préparation 6000D

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

préparation 6000D

Messagepar didscott69 » 18 Oct 2013, 20:35

salut a tous

je me suis fixé pour 2014 la 6000D comme objectif

je cours actuellement a 8.5 de moyenne sur mes trails sur 40 km :oops:
je pense être un peu juste alors je souhaite effectuer dès cet hiver un plan d'entrainement correct (3 a 4 sortie par semaine)
je compte faire le trail du beaujolais avec 63km pour 3000m d+ en avril pour voir comment gérer la course de juillet

je ne possède pas de montre cardio, avez-vous une technique pour connaitre vos pourcentages de vma sans ceinture cardio?

des conseils sur les entrainements efficaces?

cdt
didscott69
Kikoureur ki kour

Re: préparation 6000D

Messagepar AldeBleau » 21 Fév 2014, 00:15

Salut,

La 6000D, bien que "relativement" courte avec ses 64Km, est une course exigeante par le fait
que l'on grimpe à mi-parcours jusqu'à 3100m...
Autant dire que si tu n'as pas travaillé sérieusement ta VMA, et eu la chance de pouvoir arriver en montagne quelques jours avant la course, tu sentira passer l'altitude...

Pour travailler la VMA, il est toujours possible de prendre ton pouls "à la montre" sur 15sec,
et de faire des séries de 30'/30' ou 100m/100m en utilisant des repères du paysage..
Cela dit, on trouve des petits cardio-fréquencemètres autour de 15€ chez D4.

Sur le site de la 6000D, tu peux également trouver un plan d'entraînement imprimable
assez bien ficelé (et pas démentiel).
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar ludo33510 » 21 Fév 2014, 07:54

Moi aussi je prépare également la 6000D mais pour 2015 (Pas assez d'expérience en trail). Je pense également que la préparation a l'altitude est très importante pour l'oxygénation. Je ne sais pas d'ou tu est originaire, mais moi je vis au bord de l'océan a coté du bassin d' Arcachon et le point culminant par chez moi c'est la dune du pyla...Autant te dire que l'altitude...on a pas vraiment l'habitude. :roll: Donc pour moi ça sera une petite semaine d'acclimatation en montagne avant le jour J histoire de faire un temps soi peu monter le taux de globules rouge.
Et pour moi le second point qui me semble important, c'est cette longue descente qui (a ce qui parait!) se veut très cassante pour les muscles. Alors c'est pour ça que je prends mon temps pour la préparer.
J'essaierai de me rapprocher de toi une fois la 6000D passée pour avoir ton ressenti sur l'ensemble de la course si ça ne te dérange pas bien sur!
ludo33510
Kikoureur timide

Messagepar didscott69 » 22 Fév 2014, 18:06

c'est vrai que le relief est très différent entre le bassin d'arcachon et la plagne :mrgreen:
moi je suis du beaujolais et je peux partir tous les dimanches dans les cols à 600 m d+ (c'est toujours ça de pris :wink: ) ce je me fais une journée rando/trail de 7h avec 2000 de d+ pour m'habituer au longue sortie et je suis sur plusieurs trails de préparation près de chez moi (trail des cabornis en mars 40 km et 2200 d+ et le trail du beaujolais a domicile en avril avec 64 km et 3100 de d+)

je suis comme toi, je pense partir sur place une semaine avant pour m'habituer à l'altitude (ça risque d'être compliquer cette année sinon se sera pour 2015)
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 22 Fév 2014, 18:57

La 6000D a été mon 1er trail de montagne en 2007. Sincèrement, je n'avais pas fait grand chose d'autre que de la route et le pilatrail. C'était très bien passé même si la montée à Bellecôte et ses 3100m piquaient un peu !
Travaille essentiellement le D+ car tu en auras sérieusement besoin. La VMA, fais la en côte, travaille les escaliers, bref grimpe dés que tu peux ;).
Par ailleurs la redescente sur l'arrivée est très exigeante. Tu as tout intérêt à bosser les descentes pour t'habituer à casser de la fibre. Sinon tu risques fort de vivre une fin de course difficile puisque, tu descends 1000m de D- en 5 kms (si c'est toujours pareil). Bref, course très exigeante mais tellement mythique ! Et puis l'énorme avantage avec le téléphérique c'est que tes proches peuvent te suivre quasi toute la course. Bref, la 6000D c'est magique ! Très bon choix ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar éric69 » 22 Fév 2014, 20:57

l'entrainement en altitude : je ne sais pas. renforcement musculaire indispensable avec exercice de gainage, musculation des quadriceps (chaise, fente avant lestée, demi squat) au moins 3 fois/semaine. Travail en côtes que tu peux faire en marchant et descente en courant (casses de fibre). Exercice dans les escaliers (foulées bondissantes).
éric69
Kikoureur timide

Messagepar coco38 » 23 Fév 2014, 11:02

jean-phi a écrit:La 6000D a été mon 1er trail de montagne en 2007. Sincèrement, je n'avais pas fait grand chose d'autre que de la route et le pilatrail. C'était très bien passé même si la montée à Bellecôte et ses 3100m piquaient un peu !
Travaille essentiellement le D+ car tu en auras sérieusement besoin. La VMA, fais la en côte, travaille les escaliers, bref grimpe dés que tu peux ;).
Par ailleurs la redescente sur l'arrivée est très exigeante. Tu as tout intérêt à bosser les descentes pour t'habituer à casser de la fibre. Sinon tu risques fort de vivre une fin de course difficile puisque, tu descends 1000m de D- en 5 kms (si c'est toujours pareil). Bref, course très exigeante mais tellement mythique ! Et puis l'énorme avantage avec le téléphérique c'est que tes proches peuvent te suivre quasi toute la course. Bref, la 6000D c'est magique ! Très bon choix ;)

Depuis 2009 il n'y a plus de grosse descente en fin de parcours. Au contraire c'est plutôt le style toboggan en sous bois (montée-descente qui n'en finit pas). La seule grosse descente est donc depuis le glacier jusqu'au Dérochoir.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar ludo33510 » 23 Fév 2014, 14:32

didscott69 a écrit:je suis comme toi, je pense partir sur place une semaine avant pour m'habituer à l'altitude (ça risque d'être compliquer cette année sinon se sera pour 2015)

On se retrouve en 2015 la bas alors!!!! :D
ludo33510
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route