Conseil Calendrier compétitions

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseil Calendrier compétitions

Messagepar lelaureat » 23 Oct 2013, 17:44

Salut la communauté,

Voilà je débute le trail, mais j'ai un bon passif sportif, je suis plutôt grimpeur (vélo), j'ai fait des sorties à étapes sur plusieurs jours par le passé, et je pratiquais jusqu'il y a quelques semaines tout les jours. Mais changé de taff depuis septembre, et je suis moins dispo et j'ai envie de changer et de voir autre chose (le vélo c'est mon boulot en fait). Mais c'est les jambes qui suivent pas, effort différent, je souffre sur la fin de mon premier trail, mal équipé il est vrai et très humide.

Je fais donc de la CAP maintenant, bref je me suis préparé un petit calendrier.

Juste quelques conseils là-dessus d'anciens qui connaissent :

20/10/2013 trail des 7 hameaux 27kms
17/11/2013 semi de boulogne
08/12/2013 trail senlis 28kms
02/02/2014 forest trail 31 43kms nocturnes
09/03/2014 trail des poilus 50kms
14/03/2014 urban trail de lyon 36kms

J'ai pas encore envisagé la suite, alors juste des avis sur les fréquences et les kilomètre vis à vis de mon profil. J'ai aucune expérience, mon premier trail, ça m'a semblé violent comme effort, bon on m'a dit que cette année c'était dur, et j'avoue, ma prépa était équivalente à 0, aucune sortie outdoor .... je sais je suis débile, mais je m'en sors finalement pas trop mal sachant ça.
lelaureat
Kikoureur timide

Re: Conseil Calendrier compétitions

Messagepar elleptric » 24 Oct 2013, 11:53

Ne pouvant te conseiller sur ces courses que je ne connais pas, je te répondrais seulement sur le fait que pour un début prévoir de s'engager sur un des courses avec des distances sup. a 30km semble peut être un peu trop.
Je te conseillerais de commencer sur des parcours "court" (20-25 max) pendant la première année histoire de te faire la main dessus, de développer ta foulée et la musculature liée a ce sport et d'apprendre à gérer ton effort. Tu peux varier les plaisirs en choisissant des parcours avec plus ou moins de déniv car ça rend pas du tout pareil un 20km avec 600mD+ et un 25km avec 1500D+. Finir ta saison sur un long pourra être l'objectif final et le point d'orgue de ta première saison.
elleptric
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 24 Oct 2013, 15:25

Salut et bienvenue,
Juste une chose. Tu enchaînes les trails avec la vision d'un cycliste. Or, le corps ne récupère absolument pas de la même façon ! Gare à la blessure. Je ne peux, même si je ne te connais pas, que te conseiller d'y aller mollo d'autant que tu débutes dans cette discipline. Le foncier tu l'as certainement avec ton passé et tu seras peut être même très bon à terme, c'est souvent le cas avec les anciens cyclistes mais la multiplication des courses dans des dates autant rapprochées.... :? D'autant que je suppose que tu vas aussi t'entraîner dans ces intervalles !!
A réfléchir. ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar ejouvin » 24 Oct 2013, 15:32

jean-phi a écrit:Salut et bienvenue,
Juste une chose. Tu enchaînes les trails avec la vision d'un cycliste. Or, le corps ne récupère absolument pas de la même façon ! Gare à la blessure. Je ne peux, même si je ne te connais pas, que te conseiller d'y aller mollo d'autant que tu débutes dans cette discipline. Le foncier tu l'as certainement avec ton passé et tu seras peut être même très bon à terme, c'est souvent le cas avec les anciens cyclistes mais la multiplication des courses dans des dates autant rapprochées.... :? D'autant que je suppose que tu vas aussi t'entraîner dans ces intervalles !!
A réfléchir. ;)

+1 faire le 50 + 36 en une semaine, ça peut piquer.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar herremans » 24 Oct 2013, 16:46

Je suis du même avis, fait des trails plus court si tu veut en faire autant et met toi un objectif d'un trail vraiment long comme objectif "point d'orgue de la saison". Tu verras alors comment tu recup. Car la grande différence entre la récup du vélo et de la course seras les traumatisme du au choc répété que tu na pas en vélo.
herremans
Kikoureur timide

Messagepar lelaureat » 25 Oct 2013, 17:03

merci pour vos réponses, je me mets des objectifs SMART entrainement et compétition. Le souplesse sur mes appuie me manque et les relances continuelles, je vais vraiment travailler l'assouplissement et le fractionné.

Pour les dates j'ai fait une erreur l'urban c'est le 13/04 donc 1 mois à peu près entre chaque date. A la vue de ce que vous me dite, je peux faire simplement finisher ou appuyer suivant l'état de forme.

En même temps je pense que vous comme moi, faut que je pratique, et me dire "entraine toi t'as une course dans 3 semaines", je justifie ma dose quotidienne d'effort.

merci en tout cas des conseils. Je vais faire gaffe et revoir mes SMART.
lelaureat
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route