutoriels)).
En terme d'autonomie, je trouve que c'est correct en utilisant des accus 2500 mAh, après dire un temps précis d'autonomie est malheureusement peu précis car cela dépend des modes activés et du temps d'affichage (je l'ai utilisé une fois pendant 14h sur un trail où j'enregistrais la trace en parallèle avec affichage d'un fond de carte: à la fin de la course, il devait me rester un peu plus d'1/4 de la batterie (mais c'est approximatif) sachant que je n'étais pas tout le temps en train de le regarder (donc affichage la plupart du temps en veille)).
Concernant l'écran je trouve également que c'est correct (mais quand même moins grand que pour l'oregon, ce qui fait la principale différence entre les 2 modèles si je ne dis pas de bêtises) mais j'ai pour le moment la chance de ne pas avoir de problème de vue. J'ai ajouté un film protecteur qui permet en plus d'avoir une bonne lisibilité au soleil.
Pour les fonds de carte, je trouve que le mieux reste les fonds IGN (je n'accrocche pas aux fonds de cartes vectoriels de Garmin qui en plus sont chers) donc pour cela 2 solutions: la plus pratique qui consiste à acheter des dalles de 1500 km2 (je crois) pour la somme de 20€ ou réaliser ces propres fonds (custom maps) mais cela demande du temps et un peu de technique (faut passer notamment par une géolocalisation via google earth).
Le dakota 20 possède un altimètre barométrique ce qui permet d'avoir l'altitude et de définir le D+ cumulé (bien entendu ce n'est pas parfait mais cela donne quand même un bon ordre d'idée). Si cet élément n'est pas indispensable, le Dakota 10 est suffisant car je crois que c'est la seule différence entre les 2 versions Dakota.
En conclusion, je sais que je ne m'en passe plus lorsque je randonne ou que je courre, j'ai même acheté une carte routière qui me permet de le transformer en GPS routier (qui je pense est de bonne facture)
En espérant avoir aidé.
Corbasien
Kikoureur débutant

Messagepar tramontagne » 17 Août 2012, 09:37

Je posséde un oregon ,son point faible est l'autonomie ,le plus tu peux changer les piles,un écran large desfonctions bien utile.
Je galére pour avoir les dalles topo ign sur celui-ci :?:
Sinon super :P
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel