Modérateur: Modos
Benman a écrit:D'abord bienvenue sur Kikourou.
Nous avons tous (re)débuté un jour, et ton exposé est très clair.
Tu risques d'avoir autant d'avis que de kikoureurs sur l'importance relative de l'EF et du frac.
Tu as probablement le bon réflexe de donner de l'importance à l'EF.
L'EF sert à mon avis d'abord à se sentir plus à l'aise à une vitesse donnée, en faisant baisser la FC et augmenter progressivement la durée.
Le frac, c'est pour gagner en vitesse et en capacité de résistance à l'effort, comme pour améliorer sa cylindrée.
Pour préparer un 10 km, le frac est indispensable. Pour d'autres objectifs, notamment celui de perdre du poids et se remettre en forme, c'est moins indispensable à mon avis.
C'est plutôt ludique au début (on fait plein de projections avec le chrono), mais c'est assez vite épuisant, surtout si on fait trop, et il faut apprendre à calibrer ses vitesse cible, ce qui est loin d'être simple..
La résistance 85/90 est effectivement plus facile. Tu peux terminer une séance d'EF avec 15 min en résistance et puis faire la séance suivante avec 2* 10 min etc.
Il existe sur le net plein de programmes d'entrainement suivant l'objectif qu'on a.
J'aime bien ceux de Bruno Heubi, mais ils sont exigeants.
Mais surtout ce qui est primordial pour moi, c'est de prendre du plaisir, de ne pas se forcer à y aller, de varier les parcours et les séances/ rythmes, comme un peu pour tout dans la vie.
Et le top, c'est de faire régulièrement des sorties (bien) accompagné de kikoureurs ou de gens sympas.
michmich_kikourou a écrit: dois-je forcément envisager du fractionné type 30/30 au max de la FCM, ou des séances à 85%/90% sont également utiles? (je les trouve plus agréables... )
Marathonnerre a écrit:michmich_kikourou a écrit: dois-je forcément envisager du fractionné type 30/30 au max de la FCM, ou des séances à 85%/90% sont également utiles? (je les trouve plus agréables... )
Des séquences de 30"/30" à la fréquence cardiaque maximale, c'est impossible.
Si on effectue ce type de séance, c'est à une certaine allure, en 30 secondes rapides la fréquence cardiaque ne montera pas beaucoup (même si elle sera plus haute à la fin de la dernière série rapide). On ne court pas à sa fréquence cardiaque maximale, ce n'est tenable que très peu de temps. Il y a un sujet sur les avantages et inconvénients de cette séance de 30"/30".
Vik a écrit:tu peux aussi ne pas t'emmerder avec tout ça et juste courir, avec comme seule règle grosso merdo de faire au moins 2/3 de tes sorties en aisance respiratoire, te permettant de parler.
tu peux courir au moins 2 ans comme ça en progressant avant de te demander si t'as envie de t'emmerder avec des plans et des calculs pour arriver devant micheline à la course du poil au cul de trifouilli les oies
michmich_kikourou a écrit:Et j'aimerais comprendre, j'avoue que je suis plus motivé si je comprends ce que je fais: ce qui me fera progresser c'est le 1/3 hors aisance respiratoire (les 2/3 restants n'étant là que pour ne pas me blesser et récupérer), ou les 2/3 en aisance respiratoire (le 1/3 restant n'étant là que pour me faire plaisir) ?
si je ne fais que de l'EF, je progresse quand même?
Vik a écrit:Mon avis a moi c'est que le 140bpm c'est de la foutaise. Si t'es mieux à 150 ben sois à 150.
L'idée c'est quand même de pas rester le nez branché sur la montre.
A l'époque où je branchais une ceinture par curiosité en courant avec le gang des lyonnais, j'étais à 160 en discutant avec eux, qui surveillaient à pas dépasser 140.
Pour le mal au jambons, tu changes peut-être ta foulée dans le but de rester bas cardio. Et ce n'est peut-être pas une bonne chose. En tout cas fais attention à garder une fréquence de pas importante (environ 180) même si ça te fais faire des tous petits pas.
michmich_kikourou a écrit:à 150bpm, je peux clairement tenir une conversation sans problème,
michmich_kikourou a écrit:Par contre, ma foulée est plus agréable à 150 qu'à 140, ça c'est sûr.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !