s'entraîner pour progresser : je doute de mes choix ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

s'entraîner pour progresser : je doute de mes choix ?

Messagepar tibofo » 07 Fév 2014, 10:54

Bonjour,
Je cours depuis presque 2 ans. 43 ans. typé lourd. Plusieurs courses à mon actifs.
Meilleur temps 10km 00:50:45 / Semi : 01h58

J'ai pour objectif mon premier marathon (Caen) en Juin 2014.

Cet hiver, j'ai fait 6 semaines de Foncier pour reprendre du jus.
4 semaines de VMA pour me re-dynamiser
et avant débuter mon plan Marathon 4H15 voir 4H30, je suis actuellement un plan SEMI 1H50

J'ai volontairement choisi 1H50 par peur de reperdre le peu que j'ai acquis en vitesse.
Donc en gros, je suis un plan Semi où cela me pique en Seuil et VMA.

Hier ma séance de Seuil + se faisait à 94 %FCM (FCM validée en Janvier).

Je me demande si je suis parti dans un bon principe : pour progresser, il faut prendre un plan plus fort que son record ? Parce que travailler sur une vitesse que j'ai déjà obtenu, je ne suis pas certain de progresser mais juste d'entretenir...

Vous en pensez quoi ? C'est raisonnable ou pas ?

Merci pour vos avis
Thib
tibofo
Kikoureur timide

Re: s'entraîner pour progresser : je doute de mes choix ?

Messagepar Hockeyeur » 07 Fév 2014, 11:24

Bonjour Tibofo,
Cela me semble très raisonnable comme plan de semi par rapport à ton record de 1h58.
J'ai toujours eu des objectifs au dessus de mes précédents records justement dans le but de progresser au fur et à mesure.
Faire un plan d'entrainement de 1h50 pour un record de 1h58 et un objectif de 4h15 au marathon me paraît tout à fait cohérent. Si ton plan se passe bien tu pourras même peut-être revoir ton objectif marathon et tenter le 4h ...
Me connaissant, dans ton cas j'aurais peut-être même viser le 1h40-1h45 comme objectif (plutôt 1h45 quand-même qui donne un 12 km/h de moyenne). Donc ne t'inquiète pas sur tes choix, de mon point de vue ils sont cohérents jusqu'ici :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar tibofo » 07 Fév 2014, 11:38

Merci.
Ce sera un doute en moins.
J'ai connu en Octobre dernier, les effets du sur-entrainement et depuis je fais gaffe.

A+
Thib
tibofo
Kikoureur timide

Messagepar Japhy » 07 Fév 2014, 12:31

the_hokeyeur a écrit:Me connaissant, dans ton cas j'aurais peut-être même viser le 1h40-1h45 comme objectif (plutôt 1h45 quand-même qui donne un 12 km/h de moyenne).

Passer de 1h58 à 1h40 sur semi, euh tu y vas un peu fort je pense!
1h50 ça me paraît bien.
Sinon, oui, forcément, c'est assez logique de prendre un plan pour faire mieux que son record! Il faut juste qu'il ne soit pas trop irréaliste.

Pour les cohérences temps semi/temps marathon, c'est très variable d'une personne à l'autre et ça dépend des qualités et des défauts du coureur. Je n'ai jamais été capable de faire moins de 52' sur 10km et moins d'1h55 sur semi - bon c'est vrai que je ne les ai jamais préparés sérieusement - mais je suis passée juste sous les 4h sur marathon. Ce que je veux dire c'est de ne pas forcément voir tout en noir pour ton marathon si tu ne fais pas tes 1h50 sur ton semi.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 07 Fév 2014, 13:24

Japhy a écrit:Passer de 1h58 à 1h40 sur semi, euh tu y vas un peu fort je pense!

Je suis personellement passé de 1h48 durant mon premier semi à 1h32 à mon second puis 1h24 lors de mon troisième ... C'est dans le même ordre d'idée non ? :mrgreen:
Dernière édition par Hockeyeur le 07 Fév 2014, 13:29, édité 1 fois au total.
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 07 Fév 2014, 13:27

Japhy a écrit:Pour les cohérences temps semi/temps marathon, c'est très variable d'une personne à l'autre et ça dépend des qualités et des défauts du coureur. Je n'ai jamais été capable de faire moins de 52' sur 10km et moins d'1h55 sur semi - bon c'est vrai que je ne les ai jamais préparés sérieusement - mais je suis passée juste sous les 4h sur marathon. Ce que je veux dire c'est de ne pas forcément voir tout en noir pour ton marathon si tu ne fais pas tes 1h50 sur ton semi.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point :wink:
Selon ton profil tu peux faire proportionnellement un meilleur résultat sur marathon que sur semi si tu as un profil plutôt endurant.
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 07 Fév 2014, 13:30

tibofo a écrit:Merci.
Ce sera un doute en moins.
J'ai connu en Octobre dernier, les effets du sur-entrainement et depuis je fais gaffe.

A+
Thib

Pour le sur-entrainement tu as tout à fait raison c'est un point important à surveiller.
Je l'ai vécu sur mon premier marathon. En y faisant attention mon deuxième marathon s'est beaucoup mieux déroulé :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 07 Fév 2014, 13:47

the_hokeyeur a écrit:
Japhy a écrit:Passer de 1h58 à 1h40 sur semi, euh tu y vas un peu fort je pense!

Je suis personellement passé de 1h48 durant mon premier semi à 1h32 à mon second puis 1h24 lors de mon troisième ... C'est dans le même ordre d'idée non ? :mrgreen:

Oui mais alors bon si tu avais ramassé des pâquerettes sur ton premier, ça ne compte pas! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 07 Fév 2014, 15:57

Japhy a écrit:Oui mais alors bon si tu avais ramassé des pâquerettes sur ton premier, ça ne compte pas! :lol:

C'est vrai je l'avoue, j'ai toujours eu un faible pour les fleurs ... :oops:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar heidi » 07 Fév 2014, 16:05

Peut-être que je calcule faux. Mais avec 50 aux 10 km et 1h58 au semi, on dirait que ton endurance est perfectible. Il faut être très honnête avec toi-même et savoir si ce 1h50 est atteignable. Parce que si l'objectif est de bien réussir ton marathon, avec les chiffres évoqués plus haut, tu devrais peut-être t'entraîner un tout petit peu plus lentement.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 07 Fév 2014, 16:18

heidi a écrit:Peut-être que je calcule faux. Mais avec 50 aux 10 km et 1h58 au semi, on dirait que ton endurance est perfectible. Il faut être très honnête avec toi-même et savoir si ce 1h50 est atteignable. Parce que si l'objectif est de bien réussir ton marathon, avec les chiffres évoqués plus haut, tu devrais peut-être t'entraîner un tout petit peu plus lentement.

C'est vrai que le plan semi de 1h50 paraît un peu plus rapide que le plan entrainement 4h15 ou 4h30.
Mais ensuite comme l'a dit Japhy certaines personnes vont faire un meilleur résultat sur semi que sur marathon (proportionnellement bien sûr) et vice versa.
Et puis si l'objectif 1h50 est atteignable (objectif qui n'est pas du tout déconnant vu son record à 1h58) pourquoi s'en priver ? Ca lui permettra ensuite de réajuster son plan d'entrainement marathon si besoin est. Et pourquoi pas de viser une meilleure perf' que prévue ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar tibofo » 07 Fév 2014, 22:02

Oui je suis ok sur le côté un peu rapide.
Mais qd j'ai fait 1H58, j'avais le sentiment d'en avoir gardé sous le pied. Et je pense que j'aurais pu gagner 2 min en cherchant un négative split faisable vu ma forme en final.

Et pour le plan 1H50 que je suis.... bah en fait c 'était lui ou un plan 2H00 donc pas vraiment de choix.
Mais ma volonté est surtout de faire mieux que 1H58. 1H55 me conviendrait bien.

Mais je m'entraîne aux conditions du plan 1H50...

Sympa de vous lire.
Thib
tibofo
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route