[RECH] Test d'effort pour être sérieux et meilleur (un peu)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[RECH] Test d'effort pour être sérieux et meilleur (un peu)

Messagepar Fa² » 02 Jan 2014, 12:02

Salut les Kikous et bonne année,

bon pour cette année j'ai pris la résolution de faire les choses (pas toutes) sérieusement.
Donc désormais je m'entraine comme il faut au moins un mois.

Pour ça je souhaite faire un test d'effort afin de m'entrainer dans mes bonnes zones à moi qui m'appartiennent.

1° Quels sont les éléments à rechercher pour avoir un test le plus complet possible ?
2° Je suis dans les Yvelines, l'un de vous connait-il un établissement sérieux à proximité pour effectuer ce test sur un tapis ?
3° Avez vous une idée du coût ?

Marki,
Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Re: [RECH] Test d'effort pour être sérieux et meilleur (un p

Messagepar trailaulongcours » 02 Jan 2014, 13:31

Salut Fa2. J'ai fait le test à l'effort à l'hôpital de Trappes l'an passé. Le cardio était particulièrement antipathique, je ne me souviens pas de son nom d'ailleurs. :cry: Et puis je n'étais pas venu pour me faire un copain. Par contre, il avait l'air plutôt compétent. J'ai fait la batterie d'exercices imposés et hop, l'affaire était réglée. Je pense qu'un cardio hospitalier est peut-être mieux équipé qu'un cardio de ville, mais je peux me tromper. Demande conseil à ton médecin traitant.
“The long run puts the tiger in the cat.”
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonton Traileur » 02 Jan 2014, 15:53

trailaulongcours a écrit: ... J'ai fait le test à l'effort à l'hôpital de Trappes l'an passé ...

Slt trailaulongcours (C vrai que c'est long ! ;-) )
tu l'as passé sur quoi ton test : tapis ou ergocycle ?
merci.
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 02 Jan 2014, 16:09

Si tu veux des éléments significatifs pour la course à pied : il faut faire le test sur tapis...

Un post sur le sujet :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=25338
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar trailaulongcours » 02 Jan 2014, 17:11

Tonton Trailer a écrit:
trailaulongcours a écrit: ... J'ai fait le test à l'effort à l'hôpital de Trappes l'an passé ...

merci.

C'était sur cycloergomètre avec monitoring.
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonton Traileur » 02 Jan 2014, 17:18

trailaulongcours a écrit:
Tonton Trailer a écrit:

merci.

C'était sur cycloergomètre avec monitoring.

merci trailaulongcours (toujours aussi long ... :wink: )

je partage cependant l'avis d'Antoine26 : pour nous "CAPeurs" , le test est (bcp) + significatif sur tapis ...
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar trailaulongcours » 02 Jan 2014, 18:15

C'était mon premier test d'effort, tu as peut-être raison. Du coup pour la prochaine fois tu me conseillerais d'aller où? Tu es dans les Yvelines il me semble!
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar Tbc01 » 02 Jan 2014, 18:45

j'ai fait le mien en mai dernier à la clinique Ambroise Paré à Neuilly sur Seine. J'avais le choix entre tapis et vélo et j'ai choisi vélo bien entendu... :wink:
Très bon cardio, etc...
pour le coût, je crois que c'était aux alentours de 150€..
Tbc01
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fa² » 02 Jan 2014, 19:19

Merci Tbc01 de ta réponse (et bonne année),

peux tu me dire quels éléments ils ont pu te communiquer (Vo²Max, , lactates, VMA, seuil aérobie, seuil anaérobie, tension, couleur des chaussettes, FcMax, temps au prochain marathon,...)

As-tu pu avoir un rendez-vous rapidement, faut-il une ordonnance ?

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonton Traileur » 02 Jan 2014, 19:19

trailaulongcours a écrit:C'était mon premier test d'effort, tu as peut-être raison. Du coup pour la prochaine fois tu me conseillerais d'aller où? Tu es dans les Yvelines il me semble!

perso, je fais ça à l'INSEP à Vincennes par l'intermédiaire du club, mais sinon tu as le service mèdecine du sport du CHI de Poissy-St Germain :

?Tests d’effort avec détermination des seuils d’entrainement avec prise de lactates et mesure directe de la consommation maximale d’oxygène par un analyseur de gaz :

?tapis roulant
?ergocycle
?ergorameur
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar Tbc01 » 02 Jan 2014, 22:43

Fa² a écrit:Merci Tbc01 de ta réponse (et bonne année),

peux tu me dire quels éléments ils ont pu te communiquer (Vo²Max, , lactates, VMA, seuil aérobie, seuil anaérobie, tension, couleur des chaussettes, FcMax, temps au prochain marathon,...)

As-tu pu avoir un rendez-vous rapidement, faut-il une ordonnance ?

Fa²

Franchement à part la FCM, j'ai pas regardé a l epoque s'il y avait les autres éléments car je ne m'y interessais pas et là c'est rangé je ne sais ou donc...
J'ai eu un RDV très rapidement car je suis passé par un cardio qui exerce en ville et en clinique et comme tu le sais en clinique privé, ca va tjrs plus vite... Et oui il faut une ordonnance du doc pour le remboursement... Comme mon medecin voulait egalement verifié que tout était ok niveau cardiaque donc ca tombait bien...
Tbc01
Kikoureur ki trottine

Messagepar trailaulongcours » 03 Jan 2014, 22:03

Tonton Trailer a écrit:
trailaulongcours a écrit:C'était mon premier test d'effort, tu as peut-être raison. Du coup pour la prochaine fois tu me conseillerais d'aller où? Tu es dans les Yvelines il me semble!

perso, je fais ça à l'INSEP à Vincennes par l'intermédiaire du club, mais sinon tu as le service mèdecine du sport du CHI de Poissy-St Germain :

?Tests d’effort avec détermination des seuils d’entrainement avec prise de lactates et mesure directe de la consommation maximale d’oxygène par un analyseur de gaz :

?tapis roulant
?ergocycle
?ergorameur

Merci Tonton, je garde tes conseils sous le coude pour une prochaine occasion d'aller me faire tester le corazon !
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar Fa² » 04 Jan 2014, 14:20

Merci pour les conseils,
je passe voir mon toubib lundi pour une ordonnance, je vais lui demander s'il connait un établissement réputé et selon je me laisserais bien tenter par le CHIPS, c'est pas loin de chez moi et j'ai confiance en cet hôpital.
Je vous tient au jus.
Fa²
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar Fa² » 23 Jan 2014, 22:10

Petit retour,

devant le délai pour obtenir un rendez-vous au CHIPS, j'ai opté pour la clinique du sport à Paris.
Je n'ai pas d'élément de comparaison donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

J'ai fait le test sur tapis, médecin très sympa, j'ai obtenu les données que je recherchais pour affiner mes Fc de travail.
Cela correspond à 3 bpm près à ce que je faisais auparavant (au feeling et par calcul empiriques), ma FcMax correspond pile poil aux données de mon cardio lors d'un test navette de Léger la semaine précédente.
Je connais enfin précisément ma Vo²Max (même si ça me servira à rien), ma VMA (et maintenant je sais calculer ma perf avant de courir, donc rien ne sert de courir...), mon seuil aérobie , mon seuil anaérobie et ma vitesse à chaque seuil.

Et surtout, le plus important, le médecin a pu me confirmer que je n'ai aucun problème cardiaque à l'effort et que je n'ai pas de problème respiratoire.

Le test en gros : un masque sur le nez et la bouche, des électrodes sur le corps, 4" en marchant, 2" à 7Km/h (2% d'inclinaison) puis 1Km/h de plus chaque minute jusqu'au décès du patient, sauf s'il arrête de lui même avant de décéder dans ce cas il se remet comme il peut de l'exercice en marchant un peu sur le tapis. Prise de tension au début, à la fin et quelques minutes après la fin. 150€ douche comprise.

Voilà,
Fa²
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonton Traileur » 23 Jan 2014, 22:44

bon, ben maintenant tu sais ce qui te reste à faire,
comme on dit: "y'a pu k'a ..."

(j'en connais un qui va EX-PLO-SER les chronos maintenant ...) :wink:
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route