Bonjour, je suis d'accord avec ce qu'ont dit tous les autres, je rajouterais juste un avis de quelqu'un qui a deja vecu une fin de marathon dans la fenetre entre 5h et 5h30, car je doute que ce soit deja arrive aux garcons plus haut. On entend souvent dire que l'ambiance est super, laisse moi te dire que c'est du flan (a New-York peut-etre, et encore). Cela m'est arrive deux fois en accompagnant des copines sur leur deuxieme semi et elles n'etaient pas a la fete, ca a ete vraiment dur et pas agreable. C'etait a Marseille et a la Rochelle, c'est sur qu'il y a de moins de monde qu'a Paris mais quand meme.
La troisieme fois c'etait moi-meme, j'avais ete gravement malade un mois avant, et une nuit a l'hopital j'ai eprouvu tellement de gratitude d'avoir ete soignee (+ une grosse trouille il faut le dire) que j'ai decide de recolter de l'argent contre cette maladie et de courir ce marathon pour ca, alors qu'en principe il aurait mieux valu que je declare forfait.
Comme beaucoup de mes connaissances avaient donne pas mal d'argent, j'ai bien ete obligee de le finir, en marchant a partir du 20eme ! Si ca n'avait pas ete pour ca j'aurais surement jete l'eponge, tout le monde faisait la gueule quand ca pleurnichait pas carrement, les benevoles aux ravitos nous regardaient d'un air d'une tristesse infinie, avec des sourires desoles. C'etait au marathon de Rome, donc pas un minuscule marathon non plus. Donc c'est pas fun DU TOUT d'etre au fond du pack.
Comme a dit Freddo, l'important est de se reapproprier son corps, ca vaut pour tout le monde, pas seulement ceux qui ont du poids a perdre, parce qu'il faut preserver son equilibre et parce qu'il est la plupart du temps un bon petit soldat. Il faut donc lui faire des cadeaux, comme on en fait a notre tete. Ce que tu as deja accompli en deux ans, gagner 40 kilos de legerete, de bien-etre et de sante, c'est un enorme cadeau que tu lui as fait. Et poursuivre cette aventure de te sentir de mieux en mieux, avec les trois sports que tu pratiques, c'est deja un but en soi, et c'est aussi un genre de ''travail'', tu vas devoir apprendre a adapter, composer, voir ce qui marche mieux en fonction de ta forme et aussi des saisons comme tu l'as dit.
Alors que passer de 1 seance de course par semaine a 4 ou 5, c'est pas un cadeau que tu vas lui faire a ton corps, comme le suggere Marathonnerre. Sans compter que mettre la barre trop haut rend souvent malheureux, non seulement le jour de la course, mais aussi pendant la prepa trop lourde pour ce qu'on peut faire a ce moment-la, et aussi apres la course, quand tu es crevee pendant un mois. Dans ces cas-la on ne se fait de cadeau ni a soi-meme ni aux autres, parce qu'on peut etre tres chiant, dans la fatigue et les plaintes.
Tu as 27 ans, c'est genial, tu as toute la vie pour essayer plein de trucs, trouver ton equilibre esprit/corps, sport/autres activites mais aussi soi-meme/les autres, et mettre toutes les chances de ton cote pour chaque gros truc que tu decideras de faire. Cette demarche de realisme, de lucidite et d'acceptation de ta reelle marge de progres a un moment M te servira toute ta vie, meme lorsque tu courras beaucoup plus vite !
J'ai oublie de dire que gagner une demi-heure sur semi en un an, c'est deja tres tres bien et suffisamment costaud comme objectif !