Modérateur: Modos
Sylvain IT a écrit: quel doit être le volume de la sortie longue en % du volume de la course? y a-t-il un ratio connu? 2/3 (ça donnerait un peu plus de 2h30 pour un marathon en 4h)
Christo a écrit:Dimanche dernier j'ai couru mon premier marathon marathon de Metz.
...
Au 30ème km, j'ai eu trop mal aux cuisses pour garder le rythme que je tenais depuis le départ et j'ai été forcé de ralentir.
Je pense que c'est un problème de foncier. Ma préparation a été fondée sur un plan Cottereau. Je pense que les sorties longues n'étaient peut être pas assez longues (2h).
Comme c'est mon premier marathon, je ne sais pas si ce que j'ai vécu est en fait ce que l'on nomme communément le mur.
Je me sentais bien, je crois pouvoir dire que j'avais encore de l'énergie mais j'avais atrocement mal aux cuisses au point de ralentir.
Donc ma question est relativement simple : mur ou problème de foncier ?
RVLF a écrit:Plus de force ?
Pourquoi chercher dans l'entrainement ? Ne serait-ce pas plutot un souci d'alimentation/hydratation ?
Marathonnerre a écrit:Ton objectif de 3h52 était donc très (trop ?) ambitieux, surtout pour la découverte de la distance.
Passage au semi en 1h58'30" : tu n'étais pas dans l'allure pour 3h52 mais peu importe, tu n'es a priori pas parti trop vite, c'est l'essentiel.
Christo a écrit:Sur des temps de course de 4h je n'avais pas de référence. Donc je suis un peu dans l'inconnu.
Marathonnerre a écrit:Si l'on court sa plus longue sortie à J - 14, d'une durée de 2h30 / 2h45, 2h20 à J - 21, 2 h ou 2h15 à J - 28, 2h à J - 35 et J - 42, en y incluant des séquences à son allure marathon, on a une base solide pour courir un marathon dans de bonnes conditions.
Il ne faut pas se focaliser sur cette seule sortie longue mais considérer la préparation dans son ensemble : idéalement quatre séances hebdomadaires, avec une autre séance incluant de la vitesse semi (on peut enchaîner sortie longue + séance avec allure semi par exemple).
Sylvain IT a écrit: Mais à moins de 4 séances ça le fait pas ?
arnauddetroyes a écrit:Je pense que tout marathonien qui cherche un peu à se dépasser connait très bien les douleurs musculaires
Marathonnerre a écrit:Sylvain IT a écrit: Mais à moins de 4 séances ça le fait pas ?
Avec seulement trois séances ce n'est pas facile, à moins de pouvoir effectuer un kilométrage hebdomadaire à quasiment 60 km, distance qui se répartit forcément mieux sur quatre séances (25 / 15 / 10 / 10 par exemple).
Avec un bon foncier ce sera plus facile, avec de l'expérience sur la distance également, mais il me semble difficile de bien se préparer avec seulement trois entraînements hebdomadaires.
Sylvain IT a écrit:Et, dans une logique de trail, comment se 'jouer' les descentes dans les sorties longues? si on se fait trop mal la semaine d'après est perdue, non?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : laulau et 16 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !