Marche Nordique et trails

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Marche Nordique et trails

Messagepar ded703 » 23 Avr 2014, 20:55

Bonsoir ,
Suite à des blessures aux genoux :x , j'ai du arreter les compétitions (10km , semi et marathon) sur du bitume. Pour continuer une activitée sportive , je me suis lancée dans la marche nordique à allure de sportif (loin de l'image du groupe de mamies trainant les batons derrières elles :roll: ). Ma soif de compétition est toujours là même si pour moi le chrono est secondaire maintenant :D . J'aimerai utiliser cette technique sur des trails longs voir des ultras.
Est il possible de le faire ? sachant que la MN representerait environ les 3/4 du parcours ?
Merci pour vos retours.
Ded703
ded703
Kikoureur timide

Re: Marche Nordique et trails

Messagepar taroc78 » 24 Avr 2014, 08:09

ded703 a écrit:D . J'aimerai utiliser cette technique sur des trails longs voir des ultras.
Est il possible de le faire ? sachant que la MN representerait environ les 3/4 du parcours ?
Merci pour vos retours.
Ded703

Un bon marcheur terminera l'UTMB sans problemes cetres en fleurtant avec les BH mais ca passera ,tu peux bien sur marcher sur beaucoup de trails à toi de voir ses barrieres horaires et si ton niveau de MN te le permet ,tu seras tout aussi legitime que n'importe quel coureur .Je m'etais cette année d'ailleurs poser la question sur l'ecotrail (50 kms ) que je pensais faire qu'en marche nordique ,vu les BH ca passait ans souci mais j'ai preferé allez me frotter aux cadors et si tu lis certains CT tu verras que ca mazrchait tres tres vite .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Rag' » 24 Avr 2014, 08:38

J'ai commencé la MN à la suite de gros pépins physiques et il m'est vite apparu que 1- c'était super plaisant et bien éloigné de l'image que j'en avais (truc de vieux grabataires troquant la canne contre la bâton), 2- mieux valait marcher vite et bien que courir doucement et mal.
Je n'ai pas franchi le pas en trail mais je me vois bien mixer MN et course sur des trails un peu long (pour moi). En revanche j'ai bouclé un 100 km (à lire ici) les doigts dans le nez et dans un temps respectable. Ceci avec les conseils de Taroc et de Free wheelin nat'!

Pour les épreuves, encore faut-il que les organisateurs autorisent les bâtons...

En un mot comme en cent, fonce!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 24 Avr 2014, 08:48

Rag' a écrit:J'ai commencé la MN à la suite de gros pépins physiques et il m'est vite apparu que 1- c'était super plaisant et bien éloigné de l'image que j'en avais (truc de vieux grabataires troquant la canne contre la bâton), 2- mieux valait marcher vite et bien que courir doucement et mal.
Je n'ai pas franchi le pas en trail mais je me vois bien mixer MN et course sur des trails un peu long (pour moi). En revanche j'ai bouclé un 100 km (à lire ici) les doigts dans le nez et dans un temps respectable. Ceci avec les conseils de Taroc et de Free wheelin nat'!

Pour les épreuves, encore faut-il que les organisateurs autorisent les bâtons...

En un mot comme en cent, fonce!

Salut Rag,

Content de voir que tu marches toujours ,les epreuves compétitives de marche nordique sont de + en + nombreuses maintenant va juste faloir structurer un peu tout cela car la Fede voulait imposer un format cours(10 à 15 kms ) en circuit ce qui est à mon avis un non sens surtout tres éloigné des pratiquant et de la marche nordique en elle meme .

Coté trail là aussi certains organisateurs jouent le jeu et c'st tant mieux .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Bert' » 24 Avr 2014, 09:05

ded703 a écrit:Bonsoir ,
Suite à des blessures aux genoux :x , j'ai du arreter les compétitions (10km , semi et marathon) sur du bitume. Pour continuer une activitée sportive , je me suis lancée dans la marche nordique à allure de sportif (loin de l'image du groupe de mamies trainant les batons derrières elles :roll: ). Ma soif de compétition est toujours là même si pour moi le chrono est secondaire maintenant :D . J'aimerai utiliser cette technique sur des trails longs voir des ultras.
Merci pour vos retours.
Ded703

J'ai le même genre de souci depuis 1,5 ans (interdiction de courir) et ça ne m'a pas empêché de faire de l'ultra (UTMB en 2013 :D ...où j'ai quand même dû courir un petit peu)

Il faut bien regarder les barrières horaires et avoir une bonne condition. Sur du long, c'est d'autant plus évident.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 09:14

Ca marche très bien. En plus, tu n'est pas obligé de faire 100% de MN, un trail est donc bien plus flexible.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar ded703 » 24 Avr 2014, 15:23

Merci à tous pour vos messages !
C'est super réconfortant , je vous aime ! :lol:
Je me faisais de fausses idées sur la MN (papy inside) mais dès que j'ai eu les bâtons en main , je me suis dit "whoaaa ,c'est géant ce truc".
Bref , j'ai acheté la Bible de Arja Jalkanen , des leki walker platinium et roule ma poule.
Voici mon entrainement hebdo
- 2*30min de tapis roulant en marchant (sans batons :P ) à 6KM/H et 13% de cotes
- 2*30 Musculation des bras et du dos.
- 2 * 45 minutes => course à pied (barefoot :oops: ) sur gazon
- Sortie longue en vélo (3-4H) avec du denivellé (j'habite en haute-savoie)
- 2 sorties de 1H en marche nordique (chemin de montagne).
- 1 sortie piscine (45 min) , crawl avec palmes
c'est assez complet et pas du tout monotone :P

Maintenant , est ce suffisant pour des trails en montagne ...
je me pose la question.

Ded703
ded703
Kikoureur timide

Messagepar Bert' » 24 Avr 2014, 16:34

Avec ça, tu as de quoi pêter la forme et bien t'amuser, y compris en (ultra) trail !
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar rachele » 24 Avr 2014, 16:39

bonsoir ,

j ai moi meme pris des cours avec un super moniteur , regarde il est de haute savoie comme moi et toi et juliette bénédicto fait de même :

http://air-z.fr/
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar ded703 » 24 Avr 2014, 20:52

Bonjour Rachel B. !
Toujours raleuse sur les trails ? :lol:
Merci pour l'info , je connaissais Roland quand il était chez ****2000.
C'est un gars sympa , je ne savais pas qu'il était moniteur maintenant.
ded703
Kikoureur timide

Messagepar rachele » 24 Avr 2014, 21:12

salut , pourquoi raleuse ?

oui roland est super compétent , je te conseille de tester
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar ded703 » 24 Avr 2014, 21:16

Roland s'occupait du team aussi , donc tu dois bien le connaitre.

Je t'ai connu raleuse quand tu ne peux pas passer et que ça bouchonne un peu devant :wink:
ded703
Kikoureur timide

Messagepar rachele » 25 Avr 2014, 11:46

bonjour , ah ça c est vrai , je déteste qu ' on refuse de me laisser passer .....
rachele
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route