preparation des pieds!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

preparation des pieds!!

Messagepar cedric42 » 15 Nov 2013, 20:14

salut
depuis le début j'ai des problèmes d'ampoules au niveau des orteils.
j'ai changé plusieurs fois de marques de chaussettes et je prépare mes pieds avec le spray TANO plus la crème NOK.
cela m'a permis de réduire l'importance de ces ampoules, mais pas de les éradiquer, surtout par temps de pluie.
je vais essayer de me passer du jus de citron, comme indiquer sur plusieurs site. a voir donc
si quelqu'un connait un traitement efficace, je suis preneur. car cela est vraiment très pénible a la longue
help
venez voir ma page Facebook!
pensez à liker...
merci
www.facebook.com/pages/Gazulla-C%C3%A9d ... 0619664072
cedric42
Kikoureur ki trottine

Re: preparation des pieds!!

Messagepar jack91290 » 15 Nov 2013, 20:43

Essaye le tanopat, vendu chez les veterinaires.
Vu sur certains sites d ultra.

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 15 Nov 2013, 20:55

J'ai toujours vu des tas de topics dans les forums écrits par des gens qui traitaient leurs pieds sans succès.
J'ai choisi une solution plus extrême: je mets de l'élastoplast autour de tous mes orteils, les petits les moyens les gros, autour des orteils dans les deux sens, c'est-à-dire que je mets d'abord un bout qui permet de protéger le dessus de l'orteil (qui touche contre la chaussure), en rabattant des deux côtés (dessus et dessous si tu veux), et ensuite j'enroule un autre bout dans l'autre sens comme une "poupée". ça tient le bout du dessous, et ça protège les côtés.
J'en mets aussi sous les "coussinets" de mon pied (le gros muscle sous les orteils quoi, je sais pas comment ça s'appelle), autour de mon talon à l'arrière, et parfois sous le talon aussi.
ça prend trois plombes, ça amuse la galerie dans la salle "de repos" pré-saintélyon par exemple, ça enrichit élastoplast mais je n'ai JAMAIS eu d'ampoules, même après près de 20h dans la pluie et la neige.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar cedric42 » 15 Nov 2013, 21:05

Japhy a écrit:J'ai toujours vu des tas de topics dans les forums écrits par des gens qui traitaient leurs pieds sans succès.
J'ai choisi une solution plus extrême: je mets de l'élastoplast autour de tous mes orteils, les petits les moyens les gros, autour des orteils dans les deux sens, c'est-à-dire que je mets d'abord un bout qui permet de protéger le dessus de l'orteil (qui touche contre la chaussure), en rabattant des deux côtés (dessus et dessous si tu veux), et ensuite j'enroule un autre bout dans l'autre sens comme une "poupée". ça tient le bout du dessous, et ça protège les côtés.
J'en mets aussi sous les "coussinets" de mon pied (le gros muscle sous les orteils quoi, je sais pas comment ça s'appelle), autour de mon talon à l'arrière, et parfois sous le talon aussi.
ça prend trois plombes, ça amuse la galerie dans la salle "de repos" pré-saintélyon par exemple, ça enrichit élastoplast mais je n'ai JAMAIS eu d'ampoules, même après près de 20h dans la pluie et la neige.

:shock:
ok pourquoi pas je vais essayer. Mais je pense qu'il faut la aussi un sacré entraiment pour que l'elasto soit bien posé!
pensez à liker...
merci
cedric42
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 15 Nov 2013, 21:08

Non c'est pas très compliqué, c'est juste compliqué à expliquer. Le seul truc c'est penser à prendre des ciseaux si tu dois le faire loin de chez toi.
Et ne pas prendre du faux élasto, qui se décolle plus vite, ce qui peut entraîner des irritations.
Mais franchement, après, tu oublies tes pieds. Essaie à l'entraînement ou sur des courses courtes dans un 1er temps.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar cedric42 » 15 Nov 2013, 21:12

tu parles bien de celui ci
http://www.elastoplast.fr/gamme/bandes/bande-adh%C3%A9sive-%C3%A9lastique-6cm
ok demain je vais en acheter.
merci
pensez à liker...
merci
cedric42
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 15 Nov 2013, 21:22

Oui je préfère cette taille plutôt que le plus étroit, on peut faire plus de choses avec et le couper en deux dans le sens de la longueur éventuellement, si c'est trop large.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 16 Nov 2013, 10:28

Moi j'ai de la chance, je ne met jamais rien jamais sur mes pieds, je n'ai jamais utilisé de nok ou autre crèmes et même après 29h sous la pluie je n'ai jamais eu aucune douleur aux pieds en course!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 16 Nov 2013, 11:37

En élastoplast qui tient très bien il ya l' URGO Strapping ( spécial sport ), pour en avoir testé plusieurs, je vous le recommande.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar cedric42 » 16 Nov 2013, 17:23

ce matin je suis allé dans un magasin de trail , et le vendeur ma proposé des chaussettes en forme de gant ( je n'ai pas retenu la marque). il a passé commande et me contacte à la livraison.
il m'a dit que cela pourrait être efficace pour mes ampoules!!
si quelqu'un utilise ce type de chaussette et peut dire si cela est efficace!
en tous cas je vais essayer
pensez à liker...
merci
cedric42
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 16 Nov 2013, 17:40

On évite des soucis en serrant bien les chaussures. En les ajustant parfaitement, en les serrant depuis l'avant du pied, il n'y a plus de "jeu" ni de frottements qui sont des causes d'ampoules.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 16 Nov 2013, 18:04

cedric42 a écrit:ce matin je suis allé dans un magasin de trail , et le vendeur ma proposé des chaussettes en forme de gant ( je n'ai pas retenu la marque). il a passé commande et me contacte à la livraison.
il m'a dit que cela pourrait être efficace pour mes ampoules!!
si quelqu'un utilise ce type de chaussette et peut dire si cela est efficace!
en tous cas je vais essayer

Oui, c'est pas mal concernant uniquement les ampoules sur les orteils. Il faut la bonne taille pour que ca "serre" bien chaque orteil. L'avantage: ca se mets très vite :D

Attention, le pied "devient" un peu plus large, donc ca ne me va pas bien dans tous mes chaussures.
Dernière édition par M_baton le 16 Nov 2013, 20:45, édité 1 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 16 Nov 2013, 18:10

heidi a écrit:On évite des soucis en serrant bien les chaussures. En les ajustant parfaitement, en les serrant depuis l'avant du pied, il n'y a plus de "jeu" ni de frottements qui sont des causes d'ampoules.

C'est sur, en théorie, tu as tout à fait raison. Mais, on n'a pas des pieds normés. Pour ma partie, avec une pointure de 49 (13.5), le choix des chaussures se limite :(
Betement serrer les chaussures peut causer d'autres problemes (mauvaise circulation, tendons, etc.)
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar François de Les Bauges » 16 Nov 2013, 18:44

Hello,

Pour l'instant je n'ai pas encore vu de personnes pour lesquelles jus de citron + nok ne fonctionne pas (mais ça viendra :wink: ).
A la condition de bien respecter le protocole :
Si tu n'as pas l'habitude, 15 jours au mini avant la course (la sortie longue), tous les jours :
- Le soir massage complet sur toute le surface des pieds avec de la Nok, y compris entre les orteils et insister sur tes points habituels fragiles (talon, plante...). A faire dans le lit, passqu'après tu joues à Braillane Joubert :shock: Bien faire pénétrer.
- Le matin massage complet sur toute le surface des pieds au jus de citron. Idem. Bien faire sécher avant de mettre des chaussettes ou chaussures.
Et si t'es le premier (pour lequel ça ne marche pas) , fais signe :wink:
Foué
François de Les Bauges
Kikoureur débutant

Messagepar o[Bob] » 16 Nov 2013, 18:49

Tiens, par association d'idées, ça peut servir...

Pour la dernière STL, j'ai voulu faire mon gratte-secondes avec des lacets XTENEX.

Au moins 1 heure pour les ajuster dans les chaussures (troutrous pas bien larges..), mais "en statique" (ie pas aux pieds, et donc même pas en marchant) + une mise en garde de Elcap à l'AAB qu'il lui avait fallu plusieurs sorties pour bien régler les siens, résultat : l'horreur même pas sorti de St Etienne !

Bien trop serrés, les releveurs écrasés (quant à la circulation sanguine...), une démarche "empirique". Et va re-régler ça dans le froid...!!

J'ai fini par me décider à une pause énervante sur un coin de trottoir humide, mais bon, on peut mieux faire.

Conclusion : quand on est un peu c..c.., on évite en même temps de pas tester le matos ! :mrgreen:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 16 Nov 2013, 19:59

perso je suis sur un erythme d'une ampoule (min) par sortie.
principalement sur le bout des pieds; j'ai l'impression que mes doigts de pieds se "supperposent" et finissent par se pincer...lors de mon dernier semi j'ai eu un pincement au sang sur un orteil...

bref, je fais avec, mais j'evite de montrer mes pieds.

sinon un truc de triathlete qui fonctionne tres bien, c'est la vaseline et ca évite de passer du temps à faire des papillottes (les deux fonctionnent tres bien).

Pour les chaussettes, j'en ai essayé plein, c'est de la poudre aux yeux...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 16 Nov 2013, 20:59

Wolfgang a écrit: Mais, on n'a pas des pieds normés. Pour ma partie, avec une pointure de 49 (13.5), le choix des chaussures se limite :(
Betement serrer les chaussures peut causer d'autres problemes (mauvaise circulation, tendons, etc.)

Hein!!!?!! du 49?? :shock: Mais ça existe?? :D
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nine14 » 19 Nov 2013, 14:54

Bonjour,

Avez-vous essayé 2 paires de chaussettes ?
C'est ce que je compte faire sur mon prochain 100 Km.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar cedric42 » 19 Nov 2013, 16:12

Nine14 a écrit:Bonjour,

Avez-vous essayé 2 paires de chaussettes ?
C'est ce que je compte faire sur mon prochain 100 Km.

non
j'attends la livraison de mes chaussettes en forme de gant pour donner mes impressions.
pensez à liker...
merci
cedric42
Kikoureur ki trottine

Messagepar boulegan » 19 Nov 2013, 16:17

Wolfgang a écrit:Betement serrer les chaussures peut causer d'autres problemes (mauvaise circulation, tendons, etc.)

Tendinite du releveur par ex. :oops:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 19 Nov 2013, 16:34

Ca c'est tu les serres bêtement, justement :lol:
Perso je ne me contente pas de tirer sur la "partie libre des lacets" qui n'a effectivement comme résultat, que celui de t'écrabouiller désagréablement le dessus du pied. Je ressers bien depuis le bas, un "trou après l'autre", ça réparti la pression et mon pied ne bouge plus. C'est comme les patins ou les chaussures de ski, bien serré partout et pas "à fond" sur un seul point :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nine14 » 20 Nov 2013, 18:05

Je reviens vite sur la double paire de socquettes.
Normalement, cela devrait totalement éliminer les frottements entre le pied et la première paire de socquettes car les mouvements se feront entre les 2 paires.
Il faut également porter des socquettes assez serrées pour éviter les plis et les déplacements du pied dans la socquette.
Par temps de pluie, cela pourrait être moins efficace.
Mais moi qui courre sur route, j'ai très rarement les pieds mouillés.

N'hésite donc pas, malgré tes socquettes-gants, de mettre 2 paires, la 2 ième paire, n'ayant pas besoin d'être de type gant.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar cedric42 » 01 Déc 2013, 20:36

le vendeur ma prêté une paire de chaussette que le commercial lui avait filé. je pense qu'elles sont une taille trop petite.
en tous cas je ne ressent plus d'échauffement entre mes orteils. :D
mardi je recontacte le magasin pour qu'il commande la même paire une taille au dessus.
la suite au prochain épisode.
pensez à liker...
merci
cedric42
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 01 Déc 2013, 20:52

cedric42 a écrit:le vendeur ma prêté une paire de chaussette que le commercial lui avait filé. je pense qu'elles sont une taille trop petite.
en tous cas je ne ressent plus d'échauffement entre mes orteils. :D
mardi je recontacte le magasin pour qu'il commande la même paire une taille au dessus.
la suite au prochain épisode.

Attention, il faut que ça sert bien les orteils. Il ne faut pas que ça bouche.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar gene21 » 07 Jan 2014, 14:10

Hello

pieds fragiles, c'est moi !

Tano (au lieu du jus de citron) le matin pour épaissir la peau + nok le soir (ou vaseline ou graisse à traire) pour hydrater + chaussettes " double épaisseur" de chez DKT (rayon rando raid) vendues par 2 paires + talc dans la chaussure + dans les chaussettes et presque plus de pb même sur très long !

Mon expérience : les ampoules sont dues aux frottements et à l'humidité, donc limiter les 2, par contre s'il tombe des cordes...
gene21
Kikoureur timide

Messagepar M_baton » 07 Jan 2014, 16:47

gene21 a écrit:Hello

pieds fragiles, c'est moi !

Tano (au lieu du jus de citron) le matin pour épaissir la peau + nok le soir (ou vaseline ou graisse à traire) pour hydrater + chaussettes " double épaisseur" de chez DKT (rayon rando raid) vendues par 2 paires + talc dans la chaussure + dans les chaussettes et presque plus de pb même sur très long !

Tu fais ca tout le long de l'année ou seulement pour les courses longues?
Combien de temps typiquement: plutot 5h ou 20h ou 40h?
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar gene21 » 08 Jan 2014, 13:33

Je "soigne" mes pieds un peu toute l'année, mais surtout avant un gros objectif. Comme je nage aussi 2 à 3 fois, la peau à tendance à bien se ramollir et le tannage devient un peu indispensable. Par contre, je réserve l'artillerie "complète" (chaussettes magic + talc) aux compétittions surtout si longues.
gene21
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 08 Jan 2014, 14:45

Japhy a écrit:J'ai toujours vu des tas de topics dans les forums écrits par des gens qui traitaient leurs pieds sans succès.

tu prends du 48 en chaussures !!!????
Pour ma part, Nok pendant 3 semaines tous les soirs (et je dors avec les chaussettes pour imprégner, c'est super sexy ! :mrgreen: ) et 0 ampoules y compris longtemps et avec un terrain boueux et humide. Encore testé pour la 180. Top nickel ! :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar cedric42 » 15 Mars 2014, 19:01

enfin j'ai pu tester mes chaussettes injinji trail sur un trail de 30km.
résultat tip top. pas d'ampoule et un très bon confort
je les recommande fortement
pensez à liker...
merci
cedric42
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 16 Mars 2014, 17:06

cedric42 a écrit:enfin j'ai pu tester mes chaussettes injinji trail sur un trail de 30km.
résultat tip top. pas d'ampoule et un très bon confort
je les recommande fortement

Magnifique! :D
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 16 Mars 2014, 18:27

oui, pour moi aussi les chaussettes gants sont très efficaces pour éviter les ampoules
perso, je les utilises depuis un an et jamais une ampoule au pieds (un ongle hs mais dû à une paire de chaussure trop petite) :mrgreen:
on à vraiment l'impression que les doigts de pieds prennent naturellement leur place
bien pensée à se couper les ongles avant de les mettre pour prolonger leurs durées de vie :mrgreen:
(je les ai acheté sur private sport à -50%)
didscott69
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route