Modérateur: Modos
avetene a écrit:Dans ce cas quel est ma FCM ? celle que j ai prise il y a 3 mois ? ou une autre qui a changé ?
Marathonnerre a écrit:Pour une durée d'effort de 12 à 13 heures (voire un peu plus), le pourcentage que tu évoques (vers 80 %, en tout cas supérieur à 75 %) me semble énorme et très difficilement tenable.
lojong a écrit:Autant 87 % même sur 7 heures semblent énormes, Bravo à toi et à ton entrainement ^^.
Autant 70 % pour un 70 km c est pas super haut.
Pour ma part je tourne sur du 72 / 80 % sur ce genre de parcours
lojong a écrit:Autant 87 % même sur 7 heures semblent énormes, Bravo à toi et à ton entrainement ^^.
Marathonnerre a écrit:Serais-je le seul à être perplexe sur la possibilité de tenir 87 % de sa fréquence cardiaque maximale durant 7 heures ?
Cette fréquence correspond quasiment aux limites supérieures de l'endurance aérobie (de l'allure marathon bien optimisée), alors la maintenir durant 7 heures...
benoitb a écrit:Marathonnerre a écrit:Serais-je le seul à être perplexe sur la possibilité de tenir 87 % de sa fréquence cardiaque maximale durant 7 heures ?
Cette fréquence correspond quasiment aux limites supérieures de l'endurance aérobie (de l'allure marathon bien optimisée), alors la maintenir durant 7 heures...
Non, tu n'es pas seul. Ce n'est clairement pas possible, il y a forcément une erreur quelque part...
Marathonnerre a écrit:Serais-je le seul à être perplexe sur la possibilité de tenir 87 % de sa fréquence cardiaque maximale durant 7 heures ?
Benman a écrit:Bon, je vérifie mes courbes à la lecture de votre étonnement.
Sur la Moins'hard il y a 1 mois, j'ai clairement réalisé une FC moyenne de 155 pour une FCM de 180 plusieurs fois mesurée déjà (atteint 181 une fois sur des frac en côte à fond, atteint 176 sur fin de test d'effort, et assez souvent entre 178 et 179 sur des entraînements très poussés) .
Cela fait bien 86% sur ma course
Donc, il semble que tous les profils de système cardiaque existent.
Benman a écrit:Sur des trails longs et sur marathon, je suis régulièrement à 158-159 de moyenne.
denisot a écrit:- la formule 220-âge (ou formule de ce type) est trop approximative? J'ai 38 ans ce qui donnerait 182, mais j'utilise 186 bpm. Peut être que je suis complétement hors des clous.
denisot a écrit:Mais mon dernier trail s'est fait à 160bpm de moyenne sur presque 6 heures, et pour que ça corresponde à 75% de ma fcm (par exemple) ça voudrait dire 213bpm de fcm. C'est trop. Et même avec 80% on trouve 200bpm. Toujours trop selon moi, non? Je n'ai jamais touché ne serait-ce que 190bpm
denisot a écrit:213bpm de fcm. C'est trop. Et même avec 80% on trouve 200bpm.
denisot a écrit:- le poids? Pour les longs trails, j'ai un sac à dos plus chargé (plus d'eau) que pour les entrainements, mais la différence doit être d'1 kg à tout casser, je n'y crois pas.
denisot a écrit:- la seule corrélation assez nette que je trouve (mais bon, c'est sur trois sorties seulement, donc statistiquement ce n'est pas terrible), c'est l'altitude:
* entrainement de 3h au dessus de Grenoble, entre 200 et 1000m d'altitude, 8km/h de moyenne: FC moyenne 142bpm, fc max: 162bpm
* course autour du lac du Monteynard de 5h, entre 600 et 1200m, 7km/h de moyenne, FC moyenne 157bpm, fc max 175bpm.
* course de 5h45 au dessus d'Arêches Beaufort, entre 900 et 2000m, 6,5km/h de moyenne, FC moyenne 160bpm, fc max 181bpm.
Japhy a écrit:Du coup ça te fait du 88% FCM sur marathon? Là encore, j'ai l'impression que c'est relativement inhabituel non?
jean-phi a écrit:Ceci dit, 86% sur 6h00 même si c'est pas mal, ça ne me choque pas plus que cela non plus.
Ca ça ne me choque pas non plus. Mes marathons se courent à 160 bpm pour une FCM à 189. Donc je suis dans le même cas que Benman.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !