Garmin ou polar

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Garmin ou polar

Messagepar Bernardo_9 » 06 Juil 2020, 16:06

Bonjour à tous
Je dois changer de montre et j’hésite entre là polar x grip ou la garmin Fenix 5x plus
Merci pour vos retours et avis
J avais une vantage M avant
Bernardo_9
Kikoureur timide

Re: Garmin ou polar

Messagepar Antoine_974 » 06 Juil 2020, 16:24

Tu auras autant de réponse que d’utilisateurs.

Tout dépend de tes attentes, de ta pratique etc etc
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Razouille » 07 Juil 2020, 22:18

C'est clair, quand j'étais plus jeune je pouvais débattre des heures avec des Nikonistes pour essayer de les convertir au Canon, j'ai jamais réussi à en ramener un à la raison.

J'ai élevé mes filles dans le strict respect des règles anti-Apple, bannissant jusqu'au jus de pomme mais à maintenant 20 et 16 ans, les deux ont des Iphone, on n'est jamais trahi que par les siens.

Alors essayer de convaincre le possesseur d'une vantage V de passer sur Fénix, j'ai ai mal à la tête d'avance :-D

La preuve de mon immense mauvaise foi, j'ai eu l'opportunité de tester la polar vantage V et de gribouiller quelques lignes dessus. Si ça t’intéresse, voici ce que j'avais écrit à l'époque :

"Me voici donc avec cette Polar haut de gamme, entre les mains. Un rapide coup d’œil au prix m’apprend qu’elle coute très exactement le même prix que ma Garmin Fenix 5s (499 soldés un peu moins de 400). On est donc a priori dans une même gamme de prix mais soyons clair, le gap entre les deux montres est abyssal.

Il n’y a globalement rien à garder de cette montre en dehors de la ceinture thoracique qui est d’un excellent rapport qualité / prix et que j’utilise depuis un an avec ma Garmin puisque toutes les ceintures sont compatibles.

Pour commencer, côté esthétique, c’est un peu la grosse Swatch contre une belle Tissot (pour caricaturer un peu). Mais bon les gouts et les couleurs… Le bracelet n’est pas très élégant et on ne peut pas la poser à plat (voir photos).

J’ai été très surpris de l’indigence des personnalisations. Habitué des Garmin, je pensais que toutes les marques proposaient la possibilité de personnaliser les écrans, l’affichage, la luminosité mais en fait non. On ne peut rien paramétrer du tout. Ma première Garmin (une 405) vielle de 10 ans et permettait 10 fois plus de choses.

Par ailleurs, il ne m’a jamais été donné d’utiliser un appareil aussi peu intuitif. À devenir fou. À chaque fois que j’essaye de faire quelque chose je me plante de bouton. Un seul exemple, pour déclencher une activité il faut appuyer sur un bouton et pour finir sur un autre. Lesquels, je ne m’en souviens pas. Le tactile complique tout, 5 boutons dont un rouge plus du tactile pour au final n’avoir que très peu de possibilités.

Plus anecdotique, je l’ai paramétrée au départ pour mon poignet gauche sans penser que j’allais devoir la porter au poignet droit puisqu’à gauche j’ai ma Fenix. Je n’ai jamais réussi... J’ai donc fait les tests avec les deux montres l’une à côté de l’autre.

Autre souci, elle est beaucoup trop sombre. À moins d’appuyer sur le bouton lumière, c’est la pénombre permanente et impossible d’augmenter le contraste ou la luminosité. En piscine, c’est bien simple, elle est inutilisable, d’autant que j’utilise des lunettes fumées, lors de mon test, je ne voyais rien. Sur la Fenix, je la passe sur fond blanc et je n’affiche que les longueurs, car c’est ce dont j’ai besoin mais je pourrais afficher n’importe quoi. Sur la Polar c’est comme c’est et pas autrement.

Coté entrainement par contre, elle fait le job. Testée en natation, la montre a parfaitement fait le distinguo entre la brasse et le crawl et a mieux compté les longueurs que ma Fenix qui m’a compté une longueur de trop comme souvent.
Elle a également parfaitement fait la différence entre les temps nagés et les temps de repos sans que je ne fasse rien alors que pour obtenir la même chose sur la Fenix, je dois activer et désactiver le mode pause. Enfin, elle continue à prendre le pouls dans l’eau ce que ne fait pas la Fenix.

Enfin, je suis parti faire un petit tour de paté de maison en mode course à pied (mais en marchant). Pour commencer la Polar n’indique pas si elle a ou pas trouvé le satellite. Donc quand la Garmin m’a dit que c’était OK j’ai déclenché les deux chronos.

Globalement les deux tracés sont aussi moches l’un que l’autre mais je suis dans une zone très capricieuse. La Fenix reste malgré tout plus proche de la réalité malgré les décrochages. Enfin on voit bien sur la capture d’écran que la prise de pouls de la Polar a complètement perdu les pédales puisque j’étais en tong à la cool et que la courbe polar donne l’impression que je me suis mis à courir.

Reste l’appli Polar que je trouve super, mieux que Garmin Connect, ce qui n’est pas dur mais en dehors de ça, 500 euros pour cette montre c’est inconcevable !"
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 08 Juil 2020, 11:57

La Polar Grit X n'a pas de fond de carte, mais on peut tout de même suivre un itinéraire (on importe facilement des GPX). Pour caler l'altimètre ou utiliser la boussole il faut lancer une activité, alors que ces deux fonctionnalités sont en accès direct sur la Garmin.
Sur la Grit X on peut programmer des alertes d'hydratation ou ravitaillement. Il y a également la fonction Hill spliter qui donne des informations instantanées lorsque l'on est en montée (allure, distance et dénivelé) activable dans n'importe quel mode sportif (course à pied et vélo par exemple), alors qu'il me semble que c'est uniquement en mode trail sur la Fenix.

Mais surtout, la Polar Grit X est à 429 € contre 749 € pour la Fenix 5 X plus. Si tu es habitué à Polar il ne faut peut-être pas hésiter...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 08 Juil 2020, 12:45

Et pourquoi pas la Coros ( apex par exemple ) ?
boby69
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel