Avis sur petzl ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Avis sur petzl ultra

Messagepar jihef72 » 28 Oct 2010, 13:19

Bonjour, qui utlise cette frontale et qu'en pensez vous?
Plutôt l'ultra ou l'ultra belt?
Merci à tous :?:
jihef72
Kikoureur débutant

Re: Avis sur petzl ultra

Messagepar Valinor » 28 Oct 2010, 15:18

Bonjour,
cela dépend pour quel usage, car c'est du lourd en prix et en poids.
Si c'est pour des course rapide nocturne en terrain très accidenté type course d'orientation, je dis oui pourquoi pas si on a les moyens financiers...
Si c'est pour un trail de nuit court, c'est superflu car il n'y a pas besoin d'une telle puissance, mais bon cela peut se faire si on veut vraiment un projecteur ou si on a une vitesse de progression très rapide (tête de peloton), m ais il ne faut pas être adepte du light !.
Si c'est pour un trail ultra avec une nuit entière dehors, je dirais carrément non, car la plupart du temps il faut des piles de rechange et avec la petzl ultra, vu que c'est des accus propriétaire (très cher et très lourd) tu aurais la moitié de poids de ton sac occupé par ton éclairage !
La ultra tout court : tu as tous le poids sur la tête : 350 g cela peut être lourd au bout de 2 h dehors
La ultra belt tu n'a plus que la lampe sur la tête et la batterie à la ceinture ou dans le sac, il reste quand meme 200 g sur la tête
Ensuite tu as deux type d'accus, en fonction de l'autonomie voulue Accu2 (145g) ou accu4 (265g 2x plus d'autonomie)
3 niveaux d'éclairage, le plus puissant 350 lumens (120 m) et faisceau large ne tient pas plus de 1h30 le deuxième (80 m) tient presque 5h le dernier (40 m) tient plus de 16 h (avec accu2)
A savoir que le dernier niveau (celui qui pemet de tenir une nuit entière) est déjà plus puissant que la plupart des frontale utilisées par les traileurs.
Il existe aussi un harnais spéciale pour la batterie !

La concurrence à ce niveau de qualité : silva alpha, lupine tesla ou piko (plus légère pour ce dernier modèle)
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine

Messagepar jihef72 » 28 Oct 2010, 19:07

Merci pour les précieux conseils.je suis débutant en trail.
J' ai eu un peu de mal à terminer l'endurance trail des templiers dans l'obscurité.
C'était peut être la fatigue ou les piles de ma myo xp...Il avait aussi un gars qui avait l'ultra, c'était impressionant. :evil:
Le prix pour moi ne semble pas démesuré.Je viens du triathlon im et le trail me semble un sport pas trop cher...
C'est comme pour tout, il faut amortir son matos.pour un trail par an c'est cher...
Pour ce qui est du poid, je suis pas un fan du léger.
Maintenant si on attrape des douleurs dans les cervicales car le poid est sur la tête.cela change la donne..
De plus , j'ai perdu ma myo dans la zone d'arrivée de la course..Donc je dois investir.
Si les courreur d'ultra me disent qu'il utilisent la myo ou équivalent, j'acheterai à nouveau ce type de lampes.je suis débutant..
Merci pour vos avis. :wink:
jihef72
Kikoureur débutant

Messagepar jeanfiston » 28 Oct 2010, 22:08

franchement je suis un peu d'accord avec Valinor, une ultra c'est super pour la CO mais pour moi une mio XP ou RXP ça suffit vraiment.
Le poids au bout d'un moment tu le sens. J'ai pas fait d'ultra la nuit mais des CO des 6heures dans les bois et avec ma XP pas de pb. Par contre il est vrai que dès que les piles sont un peu nazes c'est moins bien.

Regarde du coté des frontales régulées. Je crois qu'il y a un post dessus.
Au prix de cette frontale, je n'y vois pas d'intérêt sur le long sauf si tu veux gagner ou que tu envoies comme un sourd en descente.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar rapace74 » 29 Oct 2010, 06:17

pour avoir utilisé la petzl sur le tor des geants et pendant toutes les nuits passées dehors (je suis loin du haut du classement ), je peux vous affirmer que je n'ai pas senti le poids sur la tête !!!
que par moments j'ai bien été content de l'avoir pour reperer ou j'etais.

j'ai aussi une myo xp qui eclaire deja bien , et une RXP qui eclaire encore mieux , mais ces deux la eclairent moins bien que l'ultra au minimum

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Valinor » 29 Oct 2010, 06:18

Bonjour,
Voici un lien qui peut t'aider à faire toon choix. http://riwal.jezequel.free.fr/loupiote/lampe_frontale.html
A mon avis pour ce que tu recherches, je te conseillerai la fenix HP20, ce sera largement assez confortable en terme de luminosité, piles déportés à la ceinture, autonomie au choix, selon la durée nocturne, poids et prix nettement inférieurs !
Ensuite si tu recherches plus léger et un peu plus puissant mais moins autonome, il y a la ferei HL08 qui est très très bien.
Prends le temps de lire le lien que je te donne, tu pourras ainsi mieux choisir. Tu n'auras pas le souci de perte de puissance lumineuse de la myo xp avec la fenix HP20 ou la ferei HL08 car ces deux modèles sont régulés ! Et avec une puissance de 130 à 200 lumens, tu pourras largement "cannibaliser" les faisceaux des autres coureurs :twisted: sans être géné par ceux qui auraient des lampes plus puissantes. Pour donner une image compréhansible, si on compare avec une voiture : la plupart des coureurs courrent de nuit avec les veilleuses (les yeux s'adaptent à l'intensité nocturnes), avec la fenix ou la ferei, tu seras en feux de croissement (largement suffisant pour avancer à toutes les vitesses), les lampes les plus puissantes sont des feux de route !
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine

Messagepar Valinor » 29 Oct 2010, 09:47

jihef72 a écrit:Merci pour les précieux conseils.je suis débutant en trail.
J' ai eu un peu de mal à terminer l'endurance trail des templiers dans l'obscurité.
C'était peut être la fatigue ou les piles de ma myo xp...Il avait aussi un gars qui avait l'ultra, c'était impressionant. :evil:
Le prix pour moi ne semble pas démesuré.Je viens du triathlon im et le trail me semble un sport pas trop cher...
C'est comme pour tout, il faut amortir son matos.pour un trail par an c'est cher...
Pour ce qui est du poid, je suis pas un fan du léger.
Maintenant si on attrape des douleurs dans les cervicales car le poid est sur la tête.cela change la donne..
De plus , j'ai perdu ma myo dans la zone d'arrivée de la course..Donc je dois investir.
Si les courreur d'ultra me disent qu'il utilisent la myo ou équivalent, j'acheterai à nouveau ce type de lampes.je suis débutant..
Merci pour vos avis. :wink:

Je continue ma réflexion avec tes critères. Si vraiment le prix et la batterie propriétaire ne te font pas peur, il y a mieux que la petzl ultra et au même prix (voir moins cher) c'est la lupine piko. http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=20021
Elle est plus légère, plus puissante et plus autonome ... Qualité allemande : de la haute couture en matière de lampe
Elle est dispo par exemple ici : http://www.bike-components.de/products/info/p25936_Piko-X-Stirnlampe-ohne-StVZO-Zulassung-Modell-2011.html
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 29 Oct 2010, 09:52

rapace74 a écrit:pour avoir utilisé la petzl sur le tor des geants et pendant toutes les nuits passées dehors (je suis loin du haut du classement ), je peux vous affirmer que je n'ai pas senti le poids sur la tête !!!
que par moments j'ai bien été content de l'avoir pour reperer ou j'etais.

j'ai aussi une myo xp qui eclaire deja bien , et une RXP qui eclaire encore mieux , mais ces deux la eclairent moins bien que l'ultra au minimum

manu :wink:

J'ai une RXP et c'est vrai que c'est génial en poids/prix/performance. Mais je commençait à lorgner sur la Ultra pour le TOE... Il y a des passages techniques et si je me retrouve là-dedans la nuit, avec la fatigue, ça peut être la différence entre flipper comme un ouf et se sentir à l'aise...

Tu as le modèle avec la batterie déportée ou pas ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 29 Oct 2010, 11:56

j'ai le modele avec les accus sur la tête , je trouve que c'est mieux , cela equilibre le poids sur la tête
et les piles déportées c'est chiant quand tu enleve le sac au ravitos , tu as toujours le fil que te gene plus ou moins
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 29 Oct 2010, 12:13

merci !!! :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar jihef72 » 29 Oct 2010, 20:36

Un grand merci à tous pour la qualité et la pertinence de vos réponses :D
J'y vois maintenant beaucoup plus clair... :wink:
jihef72
Kikoureur débutant

Messagepar lcachot » 29 Oct 2010, 21:35

Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre avis sur cette lampe: Fenix HP10
J'ai lu le post et elle semble être un bon compromis. Par contre, je m'interroge sur le fait qu'il y ait une seule lampe et que du coup ce soit "seulement" une torche... bonne visibilité au loin, mais du mal à voir devant ses pieds...
Merci pour votre aide.
lcachot
Kikoureur débutant

Messagepar olafmax » 29 Oct 2010, 21:59

Je l ai acheté il y a peu, j'ai 2 sorties avec...
J en suis très content.
Elle éclaire plutôt au loin que tes pieds, c est sur... mais en plus du faisceau principal tu as bien un éclairage plus général...
Certains sortent avec 2 lampes pour éviter cela... En mettant un lampe à la ceinture ou à la main.
Je n' en ai pas ressenti le besoin avec ma fenix.
Olaf
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Valinor » 30 Oct 2010, 11:11

lcachot a écrit:Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre avis sur cette lampe: Fenix HP10
J'ai lu le post et elle semble être un bon compromis. Par contre, je m'interroge sur le fait qu'il y ait une seule lampe et que du coup ce soit "seulement" une torche... bonne visibilité au loin, mais du mal à voir devant ses pieds...
Merci pour votre aide.

Bonjour,
La Fenix hp10 est comme toute les autres frontales, elle n'éclaire pas les pieds. Pour éclairer ses pieds, il faut un diffuseur ou une lampe "flood".
En achetant la fenix tu peux aussi te procurer le diffuseur qui va avec (il coute 2 à 3 €) et là avec cela tu aura un faisceau qui éclairera tes pieds (mais pas "très" loin, quoique largement plus loin que la majorité des frontale). Le problème des frontales qui éclairent les pieds : c'est qu'elles éclairent aussi tes yeux et du coup tu es légèrement ébloui...
Pour éclairer ses pieds, comme je le préconise, il faut une lampe "flood" de ceinture en complément de la frontale...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel